-20% supplémentaire sur toutes les ventes

Salon moderne avec canapé gris clair

Le gris se décline dans une multitude de nuances. Parmi elles, le gris clair occupe une place de choix dans la décoration d’intérieur. Mais comment l’utiliser, l‘associer ? Nos experts vous donnent leurs conseils et idées.

Le gris clair est une couleur sobre, peu joyeuse, disons-le, mais qui inspire le calme et appelle l’élégance. Autre atout, la teinte s’intègre facilement à chaque pièce de la maison et flatte les couleurs tendances froides, comme elle, ou chaudes qui lui sont associées. Nous vous présentons l’allié d’une déco moderne et chic.

Le gris clair en décoration d’intérieur

Le gris clair sur les murs

Puisqu’il demeure une couleur neutre, le gris clair s’applique volontiers sur les murs d’une chambre, d’un salon ou encore d’une cuisine. Une nuance de gris clair sur un mur, ou plusieurs, apporte de la lumière, une certaine élégance et du caractère. Et bien qu’intemporel, le gris clair se révèle moderne, plus original qu’un blanc ou qu’un beige. Il crée une ambiance agréable et chaleureuse dans une pièce.

  • Un gris souris très clair et très doux en peinture pourrait être utilisé dans un salon, dans une chambre, en soubassement ou sur le mur qui accueille canapé ou lit. Dans ces cas, osez une peinture à la chaux, le rendu sera à la fois naturel et chaleureux. Si craignez les bavures, tournez-vous vers un papier peint qui fait illusion ou bien un revêtement à imprimés.
  • Dans une salle de bains, outre une peinture adaptée, il est tout à fait possible d’opter pour des lambris PVC gris clair, une pierre naturelle ou un carrelage l’imitant. Effet authentique garanti ! Le carrelage donne l’illusion de nombreux matériaux, bois, béton, carreaux de ciment… permet une foultitude de fantaisies, à moindre coût et surtout ne vous demandera que peu d’entretien.
  • Un gris clair, comme un gris perle foncé, pourra être employé dans toutes les pièces de la maison, sans exception. Notez tout de même que son fini jouera sur l’éclairage de la pièce. Pour préserver ou accentuer la luminosité de celle-ci, optez pour une finition brillante ou satinée, pourvu que le support soit impeccable.

Le gris clair pour une décoration avec des meubles

Assises, tables, étagères, lits d’enfant… Le mobilier n’échappe pas à ce coloris. Seulement voilà, quelle décoration avec un canapé gris clair ?

  • Si vous avez des éléments de décoration classique, essayez de twister l’ambiance avec des coussins à motifs, un papier peint graphique juste derrière votre sofa, des appliques lumineuses de style rétro de part et d’autre, des miroirs encadrement doré pour plus d’éclat…
  • Dans une salle à manger avec une table en béton ou en marbre (ou façon béton, façon marbre), le gris clair apporte un peu de chaleur (surtout si votre déco est du genre industrielle). Veillez alors à travailler l’éclairage. Multipliez les sources lumineuses : appliques, suspensions, lampadaires, lampes à poser… Notez qu’une lumière jaune réchauffe l’ambiance tandis qu’une lumière blanche la rafraîchit.
  • Le gris clair est souvent privilégié pour les meubles de chambre de bébé, surtout lorsque le sexe de celui-ci reste secret jusqu’au jour J ou bien lorsque les parents veulent une déco non genrée. Dans ce cas, il est bon d’y associer des couleurs, pastel ou plus vives en fonction des zones d’activité. Par exemple, dans le coin nuit, appliquez des couleurs apaisantes comme un gris très clair, un bleu, un vert tendre ou un rose pâle dans les accessoires et le linge de lit. Dans une zone de jeu, pourquoi ne pas du dérouler un tapis jaune, couleur stimulante.

Vous êtes toujours à l’affut d’idées déco, de conseils d’aménagement ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. En prime, vous recevrez des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour revoir votre intérieur.

Quelles couleurs associer au gris clair ?

De façon très naturelle, le gris clair s’associe au gris foncé. Lorsqu’elles sont ensemble, il suffit d’une pointe de couleur vive pour concevoir une déco de style, très dynamique. Ainsi, dans un loft à l’esprit industriel peint dans des nuances de gris, l’ajout d’un fauteuil rose poudré et d’accessoires décoratifs rose fuchsia apporte une touche de féminité. L’ajout d’une suspension en métal argenté et d’une lampe sur pied assortie, parachève une déco résolument chic et originale.

Découvrez nos idées :

  1. Réveiller la déco d’une chambre parentale

    Réalisez un camaïeu de gris et ajoutez des linges de maison aux couleurs vives : une parure de lit bleu pétrole, des rideaux bleu turquoise, un tapis vert d’eau… Ces teintes vitaminent votre pièce. Une suspension à plume, une commode et une armoire blanc laqué signeront une déco moderne et chaleureuse.

  2. Une cuisine contemporaine aux murs gris clair

    Ajoutez des meubles de cuisine blanc laqué et des accessoires en inox. Pour une ambiance résolument moderne, suspendez un grand plafonnier en métal noir.

  3. Un salon boho aux murs gris galet

    Pour une ambiance vitaminée, ajoutez un canapé en tissu anisé et des coussins multicolores. Des meubles en osier et en bois apporteront une note de douceur supplémentaire à votre déco.

  4. Un camaïeu de gris dans votre salle à manger

    Ajoutez des pièces de mobilier en bois brut. Une table couleur miel agrémentée de chaises colorées, dépareillées, dynamisent l’espace et apportent une note chaleureuse, toujours appréciée. En métal ou en bois, vos anciennes chaises peuvent être repeintes, pensez-y avant de les changer.

  5. Un sol gris clair : quelle couleur pour les murs ?

    Dans un style ultra moderne, là encore, osez le camaïeu de gris sur vos murs, du gris anthracite au gris souris clair. Dans un autre genre, plus sobre, tournez-vous vers du blanc, du beige. A moins que vous ne préfériez quelque chose de plus peps ou pop, alors ne vous privez pas de couleurs. Les couleurs froides comme le bleu marine, le bleu roi se marient harmonieusement au gris clair et c’est également le cas du bleu vert, du vert sapin ou du vert de gris. N’hésitez pas à les utiliser à travers une peinture ou des accessoires : vases, vaisselle, coussins, plaids, tapis… Et n’oubliez pas les plantes vertes, elles rendent les intérieurs plus vivants.

Votre shopping :