yoga pose cobra

La pratique du yoga à la maison n’est pas seulement un sport. Le but d’effectuer des asanas, postures, est de permettre relaxation profonde et de se préparer à la méditation. C’est donc une pratique qui allie exercices et santé mentale et permet de prendre soin de soi en profondeur. Se mettre au yoga peut être une bonne solution pour vous aider mentalement et physiquement à traverser la période de distanciation sociale ou parfois de quarantaine.

Découvrez ici quelques bases du yoga et les accessoires indispensables pour se lancer chez soi. Débutants ou avancés, ces exercices devraient vous faire du bien. Prêts ?

Yoga à la maison : pourquoi se lancer ? 

S’accorder un moment à soi

Le yoga est une technique pour le corps et l’âme qui permet de ralentir et d’être à l’écoute de soi-même. Pratiquer le yoga à la maison est donc un bon exercice car cela vous permet de vous déconnecter de votre quotidien et de vous accorder une pause. Le yoga donne à l’organisme le temps de stimuler notre système nerveux parasympathique. Faisant partie du système nerveux végétatif, il est responsable de la régénération du corps et de l’esprit. Le yoga active stimule donc les processus qui renforcent notre cœur, stimulent la digestion et calment l’ esprit. Les débutants remarqueront particulièrement rapidement à quel point quelques minutes par jours peuvent faire une différence.

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques questions auxquelles vous pouvez répondre. Dès que vous pouvez répondre « oui » à au moins une des question, alors pratiquer le yoga chez vous pourrait vous aider :

  • Vous sentez-vous rapidement dépassé, dormez mal et réagissez souvent de façon excessive ?
  • Vous êtes apathique, vous avez le teint terne et n’avez envie de rien ?
  • Êtes-vous distrait, nerveux et vous ne vous sentez pas «ancré» ?
  • Vous entendez sans cesse parler des bénéfices du yoga, mais n’osez pas vraiment aller dans un studio et voulez l’essayer par vous-même d’abord ?
  • Vous avez des horaire variables, pas de babysitter ou n’aimez pas les contraintes de temps ?
  • Êtes-vous en pleine forme, en bonne santé et toujours de bonne humeur et vous souhaitez trouver un nouveau challenge ?

8 avantages du yoga à la maison :

  1. Augmentation de la flexibilité
  2. Relaxation
  3. Meilleure gestion du stress
  4. Un plus grand bien-être et une meilleure santé
  5. désintoxication
  6. Meilleure respiration et digestion
  7. Plus de puissance et de forme physique
  8. Stabilité émotionnelle

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les bienfaits du yoga et sur comment créer une salle de yoga chez soi !

Connaissances de base en yoga pour débuter à la maison

Le terme sanskrit yoga s’intérprête comme unité et harmonie. Pour y parvenir, la méditation (Dhyana), les exercices de respiration (Pranayama) et les postures (Asanas) sont pratiqués ensemble. Ces exercices sont également recommandés pour les personnes en burn-out, par exemple. 

Les différents types de yoga à pratiquer chez soi

  • Hatha Yoga : C’est la base de tous les styles modernes de yoga. L’accent principal est mis ici sur les postures. Ce type de yoga est particulièrement populaire en Occident. 
  • Ashtanga yoga : Ashtanga est un style de yoga qui fonctionne par la répétition d’un certain enchainement , il est également appelé power yoga. Les exercices de yoga classiques sont ici plus physiques. Les mouvements sont effectués plus rapidement que dans le hatha yoga.
  • Bikram Yoga : Les postures se font ici à plus de 35 degrés. La chaleur détoxifie et détend les muscles et permet une plus grande flexibilité. Le Bikram suit toujours le même enchainement d’asanas.
  • Kundalini Yoga : Le kundalini se pratique plus en intégrant la dimension spirituelle du yoga. Les exercices d’étirement et de respiration sont combinés avec de la méditation et du chant.
  • Vinyasa Yoga : Ce type de yoga est très fluide et suit la respiration.
  • Yin Yoga : C’est un yoga dans lequel on tient les postures beaucoup plus longtemps pour se plonger dans un état méditatif et apprendre à se relaxer dans l’étirement. Ce type de yoga utilise souvent des accessoires comme des blocs ou des coussins.
  • Acro Yoga : Yoga acrobatique.

Vous pouvez également cliquer sur notre article et découvrez nos conseils sur la pratique de la méditation  !

L’équipement de yoga pour la maison

Du confort !

L’avantage du yoga est qu’il ne faut pas beaucoup d’équipement. En terme de tenue, le confort est le plus important : choisissez un pantalon de jogging ou un legging et un pull ou un t-shirt. Enlevez vos bijoux et votre ceinture, et c’est parti !

Le tapis roi

Il existe des chaussettes de yoga antidérapantes qui peuvent vous aider mais ce n’est pas indispensable. L’essentiel est d’avoir un tapis de yoga de qualité. La marque écologique française Yogom propose 6 gammes de tapis de yoga adaptées à toutes les pratiques de ce sport. Des tapis de yoga épais pour débuter, antidérapants pour ne pas glisser et être stable au sol, au revêtement doux pour le plaisir de pratiquer sur une surface douce et naturelle, des tapis de yoga de voyage pliable pour les globetrotters, et enfin des tapis en laine ou en liège pour les plus écolos !

Vous ne savez pas quel tapis vous correspond ? Découvrez le Guide Yogom qui compare toutes les gammes en fonction des principaux critères à prendre en compte (épaisseur, dimensions, compositions, adhérence, poids).

Yoga à la maison : autres accessoires

Enfin, afin de pratiquer le yoga dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’investir dans 2 blocs de yoga (également appelé brique) et une sangle de yoga. Ces deux accessoires vous permettront de réaliser les postures avec plus d’aisance et de pallier un éventuel manque de souplesse ! Ceux qui aiment méditer peuvent également investir dans un coussin de méditation (zafu traditionnel).