Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Coin cuisine en tons gris

Intemporel, polyvalent et moderne, le gris est le coloris par excellence pour une cuisine. Associé avec d’autres nuances, il confère à une pièce un style boho chic, industriel ou encore classique. On vous dit tout sur l’accord des couleurs dans une cuisine grise !

Le gris se décline dans une palette infinie de nuances et se marie avec absolument toutes les autres couleurs ! S’accordant aussi avec tous les types de décoration (moderne, classique, campagne, industriel, vintage…), le gris est la couleur parfaite sur laquelle miser… dans sa cuisine. Mais pour éviter un look tristounet, on associe cette teinte neutre à d’autres couleurs. Lesquelles ? Suivez le guide !

Ce qu’il faut savoir sur les couleurs dans une cuisine

Se devant d’être fonctionnelle, une cuisine ne peut pas accumuler des tonnes d’objets de décoration (sauf si, la vôtre est vraiment très grande). Résultat : les couleurs des murs et des meubles ainsi que les matériaux choisis font partie intégrante de la déco de cette pièce. Ce sont de ces derniers que le style de votre cuisine se dégagera.

  1. Les couleurs neutres

    Blanc, gris, noir, beige, couleurs naturelles… l’avantage de ces teintes est qu’elles se combinent avec toutes les autres nuances et tous les types de matériaux.

  2. Les couleurs chaudes

    On les aime car elles apportent une atmosphère dynamique, chaleureuse et conviviale. Mais sur une trop grande surface dans une trop petite pièce, les couleurs chaudes peuvent vite « agresser ». On s’en lasse également plus vite.

  3. Les couleurs froides

    Qui dit couleurs froides ne dit pas forcément atmosphère froide (bien au contraire). Violet aubergine, bleu canard, vert émeraude… ces teintes apportent calme et sérénité mais aussi classe et élégance.

Et dans une cuisine ? Il n’y a pas de règle. Cependant, puisqu’on ne repeint pas cette pièce tous les ans et qu’on change encore moins ses meubles régulièrement, on recommande d’opter pour des murs de couleurs neutres et d’apporter de la gaieté, de la texture et des motifs avec les carrelages, la crédence, le plan de travail et les appareils électroménagers.

Envie de donner un coup de frais à votre cuisine ? Inscrivez-vous à notre newsletter Westwing pour recevoir accès en exclusivité à nos ventes privées (réductions garanties !).

Focus sur le plan de travail et la crédence d’une cuisine grise 

Le choix du plan de travail et de la crédence d’une cuisine grise dépend du style et de l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce de vie de la maison. Pour le plan de travail, la star des revêtements est actuellement le marbre qui peut être plus ou moins foncé. Le marbre tout comme le blanc laqué s’associent très bien dans une cuisine grise mais ils créent par contre une ambiance assez froide. Pour casser ce côté tristounet, vous pouvez choisir d’ajouter des moulures décoratives. Ces dernières apporteront du volume à la pièce. Vous pouvez également miser sur des éléments décoratifs dorés pour apporter un peu de convivialité et d’élégance. Pour de la chaleur dans une cuisine grise, rien de tel qu’un plan de travail en bois. Si vous souhaitez donner un caractère design, on vous conseille de choisir un plan de travail noir dans un matériau brut.

La crédence est l’élément avec lequel vous pouvez le plus vous amusez dans une cuisine. Selon votre choix, elle donnera une ambiance totalement différente à votre pièce. Il y a les choix classiques ; le marbre et les carrelages blancs. Vous pouvez aussi opter pour une crédence plus originale notamment en choisissant des carrelages effet mosaïque, des carrelages colorés, une crédence aux motifs originaux… Faites-vous plaisir !

4 inspirations de cuisine grise

  1. Pour une cuisine calme et reposante, contentez-vous de deux couleurs. Que les murs de votre cuisine soient gris pâle ou gris foncé, misez sur des meubles et accessoires couleur rose poudré ou vert (notamment du vert sauge). Côté matériaux, optez pour du bois clair.
  2. Pour une cuisine contemporaine, choisissez du gris souris ou gris anthracite pour les murs et accompagnez-les de meubles en bois et métal. Le petit plus ? Des touches vert anis.
  3. Pour une cuisine design, optez pour des murs gris foncé, un plan de travail en bois clair et des meubles en blanc laqué qui apporteront une note lumineuse.
  4. Pour une cuisine vintage, optez pour des meubles de récup’ et des tons pastel. Le petit plus ? Dénicher des robots de cuisine au look et couleurs rétro.
  5. Pour une cuisine moderne, mêlez une kyrielle de matériaux. Exemple ? Plan de travail en bois, évier en inox brossé, luminaire métallique, sol en béton, murs lambrissés
  6. Pour une cuisine résolument scandinave, misez sur une ambiance monochrome mais laissez-vous séduire par l’infinité de nuances du gris. Murs gris ardoise, sol gris clair, meubles gris souris… La présence de cette seule couleur dans votre cuisine valorise ainsi les matériaux présents dans la pièce. Une suspension en métal noir et une horloge murale assortie signent une déco nordique et contemporaine.

Focus sur le gris galet

Le gris galet est la couleur parfaite pour une cuisine sobre et design. Qu’il recouvre de jolies poutres apparentes ou les murs de votre pièce, il est aussi élégant qu’incontournable. Retenez que le gris galet peut s’associer avec n’importe quelle couleur notamment avec des teintes vives et pétillantes. Dans une cuisine, n’hésitez pas à disposer des accessoires « vitaminés » comme un robot pâtissier rouge cerise, une cafetière vert pomme, une théière de couleur bleu turquoise… 

2 inspirations avec le gris galet
  • Dans une cuisine ancienne aux murs blancs, on peut tout à fait opter pour une déco design. Comment ? Ici, les poutres apparentes s’habillent de gris galet. Les meubles de cuisine sont gris ardoise. La robinetterie est en acier brossé, l’évier en émail blanc. Au sol, on mise sur un carrelage imitant le bois. Au centre de la pièce, un plan de travail en chêne blond apporte une note de chaleur supplémentaire. 
  • Dans la cuisine moderne d’un loft, le gris galet s’associe à des couleurs pastel pour créer une ambiance scandi chic. Des murs gris galet habillés d’étagères assorties s’égayent avec une table vert amande et des chaises de couleur rose poudré. Des meubles de cuisine blanc mat apporte la touche finale d’une déco tout en douceur.