Coin cuisine en tons gris

La cuisine est une des pièces principales de la maison. Nous y passons beaucoup de temps : souvent ouverte sur le salon et la salle à manger, elle fait partie de notre grand espace de vie quotidien. Il est donc essentiel de s’y sentir bien et de ne pas laisser sa décoration au hasard. Pourquoi ne pas opter pour une cuisine grise ? Couleur intemporelle et sobre qui s’accorde facilement avec des nombreuses teintes, le gris apparaît comme un excellent choix pour définir la tonalité de cette pièce de vie.

Ambiance scandinave, industrielle, rustique ou encore chic, tout est envisageable avec le gris. Des meubles au plan de travail, en passant par la crédence et les objets de décoration, découvrez les nuances de gris sur lesquelles vous appuyer, comment les adopter et avec quels coloris les marier pour obtenir un résultat qui vous ressemble. Nos inspirations et conseils vous guident pour décorer ou relooker votre cuisine en jouant avec les couleurs : c’est parti !

Pourquoi opter pour une cuisine grise ?

Nos cuisines sont le théâtre de nos préparations culinaires, de nos repas, parfois de nos soirées entre amis ou bien encore des devoirs et coloriages faits sur un coin de table. La décorer à notre goût, selon un style défini dont nous ne nous lasserons pas, est le nouveau défi de la déco d’intérieur. Opter pour une cuisine grise, c’est faire le choix de l’élégance, de la sobriété et de l’intemporalité. Cette couleur, qui se décline dans de nombreuses nuances, s’accorde avec des teintes plus vives et tranchées, mais également avec des tons pastel. Voilà qui est parfait pour rehausser le tout et amener une touche originale et décalée à votre pièce.

Tout comme le salon ou la chambre, la cuisine peut avoir son style décoratif : scandinave, industriel, chic, zen ou encore champêtre. La bonne nouvelle ? Le gris peut s’adapter à toutes ces ambiances ! En effet, suivant le ton de gris choisi (vert-de-gris, gris souris, gris perle…) et les accessoires ajoutés (robinetterie, crédence ou encore mobilier), vous pouvez vraiment donner le style que vous souhaitez à votre cuisine, et même changer d’ambiance dans quelques mois en gardant votre base grise et en jouant sur les objets déco.

Cuisine verte, cuisine rose ou encore rouge, laissez-vous inspirer par nos idées de cuisine colorée dans notre article dédié au choix de la couleur de sa cuisine.

Quelle couleur pour une cuisine grise tendance ?

Il existe de nombreuses nuances de gris. Certaines tirent vers le vieux rose, d’autres sur le vert, quand d’autres sont très foncés ou bien au contraire assez pâles.

  • Pour une cuisine scandinave ou vintage, vous pouvez choisir un gris perle relativement clair que vous associerez avec des tons pastel et du bois clair.
  • Si vous souhaitez créer une cuisine design, optez pour des murs gris foncé, un plan de travail en bois clair et des meubles en blanc laqué qui apportent une note lumineuse.
  • Le gris galet est la couleur parfaite pour une cuisine sobre et design. Qu’il recouvre de jolies poutres apparentes ou les murs de votre pièce, il est aussi élégant qu’incontournable.
  • Pour une cuisine moderne, mêlez une multitude de matériaux. Choisissez du gris souris ou du gris anthracite pour les murs et accompagnez-les de meubles en bois et métal. Plan de travail en bois, évier en inox brossé, luminaire métallique, sol en béton, murs lambrissés…

La présence de cette couleur grise dans votre cuisine valorise les matériaux présents dans la pièce, ainsi que les ustensiles de cuisine : robot de cuisine rouge, cafetière verte, rien ne passe inaperçu. Une suspension en métal noir et une horloge murale assortie signent une déco nordique et contemporaine.

Comment adopter le gris ?

La cuisine comprend de nombreux éléments : plan de travail, sol, crédence, meubles, mobilier, électroménager… Ce sont eux et l’harmonie qui se dégage de leur combinaison qui vont déterminer le style et l’ambiance de votre pièce. Pour le plan de travail, la star des revêtements est le marbre, qui peut être plus ou moins foncé. Ce matériau, tout comme le blanc laqué, s’associent très bien dans une cuisine grise ; ils créent par contre une ambiance assez froide que vous pouvez casser en ajoutant des moulures décoratives. Ces dernières apportent du volume à la pièce. Vous pouvez également miser sur des éléments décoratifs dorés pour apporter un peu de convivialité et d’élégance.

