sel de bains DIY dans des pots de conservation

L’année 2020 nous a beaucoup changé. Non seulement nous passons plus de temps entre nos quatre murs, mais nous utilisons également ce temps différemment. Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont ravivé d’anciens passe-temps ou découvert de nouvelles passions. Avouez-le, chez vous, il a beaucoup plus de bricolage, de peinture et de fabrication artisanale qu’auparavant ! La tendance DIY se poursuivra en 2021, que ce soit pour embellir son propre intérieur, pour se détendre après le travail, pour s’amuser avec les plus petits ou pour offrir à ses proches. Nous vous présentons donc les plus belles tendances artisanales de cette année. Laissez-vous donc inspirer par nos idées et faites de même !

Nouvelles formes et couleurs

Si vous avez envie d’encore plus de variété, vous pouvez simplement essayer d’autres formes. Il existe d’innombrables façons de transformer les sources de lumière chaude en petites œuvres d’art ! Comme mixer les formes des bougies. Il y a aussi beaucoup à essayer en termes de couleur : si les tons neutres continueront d’être à la mode, nous pourrons également découvrir des modèles plus colorés et des variantes multicolores en 2021. Que diriez-vous d’une bougie en Illuminating Yellow, l’une des couleurs Pantone de l’année, par exemple ?

Tendances DIY 2021 : fabriquer soi-même des bougies parfumées

Si vous aspirez à encore plus de confort dans votre intérieur, il est préférable d’utiliser des bougies parfumées. Celles-ci sont également plus faciles à fabriquer que vous ne le pensez. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des restes de cire, deux pots qui s’emboîtent l’un dans l’autre, une mèche, un récipient en verre et des huiles aromatiques de votre choix.

  1. Ajouter quelques gouttes d’huile aromatique à la cire fondue au bain-marie ;
  2. Puis versez ce mélange dans le récipient en verre propre ;
  3. Insérez soigneusement la mèche au milieu et le tour est joué !

Facile non ?

Upcycling durable : faire du neuf avec du vieux

Soyez créatif et en même temps protéger l’environnement : Le thème de la durabilité est également arrivé dans le monde de l’artisanat. Cela est particulièrement évident dans la tendance à l’upcycling. Cela signifie que vous recyclez de vieux articles au lieu de les jeter. Grâce à de simples astuces, les trésors mal-aimés peuvent rapidement redevenir des favoris ! Par exemple, vous pouvez rapidement peindre de vieux meubles en bois avec une nouvelle couche de teinture ou de vernis. Avez-vous de vieilles bouteilles, canettes ou verres à la maison ? Si oui, vous pouvez facilement les convertir en lanternes élégantes, vases ou même lampes en les vaporisant ou en les peignant !

Miroir en mousse DIY tendance

Embellissez vos anciens miroirs avec de la mousse de construction ! Comme enveloppé de barbe à papa ou de nuages, les miroirs avec un bord en mousse sont un véritable incontournable cette année. Inspirés du design danois, on ne voit que ça sur les réseaux sociaux ! Cela rend non seulement les miroirs beaucoup moins chers, mais également uniques. Cette solution est donc parfaite pour tous ceux qui veulent transformer un vieux miroir en objet de décoration magique en un rien de temps !

De quoi avez-vous besoin pour ce projet d’upcycling ?

  • Mousse de construction (la quantité dépend de la taille du miroir) ;
  • Miroir ;
  • Bloc-notes fait de boîtes en carton ou de vieux journaux ;
  • Des gants.

Voilà comment ça marche :

  1. Étalez le tapis et placez-y le miroir soigneusement nettoyé ;
  2. Ensuite, tournez l’accessoire sur la boîte avec la mousse de construction. Bien agiter et faire attention aux instructions sur l’emballage si nécessaire ;
  3. Tenez la canette à la verticale et répartissez la mousse sur le cadre du miroir. Déplacez-le légèrement de haut en bas pour créer un motif ;
  4. Il est préférable de laisser sécher la mousse de construction pendant la nuit, de la retirer de la base et de la placer à l’emplacement souhaité. Et c’est terminé !

