Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mur bleu avec table en bois scandinave remplis de vases et de fleurs bleues

Exit le corail et le violet, c’est le « Classic Blue » qui a cette année été élu Couleur Pantone et qui est donc considéré comme étant LA couleur de 2020. Ce fameux bleu classique se définit comme un bleu à la fois traditionnel, simple et chic… la définition même du Bleu saphir ! Si vous souhaitez suivre la tendance déco 2020 et ainsi inviter le bleu saphir dans votre intérieur… tout en découvrant quelles couleurs il est possible de l’associer, suivez notre guide. Cet article vous donne en effet toutes les astuces pour utiliser cette couleur tendance dans votre déco du salon, à la chambre à coucher en passant par la cuisine !

En joaillerie, le saphir est une pierre précieuse transparente dont la couleur varie du bleu clair au bleu foncé. En décoration intérieure, le bleu saphir est le nom d’une couleur dont la nuance bleue rappelle celle de la précieuse gemme dont elle tire son nom. Chic et pleine de style, la couleur saphir est idéale pour réussir une déco intérieure. Profonde et élégante, elle s’intègre facilement dans toutes les pièces de la maison. Elle s’impose sous forme de canapé au salon, et se mue tout aussi bien en couvre-lit dans la chambre et en porte-savon dans la salle de bains.

Le principal avantage de la déco bleu saphir : un mariage parfait avec absolument toutes les autres couleurs. C’est pourquoi il est toujours pertinent de choisir un objet décoratif de cette couleur. Autre atout  de cette couleur : elle sublime les reflets chatoyants des objets dorés, cuivrés ou argentés, eux aussi très tendances. Ainsi, dans votre hall d’entrée aux murs bleu saphir, suspendez par exemple un miroir soleil aux reflets dorés qui valorisera et habillera cette pièce.

Besoin de plus d’inspiration pour associer les couleurs ? Ou envie de recevoir des offres exclusives Westwing dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

Comment exploiter le potentiel de la couleur bleu saphir ?

Retenez avant tout que chaque couleur exprime une émotion qui lui est propre. Ainsi, le rouge, le jaune et l’orange, sont des couleurs chaudes, permettent une atmosphère chaleureuse et intime. Le bleu, le vert et le violet, qui sont des couleurs froides, permettent de créer une atmosphère douce et apaisante, empreinte de sérénité.

  • Si vous cherchez à créer une atmosphère résolument chic, misez sur un accessoire déco bleu saphir et un accessoire en velours.
  • Ainsi, dans un salon boho aux tons crème et vert d’eau, ajoutez un fauteuil en velours bleu et des rideaux émeraude pour concevoir un camaïeu élégant. L’entrée classique aux murs couleur blanc crème sera mise en valeur par une jolie console bleu saphir. Elle apportera un intéressant contraste chromatique.
  • Un loft urbain, dont les murs et les mobiliers se déclinent dans des nuances de gris, pourrait intégrer quelques meubles ou accessoires bleu saphir pour une ambiance moderne et pleine de caractère.
  • Enfin, dans une cuisine grise, vert sauge ou blanche, pensez aux vases, nappes, sets de table, suspensions, tableaux et autres petits accessoires bleu saphir.

Selon leur nuance chromatique, vos objets décoratifs bleu saphir apporteront de la douceur ou du contraste à votre pièce. Dans une chambre aux tons pastel, un jeté de lit en velours bleu saphir rendra l’ambiance plus cosy. Dans une salle de bains équipée de meubles rouge rubis, un meuble de lavabo bleu permet un contraste visuel intéressant qui mettre votre pièce en valeur.

Avec quelle couleur associer le bleu saphir dans votre intérieur ?

En décoration intérieure comme dans tous les domaines, plus les couleurs sont opposées, plus elles seront mises en valeur une fois associées. En l’occurrence, le bleu et l’orange sont des couleurs dîtes complémentaires, ce qui signifie qu’elles vont parfaitement ensemble puisqu’elles se trouvent face à face dans le fameux cercle chromatique des couleurs.

  1. Accessoires oranges

    Ainsi, si vous envisagez de concevoir une déco à dominante bleue pour votre salle à manger, vous pouvez sans hésiter ajouter des objets décoratifs de couleur orangée.

  2. Associations classiques

    Pour un mariage plus classique, ajoutez des accessoires décoratifs bleu saphir dans une chambre aux murs vert amande et aux pièces de mobilier rose poudré. L’ajout d’une suspension en cristal parachèvera une déco originale et lumineuse.

  3. Moderne avec du rose

    Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous demander si l’association du rose et du bleu saphir est possible. Sachez que le rendu peut-être sublime si le mariage est bien dosé. Dans une chambre à coucher rose poudré, osez les fauteuils bleu saphir en velours, les bancs au pied du lit bleu saphir… ou même un joli tapis bleu saphir !

  4. Jeux de contraste

    Dans une chambre à coucher, on évitera de peindre les quatre murs en bleu saphir pour ne pas assombrir la pièce. Tentez-le avec plaisir si votre chambre est très grande ! Vous pourrez ensuite jouer sur le contraste avec une sublime parure de lit blanche, gris, jaune clair ou rose pâle.

Ces accessoires pour intégrer le bleu saphir par touches

Notez enfin que des accessoires bleus trouvent également toute leur place dans un intérieur à l’esprit industriel. Votre loft est peint dans des tons gris perle et anthracite ? Ajoutez quelques objets décoratifs bleu turquoise et bleu caraïbe, qui structureront l’espace et dynamiseront votre décoration intérieure.

  • de jolis sets de tables ronds… en contraste sur une nappe blanche ou grise.
  • un tabouret en velours dans une chambre à coucher
  • des housses de coussin en velours pour disposer les coussins sur un lit paré d’une housse de couette toute blanche ou vert sauge… ou sur un canapé gris ou beige.
  • une banquette en velours à placer au pied du lit ou dans une entrée en manque de couleurs
  • un set de serviette pour le bain et la toilette pour apporter du chic extrême à n’importe quelle pièce à eau.
  • une poubelle en revêtement bleu saphir à placer dans n’importe quelle cuisine à la décoration gris anthracite ou marron.