Pour donner de la chaleur à une cuisine grise, rien de tel qu’un plan de travail en bois. Si vous souhaitez vous orienter vers plus de design, on vous suggère de choisir un plan de travail noir dans un matériau brut. La crédence est l’élément avec lequel vous pouvez le plus vous amusez dans la cuisine. Selon votre choix, elle donnera une ambiance totalement différente à votre pièce. Le marbre et les carrelages blancs sont un choix classique. Vous pouvez aussi opter pour une crédence plus originale notamment en choisissant des carrelages effet mosaïque, des carrelages colorés, une crédence aux motifs variés… Faites-vous plaisir !

Le revêtement au sol

Le revêtement au sol d’une cuisine doit être esthétique, mais surtout pratique : il reçoit les verres lâchés trop tôt et les plats renversés ! Il faut donc le choisir avec soin. Pratique et tendance, vous pouvez opter pour un béton ciré, notamment dans une cuisine factory industrielle. Facile à nettoyer, il convient très bien pour ce type de pièce où le passage est fréquent et il donne un véritable caractère à votre cuisine. Vous pouvez également opter pour un carrelage gris uni dans des tons plus clairs que le rendu du béton (à tendance foncée) ou avec des motifs type carreaux de ciment.

Quelle couleur avec le gris dans la cuisine ?

  1. Gris et jaune

    Le gris est une couleur neutre et sobre qui a l’avantage de s’accorder avec des tons clairs comme des coloris plus foncés et vifs. Pour une cuisine originale, à la fois moderne et vintage, optez pour l’association avec le jaune. Cette couleur se retrouve dans les intérieurs rétro, mais associée au gris, elle amène également une touche de modernité à votre pièce. Chaise, crédence ou façades de meubles, le jaune illumine et révèle le gris. Vous pouvez également faire le choix de la simplicité en optant pour une cuisine blanche et grise : les deux couleurs créent une ambiance douce et moderne.

  2. Gris et vert

    Si vous choisissez une teinte plutôt vert-de-gris, vous pouvez alors jouer sur les nuances de vert pour compléter votre cuisine. Peignez par exemple en vert le mur sur lequel sont accrochés vos éléments et meubles de cuisine, ou bien optez pour une crédence verte en carreaux de ciment. Vous pouvez aussi ajouter des touches de vert grâce à vos ustensiles et robots, ou bien dans les luminaires au-dessus de votre plan de travail ou de votre table. Dans une cuisine grise et bois clair, des touches de vert sont également idéales pour donner une pointe colorée discrète et tendance.

  3. Gris et rose

    Très tendance, le vieux rose ou le rose clair se marient très bien avec le gris, qu’il soit clair ou plus foncé. Si vous pensez vous lasser d’un mur entièrement rose, vous pouvez jouer sur les accessoires et objets de décoration pour ajouter cette couleur par touche. Par exemple, optez pour une suspension au-dessus de votre table de repas ou bien une porte de frigo que vous aurez customisé ou encore une crédence en carreaux de ciment qui marie le gris et le rose harmonieusement.

Une cuisine grise pour pas cher

Votre cuisine et sa configuration vous plaisent toujours, mais vous aimeriez la rendre plus moderne et la relooker ? Vous n’avez pas le budget suffisant pour changer l’ensemble de la pièce ? Pas de problème, vous pouvez facilement changer de cuisine et révéler votre pièce en la rénovant simplement.

  • Si vos meubles de cuisine sont en bois, il est possible de les décaper, les poncer puis les peindre dans le gris de votre choix. Pourquoi ne pas jouer sur différentes nuances de gris afin de créer des effets de perspectives et de profondeur ?
  • En changeant simplement votre plan de travail, votre cuisine paraîtra bien différente et toute neuve ! Avec les nouveaux matériaux disponibles sur le marché, profitez-en pour investir dans un plan de travail gris effet marbre, béton ciré ou pierre résistant aux chocs et à l’humidité.
  • La crédence est également un élément déterminant à changer : verticale, elle a un impact visuel fort et peut donc changer l’aspect global de votre cuisine. Des crédences adhésives aux motifs variés existent : pour un faible coût, vous pouvez recouvrir votre crédence existante et rénover efficacement votre cuisine.

Pour accessoiriser votre cuisine grise avec style, retrouvez une sélection d’accessoires et d’objets déco sur Westwing. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.