Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

chien dans une voiture

Aucun propriétaire de chien ne peut imaginer des vacances sans son fidèle compagnon. Cependant, préparer un tel voyage demande de l’engagement et du temps. Comment planifier des vacances avec un chien ? Où aller avec votre chien ? Que faire lorsque vous ne pouvez malheureusement pas emmener votre animal de compagnie en vacances ? Nous vous avons préparé quelques conseils utiles pour bien organiser vos vacances et voyager avec votre chien sereinement ! Retrouvez également d’autres conseils et astuces pour vos futures voyages.

Le béaba pour voyager avec son chien

Avant de partir en vacances avec votre animal préféré, il y a quelques détails à prendre en compte. Du choix du logement jusqu’aux documents nécessaires, en passant par les accessoires indispensables, tous ces éléments préparés avec soin vous permettront de profiter sans stress de vos vacances avec votre chien.

Que regarder avant de partir en vacances son chien ?

Quelle destination ?

Tenez compte des besoins de votre chien et du climat du pays ou de la région. Par exemple, la chaleur peut être très gênante pour les chiens à fourrure longue et sombre. N’oubliez pas que de nombreuses plages, parcs nationaux et réserves naturelles n’acceptent malheureusement pas les chiens.

Quel mode de transport ?

Si vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien en voiture, vérifiez comment votre chien réagit aux longs trajets en voiture plus tôt, par exemple pendant les week-ends. Planifiez également des arrêts réguliers. Si vous souhaitez prendre l’avion, vérifiez que la compagnie aérienne accepte les animaux. Souvent, seuls les chiens n’excédant pas 8kg peuvent voyager en cabine, alors que les chiens plus gros voyagent en soute. Le voyage peut être donc très pénible et stressant pour eux. Pour les voyages en bateau ou en ferry, renseignez-vous bien si la compagnie accepte les animaux à bord, bien souvent ils ne sont autorisés que dans le cadre d’une traversée. Certains chiens peuvent aussi avoir … le mal de mer. 

Quel hébergement ?

Vérifiez si l’hôtel de votre choix accepte les chiens. Si tel est le cas, assurez-vous que cela n’entraîne pas de frais supplémentaires. De nombreux établissements qui acceptent les chiens ont un certain nombre de règles et de restrictions à cet égard. Par exemple, les chiens ne peuvent pas entrer dans le restaurant. Parfois, la taille du chien compte aussi : un hôtel acceptera un petit yorkshire plus volontiers qu’un berger allemand. Recherchez plutôt des établissements avec un jardin clôturé où votre chien peut courir librement et jouer avec d’autres animaux. Au lieu d’un hôtel, vous pouvez décider de faire du camping ou de chercher un hébergement chez un particulier à la campagne.

Quand partir ?

Lorsque vous décidez d’aller au bord de mer, pensez plutôt à voyager avec votre chien au printemps ou à l’automne. Il y aura certainement moins de touristes sur les plages et les températures seront beaucoup plus agréables pour votre animal.

Vacances avec votre chien : avant de partir

  1. Les vaccinations

    Avant tout long voyage, consultez votre vétérinaire. Tout d’abord, prenez soin de vérifier que votre chien est à jour dans ses vaccins ! Celui contre la rage est indispensable. Selon la destination, vous pourriez avoir besoin de faire d’autres vaccins et des traitements antiparasitaires. Avant de partir en vacances avec votre chien, vérifiez que vous disposez d’un passeport européen valide. Vous pourriez également avoir besoin d’un permis d’importation ou certificat sanitaire international selon le pays.

  2. Heure de départ

    En été, privilégiez de partir en voiture tôt le matin ou le soir pour éviter les températures plus élevées.

  3. Alimentation

    8 heures avant le départ, limitez l’alimentation de votre animal pour qu’il soit à l’aise dans la voiture. Cependant, n’oubliez pas de lui donner de l’eau régulièrement.

  4. Puce et plaque

    Si votre chien n’a pas encore de puce implantée, assurez-vous de le faire avant les vacances. Pensez également à prendre une plaque d’identité avec votre adresse et votre numéro de téléphone, au cas où il se perdrait en vacances.

