canapé orange dans un salon aux murs bleu horizon

Après des mois incertains, où le besoin de renouer avec nos intérieurs a été plus fort que tout, nous voilà prêts à prendre notre envol. Le bleu horizon a été élu couleur de l’année par la célèbre marque Dulux Valentine. Son simple nom évoque de nouvelles perspectives, une envie de voir plus loin et le besoin d’avoir des projets simples et purs. Le bleu horizon est la couleur de l’espoir des jours meilleurs.

Adaptable à n’importe quelle pièce de votre maison, cette couleur tendance pour 2022 peut être projetée sur un mur, en objets déco ou sur des textiles. Véritable bouffée d’air frais, il fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur en apportant une touche aérienne dans vos habitations. Douce et positive, vous aurez envie de faire entrer ce bleu horizon chez vous, par grandes ou petites touches. Nous avons répertorié quelque conseils et astuces pour que cette couleur soit synonyme d’un nouveau souffle dans votre vie !

Prenez dès maintenant les devants et adoptez le bleu horizon, élue couleur de l’année 2022 ! Synonyme de renouveau, aérienne et positive, cette teinte a tout pour plaire. Pour plus d’inspirations et de conseils déco pour savoir comment utiliser les couleurs tendance 2022, abonnez-vous à notre newsletter. Devenez membre du club Westwing et profitez de réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.

Bleu horizon, couleur de l’année 2022

Chaque année, les experts de la couleur déterminent une teinte qui symbolise l’année à venir. Pour 2022, accueillons donc le bleu horizon ! Avec son lot de bonnes ondes, tout en étant discret et optimiste, ce coloris a tout pour plaire. Il est doux, réconfortant tout en étant évocateur de voyages. Après les couleurs terreuses qui ont guidé les tendances de l’année 2021, nous faisons donc une place à ce bleu aérien qui se marie facilement avec de nombreuses couleurs.

Cette couleur intemporelle et classique, tirant légèrement sur le gris, nous rappelle les dégradés offerts par le ciel les jours de beau temps : un ciel sans nuages, à l’image de l’année que nous projetons. Cuisine, chambre, bureau ou encore salon peuvent se parer de cette couleur tendance. Elle convient aux petits comme aux grands espaces : elle a d’ailleurs l’énorme avantage d’ouvrir visuellement les pièces.

Comment utiliser le bleu horizon en déco ?

Le bleu horizon est une couleur douce : en aplat de couleur sur les murs ou avec des petits objets déco, invitez-le dans votre intérieur.

  • Pour créer un intérieur scandinave, notamment dans votre salon, nous vous conseillons de peindre le mur principal en bleu horizon. Face à une source de lumière naturelle, il révèlera tous ses atouts et illuminera votre intérieur. Il se marie à merveille avec du bois clair naturel, de l’ardoise et du laiton brossé. Vous pouvez également miser sur un canapé dans cette teinte, des cadres ou bien encore une table d’appoint en métal coloré.
  • Dans une chambre zen, optez pour du textile dans cette teinte douce. En coton ou en lin vaporeux, ce bleu horizon prendra place sur votre lit avec une housse de couette ou un boutis. Vous pourrez faire un rappel avec l’installation de rideaux ou d’un tapis. Si vous souhaitez lui attribuer une place plus importante, optez pour un fauteuil ou un pouf en velours bleu horizon.
  • En cuisine, les façades de meubles s’habillent avec ce coloris, vous apportent du réconfort et une note positive à chaque préparation de repas. Mat ou brillant, le bleu horizon peut également colorer les murs de cette pièce et s’associer avec un plan de travail en bois clair ou imitation marbre. N’oubliez pas les fabuleuses possibilités offertes par les crédences, les carrelages ou encore les vinyles à poser au sol ! En cuisine ou dans la salle de bain, des carreaux de mosaïques bleu horizon au mur, autour de votre baignoire ou au sol procurent une sensation de légèreté immédiate.
  • Enfin, s’il y a bien une pièce où l’on ressent le besoin de s’évader, c’est notre bureau ! Servant parfois également de bibliothèque, vous viendrez chercher la tranquillité et l’inspiration dans cette pièce. Le bleu horizon peut alors habiller le plateau de votre bureau ou la lampe à poser qui vous éclaire durant vos sessions de travail. Une chaise rétro en bois rénovée et peinte ou bien un fauteuil de bureau moderne en cuir bleu horizon trouveront également leur place dans cet espace.

Quelle couleur avec le bleu-gris ?

C’est un de ses nombreux avantages : le bleu horizon, également dénommé bleu-gris, se marie avec de nombreuses teintes variées. En effet, il peut être associé à des tons neutres et sobres, comme à des couleurs peps et vives. Vous allez pouvoir créer des univers variés et des styles infinis en les faisant collaborer !

  1. Pour un intérieur arty digne des années 60

    le bleu horizon prendra place aux côtés du rose pâle, rose fuchsia et du jaune citron ou jaune ocre. Cet univers est créatif et apporte une vraie joie de vivre communicative. Optez pour cette association dans une chambre d’enfant, une salle de jeu ou encore une cuisine. Avec des meubles en bois clair, en rotin ou en bambou, vous amenez une touche de douceur qui lie les coloris.

  2. Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre maison

    c’est un mélange de bleu horizon et de vert sauge, avec une touche de gris qu’il vous faut. Dans un salon ou une salle à manger, mais aussi dans un bureau, vous pourrez également créer une ambiance atelier cosy et confortable. Métal brossé, bois brut et béton ciré seront de la partie et créeront une harmonie parfaite.

  3. Enfin, associé avec du blanc et du beige

    notre couleur phare de l’année 2022 vous offrira une ambiance zen et relaxante. Dans une salle de bain, où les meubles et vasques sont de couleur blanche, elle crée un style cocooning très approprié qui rappelle les pays méditerranéens. Pensez aux éléments de déco comme les miroirs, les porte-savons ou encore le linge de bain : chacun peut revêtir la couleur bleu horizon par petites touches.