Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Coquelicots couleur ultra-violet dans coupe Kubus par Mogens Lassen

Vous le saviez déjà ? L’ultra-violet donnait officiellement le ton en 2018. C’est un violet foncé sur un fond bleu que le Pantone Color Institute a désigné comme la couleur tendance. Elle faisait déjà sensation dans le monde de la mode et de la beauté et maintenant elle s’installe dans votre intérieur.

La teinte pourpre foncée évoque l’immensité infinie du ciel nocturne et éveille des sentiments mystiques tels que le désir et la curiosité. Selon l’Institut Pantone, la référence mondiale des nuanciers de couleur, l’ultra-violet est censé inspirer la créativité et l’envie d’expérimenter. Il ne vous reste donc plus qu’à dépasser les limites et d’inventer quelque chose de nouveau ! Parallèlement, l’ultra-violet a un effet calmant et stimule l’attention. Il n’est donc pas étonnant que la teinte accompagne depuis longtemps les soins de bien-être ou la pratique de relaxation.

« La couleur star va désormais bien au-delà des simples tendances dans le monde du design. Elle reflète plutôt ce dont nous avons besoin dans le monde actuel. La fascination pour cette couleur ne cesse de croître partout et les gens reconnaissent qu’elle transmet des messages et des significations plus profonds. Dans ce contexte, les designers et les marques ont le pouvoir d’inspirer et d’influencer par la couleur. »

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute

Comment apporter des accents ultra-violet dans votre intérieur ?

Pourquoi votre intérieur ne peut pas se passer de l’ultra-violet ? En fait, c’est une déclaration. Tout simplement, sans être ringard ou kitsch, il apporte des accents colorés. Choisissez par exemple un fauteuil violet tendance et associez-le avec vos autres meubles rembourrés. Il attirera le regard et changera l’ambiance dans la pièce en un rien de temps. Nous adorons également les détails en ultra-violet dans la chambre à coucher. Les rideaux sombres par exemple s’avèrent efficaces contre la lumière. Si les meubles et accessoires dans la couleur Pantone 2018 vous semblent trop extravagants, pensez aux murs. Astuce : ne peignez qu’un seul mur et placez contre lui des meubles clairs pour créer un contraste. Ainsi la pièce ne paraîtra pas plus petite mais la couleur sombre instaurera un climat plus intime.

Accessoires décoratifs en ultra-violet

L’ultra-violet vous semble trop intense pour un meuble ou une peinture murale ? Alors, vous pouvez apprivoiser cette teinte audacieuse en douceur Commencez par quelques beaux accessoires pour la maison et laissez-vous surprendre par l’effet obtenu. Les coussins décoratifs, les couvertures et les plaids sont parfaits pour ajouter une touche de couleur sur le canapé ou sur le lit. Dans la salle à manger, les coussins, les napperons ou la vaisselle vont introduire plus de variété. D’autres décorations telles que les tableaux, les bougies ou les lampadaires changeront l’ambiance de la pièce avec la nuance ultra-violet. En été, les textiles en lin accompagneront les meubles en bois dans le jardin ou sur la terrasse. Ainsi, l’atmosphère chaleureuse et conviviale est garantie !

Comment associer l’ultra-violet ?

Décorer son intérieur avec du violet intense est une tendance qui pour beaucoup reste un réel défi. En effet, l’image finale varie en fonction de la manière dont la couleur est associée avec d’autres matériaux. Aussi, les tons métalliques la rendent particulièrement luxueuse. Mariez-la donc avec des éléments brillants dorés pour souligner son côté mystérieux. Ceux qui aiment le velours ou le satin peuvent donc rehausser le look d’un simple canapé avec quelques coussins décoratifs. En ce qui concerne les meubles, le violet dans des tons clairs donne une impression de fraîcheur. Ainsi, le jaune-vert, le bleu-vert, ou encore le beige chaud soulignent l’élégance naturelle de cette couleur tendance. Il est tout aussi intéressant de rester dans la palette monochrome de l’ultra-violet. Par exemple, le lilas, la lavande ou le fuchsia accentueront l’effet fort de la couleur star. Amusez-vous bien !

L’ultra-violet et d’autres couleurs tendance Pantone

La couleur ultra-violet a été élue la couleur tendance de l’année 2018. Tous les ans, le Pantone Color Institute dévoile la teinte star pour les douze mois à venir. Ainsi, elle sert d’inspiration à de nombreux designers pour leurs futures collections. Ceux qui font preuve de courage en matière de couleurs réussissent non seulement dans le secteur de la mode. Les filières d’ameublement et du design puisent également dans les tendances couleur et s’en inspirent.

Couleurs tendance des années précédentes :

  • Greenery : la couleur de l’année 2017 est une teinte jaune-verte fraîche. Vous trouverez plus d’informations ici !
  • Serenity et Rose Quartz : en 2016, pour la première le mélange de deux teintes est élu Pantone Color of the Year. Plus d’infos ici !
  • Marsala : la couleur de l’année 2015 est un brun-rouge proche de la terre qui incarne le sentiment de satiété.
  • Radiant Orchid : la teinte brillante avec des nuances de pétales de rose a été nommée couleur de l’année en 2014. Célébrée surtout dans le monde de la mode, elle a gagné ses galons dans le domaine de l’ameublement. Pour en savoir plus, cliquez ici !
  • Emeraude : couleur de l’année 2013, évoque les pierres précieuses avec un vert lumineux et éclatant, améliore le bien-être et apporte l’équilibre et l’harmonie dans l’espace.

La couleur Pantone de l’année 2019

Living Coral (corail vivant) : est une nuance sublime de rouge corail, vivifiante et pleine de vie aux reflets dorés. Ici, nous révélons ce qui se cache derrière !