ballade en vélo dans les bois

On aimerait bien ne plus y penser, mais l’évolution de la pandémie de Covid 19 étant incertaine, le mieux reste peut-être de prévoir des vacances d’été en France. Après des mois de confinement avec activité physique limitée, nous vous proposons de passer des vacances sportives sur notre territoire.

3 bonnes raisons de passer des vacances sportives en France cet été

1. Découvrir nos belles régions de France

Passer vos vacances en France pour l’été 2021 serait une belle occasion de découvrir de nouveaux recoins et de nouvelles activités. Un stage de plongée sur la côte d’Azur pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Provence ; une première initiation au surf sur les célèbres plages du Sud-Ouest ; de belles randonnées en famille ou entre amis en Savoie, dans le Massif central ou encore sur les sentier côtiers de Bretagne… Les possibilités sont nombreuses. Pourquoi ne pas prendre une carte de France et choisir la région que vous découvrirez cet été ?

2. Soutenir l’économie locale

Réserver des vacances sportives en France serait aussi un moyen de soutenir, après plusieurs mois de fermeture, les établissements sportifs et le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

3. Le sport est votre allié bien-être

Nous vous conseillons vivement de réserver des vacances sportives cet été. Pourquoi ? Comme le dit l’ancien adage « mens sana in corpore sano » (« un esprit sain dans un corps sain »), le sport est l’allié de votre santé physique et mentale. Après des mois compliqués qui ont parfois pesé sur votre moral, quoi de mieux que de vous défouler et de vous vider la tête grâce à des vacances dépaysantes et dynamiques ? C’est prouvé scientifiquement : l’effort physique libère de la dopamine et des endorphines, hormones du plaisir et du bien-être. Après une journée sportive, l’effort accompli vous rendra fier de vous, et la fatigue physique facilitera votre endormissement et un sommeil réparateur. Que demander de plus ?

Enfin, pour les amateurs de farniente et de détente, ou ceux qui ne peuvent pas partir très loin de chez eux, il est également possible de choisir une activité sportive à pratiquer une ou deux fois par semaine à proximité de votre lieu de résidence cet été.

La randonnée pédestre

Pour se dépenser en douceur et éviter les sports extrêmes, qui ne sont pas du goût de tout le monde, la randonnée est un sport idéal. Elle ne demande pas de matériel particulier, si ce n’est des chaussures de marche ou de bonnes baskets. Adaptée, elle peut se pratiquer en famille ou entre amis.

  • En famille, la randonnée est une chouette activité qui permet de rassembler et de souder parents et enfants, mais aussi cousins, grand-parents… Selon la difficulté du parcours que vous choisirez d’emprunter, elle sera l’occasion de partager du temps de qualité tous ensemble. En s’entraidant lors des passages compliqués (pente raide ; crevasse…) ; ou en discutant tranquillement sur des sentiers plus agréables, la randonnée en famille vous permettra de découvrir de nouveaux aspects de la personnalité de chacun(e) tout en avançant vers un but commun (point de vue panoramique ; curiosité naturelle ou architecturale…) !
  • Entre amis, la randonnée est également une valeur sûre. Au gré de la marche, vous aurez l’occasion de partager des sensations fortes ou de discuter de manière approfondie avec l’un ou l’autre membre du groupe. Ces quelques heures de pérégrination sont également l’occasion de forger de bons souvenirs communs, que ce soit la rencontre d’un animal sauvage, ou une chute sans danger mais mémorable, qui vous aura bien fait rire !

Si vous avez le matériel adapté (vous pouvez aussi le louer), vous pourrez éventuellement décliner la randonnée en escalade, alpinisme ou encore en rando-VTT.

3 activités nautiques à tester cet été

Pour ceux qui préfèrent passer les chaleurs de l’été dans l’eau fraîche, en maillot de bain ou en combinaison, les activités nautiques sont une très bonne option.

  1. A la mer

    Pour les amateurs de mer ou d’océan, il existe de nombreuses activités nautiques que l’on peut pratiquer seul ou à plusieurs. Les passionnés de sports extrêmes qui vivent à 200 à l’heure seront ravis de pratiquer le char à voile sur les plages de la Manche ou encore le ski nautique en Méditerranée ! Pour ceux qui ont le pied marin, petits ou grands, ils peuvent s’essayer à la pratique de l’optimiste, du catamaran, ou encore de la voile !

  2. Au bord d’un lac

    En France, les lacs et autres étangs sont riches de nombreuses bases de loisirs : si vous voulez changer des balades en pédalo ou en barque, pourquoi ne pas découvrir le paddle ou le kayak ? Pour les amateurs de calme, la pêche fera une activité de choix. Enfin, si vous avez des bras solides, vous pouvez également tester l’aviron !

  3. Le long d’une rivière

    Si vous êtes en vacances à proximité d’une rivière ou d’un fleuve praticable, nous vous conseillons vivement de tenter l’aventure du canyonning ou du rafting pour des descentes inoubliables de ces cours d’eau ! Attention toutefois à bien respecter les normes de sécurité : pour cela, le mieux sera de passer par un organisme dédié à ces activités.

Enfin, pour ceux qui aiment les choses simples, ou ceux qui ont des problèmes de dos : nous vous conseillons la nage, tout simplement !

Nous espérons vous avoir motivé à organiser cet été des vacances sportives dont vous vous souviendrez longtemps. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Westwing.