vacances en famille 01

L’Ardèche, la Corse, la Bretagne, l’Île de Ré… Cet été, vous avez décidé de mettre le cap sur la France avec votre petite tribu ? Pour des vacances en famille sans encombre, adaptées aux enfants, qui plaisent aux petits comme aux grands, voici nos conseils.

Si vous cherchez des inspirations pour vos voyages, consultez notre série d’articles Voyages & Découvertes.

Nos 5 conseils pour des vacances en famille réussies

1. Choisir une destination kids friendly et adaptée à l’âge de vos bambins

Vous rêvez d’un road-trip en Islande ou de vous envoler au Pérou à la découverte du Matchu Pitchu ? Avec un nouveau-né ou des enfants en bas âge, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. C’est possible, évidemment, mais choisir une destination plus adaptée aux petits vous facilitera la vie et vous permettra de mieux vous reposer. Renseignez-vous toujours en détail sur votre destination avant de partir. L’aventure quand on est deux sans enfant, c’est excitant, l’aventure avec des enfants, ça se prépare un minimum.

Ceci dit, ne mettez pas pour autant vos envie de côté. Il est possible de trouver une destination qui plait à toute la famille avec des activités pour les parents et pour les enfants. La France est, entre autres, une destination aux multiples facettes. Bords de mer, montagnes, villages pittoresques, stations balnéaires, hôtels kids friendly, gites… Selon vos goûts et vos attentes, voire votre soif d’aventure, vous trouverez une destination en France.

2. Trouver des occupations pour la voiture

Les vacances, c’est le pied, le trajet pour arriver en vacances, en revanche, peut être compliqué. Que vous soyez en voiture, en train ou en avion, anticipez les déplacements et trouvez avant de partir des idées pour occuper les plus petits. Besoin d’aide ?

  • Pensez aux podcasts pour enfants, aux jeux qui se jouent en voiture, aux livres audio, aux carnets de voyage… Pour éviter que les petits se disputent, prévoyez un casque par enfant. Créez également des playlists avec des musiques familiales. Rien de tel que de chanter en chœur dans la voiture !
  • « C’est quand qu’on arrive ? » Vous entendez déjà cette phrase résonner dans la voiture avant même d’être parti ? Imprimez une carte de l’itinéraire pour vos enfants et donnez-leur des points de repère durant le chemin. De la sorte, ils seront au courant qu’une fois « Lyon passé », il restera autant d’heures, etc.
  • Si vos enfants dorment facilement en voiture, pensez à partir de nuit ou très tôt le matin, pour qu’ils puissent continuer leur nuit. N’oubliez pas d’emporter quelques snacks pour la voiture également.
  • Enfin, n’oubliez pas les pauses. Même si vous voulez arriver rapidement, mieux vaut faire des pauses pour que tout le monde puisse respirer un grand coup et dégourdir ses jambes.

3. Imprimer une liste pour ne rien oublier

Il existe sur internet des tas de listes avec tout le nécessaire à emporter dans sa valise pour être sûr de ne rien oublier. Imprimez-en une dédiée aux vacances en famille et cochez les cases au fur-et-à-mesure que vous remplissez les valises . Si possible, voyagez léger. Si ce n’est pas possible, consultez notre article Faire sa valise : 5 astuces pour ne prendre que l’essentiel ! Pour les vêtements, il est souvent possible dans les hébergements de faire des lessives.

4. Emportez toujours une trousse de soin

Maux de ventre, ampoules, petits bobos, piqûres de moustique, coups de soleil… Petits et grands, personne n’est à l’abri d’une petite blessure en vacances. Pensez à emporter avec vous une trousse de soin contenant les essentiels de base. Avant le départ, passez à la pharmacie, on pourra vous aider sur les éléments à ne pas oublier.

5. Écoutez vos enfants

Loin de sa maison et de ses habitudes, un enfant peut parfois, en vacances, être désorienté. Le changement de température, le rythme du voyage ou les autres bambins si vous partez entre amis… sont autant d’éléments qui peuvent « bouleverser » les petits. Écoutez-les et soyez attentif aux signaux. Cela vous permettra de passer de belles vacances.

