Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec canapé bleu pastel

Indémodables et pleines de douceur, impossible de passer à côté du pastel quand on parle des couleurs tendances en matière de décoration d’intérieur ! Du turquoise au vert d’eau, en passant par des tonalités de bleu ou de rose poudré, elles trouvent leur place aussi bien sur vos murs, sur des accessoires (on craque pour les accessoires de cuisine pastels) ou encore sur vos meubles. Vous pouvez, sans craindre la faute de goût, les utiliser dans toutes les pièces de la maison. Un brin rétro, rappelant le charme des années 50, elles peuvent aussi venir décorer avec élégance votre intérieur au style art déco, bohème chic ou scandinave. Se mariant avec toutes les saisons, elles viennent réchauffer la grisaille de l’hiver ou rafraîchir votre décoration estivale. 

Découvrez comment faire entrer ces charmantes tonalités dans votre maison et avec quelles autres couleurs et matières les associer. Surprenez vos convives avec cette décoration à la fois gourmande et colorée ! Osez les couleurs pastel et faites régner une atmosphère paisible et sereine ! 

Comment faire entrer les couleurs pastel dans votre intérieur ?

Les couleurs pastel peuvent dans un premier temps s’associer entre elles. Pour éviter de tomber dans le total look, optez pour un mélange de deux ou trois teintes. Si vous choisissez la couleur pour vos éléments décoratif comme des lampes, des tapis, des cadres ou encore des vases, préférez des tons neutres comme le gris, le noir ou le blanc pour le reste de votre mobilier. On peut aussi posséder des éléments de décorations plus sombres avec des motifs géométriques tendances pour la touche d’originalité.  

Les pastels sont aussi mis en valeur si vous décidez de les associer à des matériaux nobles et brillants comme le bronze, le métal ou encore le laiton. Elles sont donc parfaites dans toutes les pièces de vie comme le salon ou la cuisine mais donnent aussi de la personnalité à votre chambre à condition de respecter certaines règles.

Voici quelques idées pour chacune de vos pièces ! 

  • Au salon, on adore le mariage du bleu et du rose ! Dans une ambiance épurée aux accents scandinaves, on craque pour un parquet en chêne sur lequel repose un grand canapé bleu. Un mur rose pâle rappel le tapis dans la même teinte et une série de petites tables basses en bois brut rend l’ensemble très harmonieux. 
  • Pour la salle à manger on mise sur des chaises pastel ! Autour d’une grande table en verre, optez donc pour des chaises turquoise. Vous pouvez aussi alterner avec des chaises grises pour un bel ensemble. Accrochez une suspension originale en métal doré pour une pièce très contemporaine. 
  • Osez les teintes pastel dans la cuisine ! Vos meubles de cuisine peuvent s’habiller d’un très joli vert d’eau ! Quelques éléments de déco vert comme votre grille-pain ou votre bouilloire peuvent aussi venir décorer la pièce. On tranche l’ensemble avec un sol en béton ciré moderne. Une table et des chaises en métal gris foncé apportent du caractère à la pièce. Grâce à cet ensemble harmonieux, passez de longs et bons moments dans votre cuisine ! 
  • Réveillez-vous en douceur dans la salle de bain ! Les couleurs pastel diffusent une atmosphère douce et agréable et viennent habiller aussi bien les carreaux de votre douche que votre mobilier. Du bleu au rose pâle, choisissez vite celle que vous préférez

Les pièges à éviter  

Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, voici 3 conseils précieux pour utiliser les tons pastel : 

  1. Évitez le total look pastel : Pour une chambre d’enfant par exemple une seule couleur aura tendance à rendre la chambre étouffante. Mélangez le rose ou le bleu pâle avec du gris perle ou du blanc pour un résultat plus attrayant ! 
  2. Ne mixez pas des couleurs vives avec des couleurs pastel mais préférez des tons neutres et sobres.  
  3. Osez les tons pastel peu importe le style de votre intérieur ! En effet les pastels se marient avec toutes les ambiances. Scandi of course mais aussi vintage, industriel, classique, champêtre ou plus original art déco, on peut alors jouer sur les différentes matières et les tissus imprimés pour donner du relief. Associez à du mobilier en bois et des matières naturelles, votre intérieur obtient un look à la fois contemporain et bourré de charme. 

Zoom sur la chambre couleur pastel  

Que cela soit dans votre chambre ou celle de vos enfants, les couleurs pastel ont définitivement toute leur place. En y associant un éclairage doux, la chambre devient alors très accueillante et enveloppante.  

Ces couleurs se marient parfaitement avec des teintes basiques comme le beige, le blanc ou encore le gris. Jouez donc sur les accessoires comme le linge de lit, les coussins ou encore les plaids et faites de votre chambre un petit cocon douillet ! 

  • Pour une chambre parentale digne de ce nom, on craque pour une tête de lit en velours bleu glacier. Votre couette, un grand pouf ainsi qu’un tapis pourront être dans la même teinte. Associez à du mobilier en bois clair, votre chambre devient subitement charmante. 
  • Pour une chambre de bébé ou d’enfant, on adore les tons poudrés. Papiers peint originaux, peluches, tapis, coussins ou encore lampes, faites souffler un vent de douceur dans leurs chambres. 

Du pastel sur les accessoires déco   

Les accessoires déco sont vos alliés pour venir sublimer votre intérieur. Ainsi depuis la grande tendance du style scandinave, de nombreux objets aux tons pastel remplissent les magasins de décorations. Grâce à eux, parsemez vos pièces de petites touches originales ! 

  • Dans des cadres en bois, on accroche des vases verts pastel et blanc : Ils apportent en un clin d’œil une touche à la fois romantique et chic à votre salon. 
  • On multiplie les éclairages pastel un peu partout dans la maison : lampes à poser, lampe de chevet, suspensions ou lampadaires, ils diffusent une lumière douce dans toutes les pièces. En métal ou en céramique, optez pour des lampes roses au salon ou dans la salle à manger propice à la convivialité. Pour la chambre, on préfère des tons bleu apaisants, clé d’un sommeil réparateur. 
  • Des bougies originales turquoises en forme d’ananas apportent une touche gourmande et mettent en valeur aussi votre extérieur lors de vos soirées d’été.  
  • Enfin, les coussins couleurs pastel, trouvent aussi une place dans la chambre, dans l’entrée ou encore dans le salon. En mélangeant les couleurs et les imprimes, vous obtenez un charmant décor. 

Les couleurs pastel sont donc parfaites si vous souhaitez apporter un plus à votre déco. Que cela soit sur votre mobilier, vos murs ou vos accessoires, elles donnent du charme et traversent le temps avec élégance !

Pour ne rater aucunes ventes et accéder à tous nos conseils déco, inscrivez-vous vite à notre newsletter Westwing, c’est par ici ! 

Pour un intérieur original et à votre image, n’attendez plus et adoptez vite les couleurs pastels !