commode peinte en bois, commode blanche, cadre à poser, vase

Avec la tendance actuelle à la slow déco et au home staging, il est tentant de vouloir offrir un relooking à ses meubles en bois. Heureusement, donner une seconde vie à ses anciens meubles est à la portée de tous ! Que vous souhaitiez peindre une table en bois ou redonner un coup de jeune à votre buffet, la peinture permet toutes les fantaisies ! Tutos peinture ou idées de couleur pour repeindre un meuble en bois…

Laissez-vous inspirer en découvrant les astuces de nos experts Westwing !

Quelles sont les étapes pour repeindre un meuble en bois ? 

Pour obtenir un résultat soigné, il est nécessaire de respecter 4 étapes. 

1 – Nettoyer les surfaces

Avant son relooking, votre meuble doit être propre. Avec une éponge légèrement humide, passez délicatement sur les surfaces afin d’éliminer les tâches (veuillez à ne pas trop imbiber le bois). Si besoin, aspirez les poussières.

2 – Préparer le support 

Pour être repeint, un meuble en bois nécessite un minimum de préparation.

Le ponçage sert à éliminer les anciennes couches de peinture. Il permet d’obtenir une surface lisse et nette avant d’appliquer la première couche.

Poncez toujours votre meuble dans le sens du fil du bois. De préférence, utilisez des papiers de verre aux grains différents. Par exemple, commencez par un gros grain (50 à 60) pour retirer les couches de peinture ou le vernis et finissez avec un grain fin (120 à 150) pour un résultat doux au toucher. Dépoussiérez avec un chiffon.

3 – Appliquer au moins 2 couches de peinture

Le matériau bois nécessite plusieurs couches de peinture.

Pour un résultat optimal, appliquez une 1ère sous-couche. Elle permet non seulement de protéger le bois, mais également d’obtenir la teinte se rapprochant le plus de la couleur souhaitée (surtout pour les meubles en bois foncé). 

Utilisez un pinceau à poils synthétiques ou un rouleau de 5 millimètres à poils courts. Attendez au minimum 4 heures entre l’application de 2 couches.

4 – Appliquer une couche de vernis

Pour obtenir une finition parfaite, appliquez une couche de vernis mat, brillant ou transparent. La couche de vernis facilite l’entretien du meuble.

Lors du séchage de la peinture, n’oubliez pas d’isoler le meuble pendant quelques jours. En effet, la peinture prend le risque de s’abîmer en cas d’accrochage.

Comment peindre un meuble vernis sans le décaper ? 

Le bois étant une surface brute, il doit faire l’objet d’une préparation avant toute application de couche. 

Vous trouverez dans le commerce des solutions pour nettoyer votre meuble en bois des taches de gras, mais rien ne vaut un minimum de ponçage. Poncer un meuble avant de le peindre sert à diminuer la porosité du bois. Une surface lisse et mate permet à la peinture de mieux accrocher. 

Si votre meuble vernis est craquelé, vous ne pourrez pas éviter l’étape du décapage ou du ponçage. 

Si sa surface est lisse et si le vernis est en bon état, un ponçage doux ou un égrenage (avec un grain de 150 ou 180) sera suffisant. 

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Généralement, on choisit une peinture en fonction de sa teinte, mais ses propriétés sont aussi importantes !

  • Choisissez une peinture en fonction de la pièce où sera situé le meuble. Par exemple, un meuble placé dans une pièce humide (cuisine ou salle de bain) requiert une peinture adaptée. De même, un meuble placé à l’extérieur nécessite une peinture spécifique résistante aux intempéries ou aux UV.
  • Le choix d’une peinture varie également selon l’usage qui sera fait du meuble. Pour le plateau d’une table de cuisine ou de salle à manger, on se dirige vers des peintures résistantes aux taches ou aux rayures.
  • Si vous ne voulez pas appliquer une 1ère sous-couche, choisissez des peintures multi-supports. Très adhérentes, elles ont un pouvoir couvrant plus élevé que les peintures acryliques traditionnelles.
  • Pour repeindre un meuble en bois qui sera au contact des jeunes enfants, préférez des peintures répondant à la norme NF EN 71/3.

Quelle couleur pour repeindre un meuble en bois ?

Pour marier les couleurs avec succès, découvrez nos conseils ici .

Vous avez trouvé la peinture adaptée à votre meuble ? Il est maintenant temps de choisir sa teinte ! Nos experts en déco vous donnent des idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois dans la teinte idéale !

Le blanc pur

Incarnant la pureté et l’intemporalité, le blanc est la couleur parfaite pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles. Il apporte une lumière naturelle dans la pièce et s’adapte à tous types de meubles. Le blanc se marie facilement avec les autres teintes. Vous pourrez l’assortir de quelques éléments colorés (façades, poignées de tiroir…).

Le gris clair

Discret et sans prétention, le gris clair se prête particulièrement bien aux meubles de la chambre à coucher. Comme le blanc, il s’associe aisément à n’importe quelle teinte pour donner du prestige à vos meubles. Qu’il s’agisse d’une armoire ancienne ou d’une commode, un gris clair illumine la pièce, tout en lui apportant une touche de modernité.

Le bleu saphir

Très tendance, cette teinte profonde de bleu embellit votre mobilier en lui donnant du caractère et de l’authenticité. Inratable, il donne une véritable personnalité à vos meubles en bois. Vous ne les regarderez plus du même œil !

Le jaune miel

Un peu plus osé, le jaune s’adapte aussi bien dans les intérieurs de style contemporain que rustique. Repeint dans un jaune miel ou ocre, votre meuble en bois sort tout droit d’une vieille maison provençale aux odeurs de lavande. Effet solaire garanti !

Le rouge vermeil

Couleur accrochante et vive, le rouge vermeil donne beaucoup de charme aux meubles en bois. Sur une table basse ou sur des chaises, il apporte douceur et élégance dans un salon. Agrémentez votre déco de rideaux rouges pour un rendu exceptionnel.

Tant qu’il vous ressemble, n’importe quel meuble en bois peut trouver sa couleur idéale pour s’intégrer dans votre intérieur et offrir un rendu unique.  

Shopping meuble en bois

Découvrez nos offres de mobilier en bois en vous abonnant à la newsletter Westwing et profitez de nos ventes privées et réductions jusqu’à 70 %.