Tendance DIY 2021 : la technique japonaise du batik shibori

Bien sûr, les vieux vêtements et autres textiles peuvent également être agrémentés de couleur. Et c’est là que la tendance Shibori entre en jeu ! Il s’agit d’une technique de teinture de tissu du Japon vieille de plus de mille ans. Semblables au batik, les motifs sont créés par nouage, pliage et nouage. L’accent est mis ici principalement sur des motifs géométriques clairs. Vous pouvez tout teindre : des serviettes, du linge de lit, absolument tout !

DIY 2021 avec des matériaux naturels

Même en travaillant de manière créative, de nombreuses personnes veulent être en harmonie avec la nature. C’est pourquoi les amateurs préfèrent désormais utiliser des matériaux biodégradablesTout ne doit pas être parfait : les surfaces rugueuses, les petites irrégularités et les erreurs supposées, feront le charme de vos créations. Aimez-vous le tressage, le nouage ou le tissage ? Alors vous devriez absolument essayer l’osier, le rotin ou le jute ! Un ruban de jute, par exemple, sera idéal pour la technique de nouage en macramé. Cette tendance est parfaite surtout pour les amoureux du style bohème !

Conseil supplémentaire : bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’acheter votre matériel de travail. La nature elle-même vous propose également de nombreux objets de décoration tels que des pierres, des branches ou des feuilles !

Faire des formes organiques en argile ou en pâte à modeler

Il s’agit d’une alternative au mobilier linéaire et fonctionnel : des objets aux formes organiques. Il est difficile d’imaginer le monde intérieur sans eux. Les formes organiques s’inspirent de la nature et ont donc un effet doux et apaisant. Il n’est donc pas étonnant que les fans de bricolage sautent maintenant dans le train en marche : la décoration maison aux formes organiques est un véritable accroche-regard ! L’argile séchée à l’air ou la pâte à modeler est parfaite pour ce projet artisanal. Pour un look authentiquement naturel, il est préférable d’utiliser le blanc crème ou la terre cuite.

Il n’y a pas de limites à la conception de vos objets de décoration ! Les beaux projets de bricolage pour les débutants sont, par exemple, de petits bols à bijoux, des vases ou des figures abstraites. Après séchage, vous pouvez pulvériser les objets avec de la laque transparente ou les peindre comme vous le souhaitez.

La tendance créative : la broderie aux motifs modernes

Un art ancien qui se renouvelle actuellement : la broderie ! Et maintenant, il n’y a pas que l’ancienne génération qui compte sur l’aiguille et le fil ! Le monde de la mode nous montre déjà que la broderie peut aussi être cool et moderne. Les robes brodées, les pantalons et même les chaussures sont à nouveau ultra tendance. Contrairement au salon de nos grands-mères, l’accent est mis sur les couleurs et les motifs frais. Les illustrations abstraites ou les messages forts et brodés sont particulièrement appréciés. La broderie est devenue plus qu’un simple loisir, c’est une forme d’expression artistique.

Tendance DIY 2021 : cartes manuscrites et lettrage

Autre tendance rétro qui renaît en ces temps-ci : l’écriture des lettres est de retour ! Si vous n’avez pas vu votre être cher et tendre depuis longtemps en raison des restrictions sanitaires, il est préférable de vous munir d’un stylo maintenant. Surprenez vos amis et votre famille pour Pâques, à l’occasion d’un anniversaire ou même sans raison !

Voulez-vous rendre vos lettres non seulement particulièrement personnelles mais aussi visuellement attrayantes ? C’est alors le moment idéal pour apprendre ce que l’on appelle le lettrage ! Cela implique de dessiner ou de peindre vos lettres. Ce type d’écriture n’est pas seulement très populaire, c’est aussi très amusant !

Découvrez toutes nos autres idées de DIY sur notre blog : cartes de Saint-Valentin, pompons, panier en osier… Il y en a pour tous les goûts !