Vacances en famille : pensez aux activités pour enfants

Un enfant a besoin d’être occupé, c’est indiscutable. Vous partez dans le sud de la France dans un gite avec une piscine ? C’est une belle idée, mais dites vous que vos petits ne voudront peut-être pas y passer toute la semaine. Avant de partir, repérez les activités dans la région où vous vous rendez. N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme, des blogs ou encore des comptes Instagram dédiés aux voyages en famille. Ces derniers recèlent généralement de bons plans kids friendly.

Compilez ensuite toutes les activités que vous avez repérées et établissez un programme. Pas la peine de surcharger le planning mais une activité par jour peut-être une bonne idée. Cela vous permettra le matin de ne pas perdre trop de temps devant la liste des choses à faire. N’hésitez pas à sonder votre petite tribu si vous hésitez entre plusieurs activités. On vous conseille également de pointer sur une carte toutes les excursions :

  • Vous aurez une idée claire des distances à parcourir.
  • Vous pourrez peut-être regrouper l’une ou l’autre activité.

Abonnez-vous à notre newsletter sur Westwing et recevez votre dose d’inspiration déco quotidienne dans votre boîte mail !

Vacances en famille : où partir en vacances avec un bébé en France ?

Votre petit bout de chou n’a pas encore 1 an et vous prévoyez de l’emmener en vacances cet été en France ? Nous avons ce qu’il vous faut. Voici une sélection de régions et de villes en France particulièrement baby friendly. Une destination adaptée aux bébés c’est notamment une destination où :

  • Les équipements dans les locations sont nombreux.
  • Les attractions aux alentours sont adaptées aux plus jeunes.
  • La distance pour faire des excursions n’est pas trop longue.

La Bretagne

Touristique mais pas trop, la Bretagne dispose de paysages incroyables et d’une nature à couper le souffle. Ne manquez pas lors de vos vacances de visiter Saint-Malo et le Mont Saint Michel. Le golfe du Morbihan jouit d’un microclimat adapté aux vacances avec un bébé.

L’île de Ré

Pour les premières vacances au bord de mer de votre bébé, misez sur L’île de Ré. Cette destination est connue pour être un petit coin de paradis avec une atmosphère paisible, des habitations blanches aux volets bleus, des plages sauvages et des nombreuses pistes cyclables. Dans l’idéal, privilégiez les périodes hors saison.

L’Auvergne

Châteaux, montagnes, villages authentiques… L’Auvergne est une destination encore sous-estimée ! Lors de vos vacances, vous pouvez, par exemple, louer un gîte dans le Cantal. Ne manquez pas de faire une excursion au Puy en Velay.

L’Ardèche

L’Ardèche est la destination française familiale par excellence. Parmi les incontournables dans cette région, il y a évidemment les gorges de l’Ardèche.

La Rochelle

En Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle est une ville côtière où il fait bon vivre. À ne pas manquer lors de votre séjour : une balade dans le Vieux-Port et la cité médiévale, une sieste sur la plage, une visite en bateau au Fort Boyard…

Le Pays Basque

Pour un séjour entre mer, campagne et montagne, mettez le cap sur le Pays Basque !

La Corse

Si le trajet jusqu’en Corse pourra vous sembler fastidieux, sachez qu’une fois sur place, cela sera la dolce vita ! Avec ses plages paradisiaques, des villages typiques, des itinéraires de randonnée adaptés à tous les types de marcheurs, des balades en bateau… La Corse est une destination à ne pas manquer. Pour visiter l’île avec un bébé, on vous conseille de partir en dehors des mois de juillet et août qui sont particulièrement prisés.

Font-Romeu

Pour les premières vacances à la montagne de votre enfant, misez sur Font-Romeu, cette station familiale dans les Pyrénées offre de nombreuses activités pour les kids. Vous pouvez aussi mettre le cap sur une station comme Chamonix.