  5. Accessoires de voyage

    N’oubliez pas les jouets préférés de votre chien, une couverture chaude et douce, un bol de voyage, une bouteille d’eau et des friandises. Si votre animal n’est pas à l’aise avec les longs voyages, préparez-lui des sédatifs à base de plantes.

  6. Laisse

    Emportez une longue laisse pour les promenades et les randonnées avec votre chien. Attention, dans certains pays, vous ne pouvez pas laisser votre chien sans laisse, vous risquez d’avoir une amende.

  7. Sacs jetables

    Pour ramasser les excréments de votre animal et garder propre l’endroit que vous prévoyez de visiter.

  8. Trousse de premiers soins

    Il doit contenir des dispositifs d’extraction de tiques, des pansements de base et un désinfectant pour plaies.

Pendant le voyage

Prenez des pauses : assurez-vous de faire des arrêts toutes les deux heures de conduite afin que votre chien s’étire lors d’une courte promenade et puisse faire ses besoins.
Renseignez-vous sur votre destination : votre arrivée, vérifiez où le chien peut courir, s’il doit être muselé et tenu en laisse. Surveillez votre animal pour éviter le stress autour de vous.
Cliniques animales locales : au cas où, vérifiez les coordonnées des cliniques ouvertes 24h / 24 à proximité de votre nouveau lieu de séjour.
Chien et soleil : Si vous passez des vacances à la plage, pensez à prendre un parasol pour lui apporter de l’ombre. De plus, mettez à disposition un bol d’eau froide pour éviter la déshydratation . Pour les chiens aux poils courts, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire pour enfant. 

Voyager avec son chien : où aller ?

Privilégiez les grands espaces

Si possible, évitez les grandes villes et privilégiez les espaces naturels où il pourra courrir sans gêner d’autres personnes.

Par exemple, vous pouvez trouver de beaux itinéraires de promenades avec des paysages à couper le souffle pour chiens. Par exemple, en Norvège (sentier vers Preikestolen), en Italie (Dolomites), en République tchèque (Skalne Miasto) ou en Croatie (lacs de Plitvice).

Du sport avec votre chien

Si vous êtes à la plage ou près d’un lac, pourquoi pas essayer le Cani-paddle ? Pagayez avec votre chien sur la planche, on retrouve maintenant cette activité dans différentes stations balnéaires.

Que faire lorsque votre chien ne peut pas venir avec vous?

Il n’est pas toujours possible de prendre votre chien avec vous, il ne faut pas vous sentir coupable, mais trouvez la meilleure alternative possible pour qu’il puisse vivre votre absence sereinement et dans de bonnes conditions.

Chien entre de bonnes mains

Demandez de l’aide à vos amis ou à votre famille. C’est déjà stressant de vous séparer de votre fidèle compagnon, alors le savoir avec vos proches vous rassurera certainement. Peut-être parmi vos proches, il y a t-il d’autres personnes avec des animaux ? Vous pourriez faire un échange et garder l’animal de votre ami quand il en aura également besoin.

Hôtels pour chiens

Si personne de votre entourage ne peut vous aider, cherchez un hôtel pour chiens avec de bons avis. Quelques jours avant de partir en vacances avec votre chien, vérifiez l’endroit par vous-même. Il y a-t-il d’autres chiens dans cet hôtel ? Sont-ils bien entretenus ? N’hésitez pas à parler avec le personnel et voir s’ils s’intéressent à votre animal.

Dogsitter

Pour des courtes vacances, vous pouvez engager un petsitter qui prendra soin de votre animal à votre domicile pendant votre absence.

7 conseils pour voyager avec son chien

  1. Organisez un voyage non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre animal de compagnie
  2. Planifiez bien votre voyage, choisissez le bon endroit pour des vacances avec votre chien
  3. Choisissez le meilleur moyen de transport pour votre animal
  4. Assurez-vous que l’hôtel où vous allez accepte les chiens
  5. Emportez avec vous les accessoires, médicaments et documents nécessaires pour votre chien
  6. N’oubliez pas d’apporter son jouet et sa literie préférés
  7. Si vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous, offrez-lui des soins appropriés et qualifiés