Coussin viva magenta et rose, canapé blanc crème

En 2023, la couleur de l’année est le Viva Magenta. Annoncée par le Pantone Institute, cette nuance de rouge vibrante, teintée de rose, évoque autant la nature que la bravoure. Pour l‘intégrer dans votre décoration d’intérieur, les designers de Westwing vous ont préparé une planche de tendance et une palette de couleurs exclusives. Découvrez-les maintenant avec nos meilleurs conseils pour adopter le Viva Magenta dans votre salon et votre chambre.

Comment adopter le Viva Magenta dans votre déco d’intérieur ?

Tout d’abord, la couleur Pantone 2023 a deux bonnes raisons de se plaire dans votre intérieur :

  1. Elle est à la fois chaleureuse et vive, donc aussi bien adaptée pour une déco d’hiver que d’été.
  2. Elle est originale sans être trop extravagante, ce qui la rend plus intemporelle que, par exemple, la couleur tendance de 2022.

Quant aux matières, vous pourrez adopter le Viva Magenta avec des textiles mates comme le coton ou la laine ou brillants comme le velours. N’hésitez pas non plus à l’ajouter par touches sur des objets plus lisses et étincelants tels que des luminaires ou étagères.

Pour vous donner des idées concrètes, observez la planche d’ambiance utilisée par nos designers :

Retrouvez la sélection de nos designers :

Vous êtes à l’affût des couleurs tendance ? Consultez aussi notre rapport de toutes les couleurs de 2023 !

Quelle couleur associer au Viva Magenta ?

Voyons maintenant quelle couleur se marie avec la couleur de l’année 2023 dans votre décoration. Voici 3 types de couleurs que vous pourrez associer au Viva Magenta :

  1. Les couleurs neutres à base de beige et de gris : gris sable (Gray Sand), gris agate (Agate Gray) ou gris lilas (Gray Lilac) et cornouiller pâle (Pale Dogwood). Toutes ces couleurs font partie du Magentaverse définit par Pantone.
  2. Les nuances de la famille du rouge : rouge brique, rouge vermillon, rose poudré.
  3. Les bleus, violets et verts légers et poudrés, qui tirent légèrement sur le gris.

Découvre ces couleurs grâce à la palette conçue par nos designers :

Remarque : le doré aussi se marie aussi très bien avec le Viva Magenta. Nous le verrons plus loin avec le style art déco.

Pour associer toutes les couleurs à la perfection, Explorez notre rubrique Accord des couleurs ! Vous y apprendrez notamment quelle couleur va avec le vert, le turquoise ou le kaki.

Mettez la couleur Pantone 2023 dans votre salon par petites touches ou en camaïeu

Pour inviter le Viva Magenta dans votre salon, 2 options s’offrent à vous :

  1. Par petites touches dans un salon blanc ou beige.
  2. Avec un camaïeu de rouges.

En intégrant le Viva Magenta par petites notes à différents endroits de votre salon, vous attirerez le regard partout dans votre espace. Ces touches tendance vivifient votre salon.

En revanche, en utilisant un camaïeu de rouges avec des nuances plus légères et poudrées, vous obtiendrez un ton plus uniforme. Le Viva Magenta s’intègre totalement à votre ambiance tendance et sophistiquée.

Conseil : pensez aux coussins, ils sont un bon moyen d’intégrer le Viva Magenta progressivement et de créer des rappels dans un salon beige ou blanc.

Quelques idées supplémentaires pour mettre du Viva Magenta dans votre salon :

Viva Magenta dans votre salon à la mode rétro ou art déco

Changement de style : ambiance rétro. Puisque le Viva Magenta appartient à la famille des rouges, il convient à merveille aux fauteuils en velours. En outre, rappelons que le Viva Magenta s’accorde bien avec le doré. Il est donc parfait avec style art déco aux lignes géométriques fines et dorées. Le résultat est sensuel et étincelant.

Comment mettre du Viva Magenta dans votre chambre ?

Comme dans votre salon, le Viva Magenta s’ajoute par touches et rappels de couleurs : sur les motifs papier peint, par exemple, et quelques éléments déco comme (bien sûr) les coussins et oreillers.

Selon votre goût pour cette nuance, vous pouvez l’assumer pleinement avec un couvre-lit et un camaïeu, ou avec juste quelques coussins et un bouquet de fleurs.