©aLamoureux - Le Grand Bé Plage de Bon Secours

Pour profiter de vacances paradisiaques sous le soleil, nul besoin d’aller très loin ! Les plages françaises ont tout pour nous charmer. Que vous préfériez la mer ou l’océan, les longues plages de sable fin ou les petites criques de galets, il y en a pour tous les goûts. Si vous ne savez pas encore quelle sera la destination de vos prochaines vacances, ne cherchez plus : le bord de mer vous attend ! Sortez vos chapeaux, tongs, maillots de bain, lunettes de soleil et découvrez notre top 10 des plus belles plages de France.

Pourquoi passer ses vacances à la mer ?

Vous hésitez encore sur votre prochain lieu de villégiature ? Nos experts vous donnent les meilleures raisons de passer quelques jours de repos au bord de l’eau.

Des vacances à la mer excellentes pour la santé

Passer des vacances sur les plus belles plages de France contribue à améliorer votre santé. Le soleil constitue une excellente source de vitamine D. En effet, lorsque vous vous exposez à la lumière du soleil, votre corps absorbe cette vitamine qui booste votre système immunitaire et renforce votre capital osseux. De plus, vous évacuez tout le stress accumulé pendant l’année, en retrouvant des plaisirs simples tels que nager dans l’eau de mer, respirer l’air marin, écouter le bruit des vagues ou encore le chant des mouettes !

Des activités nautiques variées

À la mer, il n’y a pas que les séances de bronzage sur la serviette ! Entre le ski nautique, la plongée sous-marine, le surf, le kitesurf ou la planche à voile, de nombreuses activités nautiques et sportives s’offrent à vous. Pourquoi ne pas organiser une partie de beach-volley entre amis ? Si vous souhaitez allier détente et activités aquatiques, la mer sera votre destination préférée cet été.

Une gastronomie unique

Aux amateurs de fruits de mer et autres crustacés, succombez aux délices des produits de la mer. Et si vous n’êtes pas adepte des moules-frites, vous pourrez toujours savourer un délicieux beignet sur la plage !

Plage de sable ou plage de galets ?

Faites-vous partie des personnes qui préfèrent se détendre sur une plage de sable ou sur une plage de galets ?

Les avantages de la plage de sable

Si vous recherchez le confort de vous allonger pendant des heures pour peaufiner votre bronzage, alors la plage de sable est faite pour vous. Plus le sable est fin, plus il est moelleux, doux et agréable à toucher. De plus, vous pouvez modeler le sable pour l’adapter à la forme de votre corps ! De quoi se prélasser au soleil pendant de longues heures tout en faisant une cure de vitamine D.

Armés d’un seau, d’une pelle et d’un râteau, les enfants apprécieront la plage de sable pour construire les plus beaux châteaux et les plus belles tours.

Les avantages de la plage de galets

Si vous ne raffolez pas du sable mouillé qui colle entre les orteils ou si vous n’êtes pas adeptes du sable ramené à la maison, alors vous préférez certainement la plage de galets. Moins confortable que la plage de sable, elle est toutefois très appréciée pour sa propreté et son côté pratique. Pour oublier que les galets font mal aux pieds ou au dos, quelques équipements de base suffisent : un bon matelas, des chaussures de plage et le tour est joué.

Notre Top 10 des plus belles plages de France

Notre beau pays regorge de plages aussi magnifiques les unes que les autres. Découvrez notre top 10 des plus belles plages de France.

La plage du petit Sperone

Située à l’extrême sud de la Corse, près de Bonifacio, la plage du petit Sperone est une des plus belles plages de l’île. Dans un décor pittoresque, vous apprécierez cette plage de sable poudreux bordée d’une eau turquoise, tout en profitant d’une vue incroyable sur les îles Lavezzi.

La plage de Pampelonne

Connue pour avoir accueilli le tournage du film « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot, la plage emblématique de Pampelonne vous émerveillera avec ses 5 km de sable fin. Propice au farniente et à la baignade, elle est une étape incontournable si vous visitez la région de Saint-Tropez.

La plage de la Côte des Basques

Paradis des surfeurs et autres amateurs de grandes vagues, la plage de la Côte des Basques vous charmera par sa vue imprenable sur l’océan atlantique. Figurant parmi les plus belles plages de France, elle est un cadre exceptionnel pour profiter de vacances à l’air libre.

La calanque d’En-Vau

Avec ses falaises impressionnantes, la célèbre calanque d’En-Vau vous charmera par ses eaux translucides et sa belle plage de galets. Un véritable coin de paradis sauvage au milieu du parc national des Calanques.

La plage de Saint-Clair

Avec ses eaux calmes et ses rivages peu profonds, la plage de Saint-Clair est idéale pour la baignade des enfants. En famille ou entre amis, que vous recherchiez des activités divertissantes (beach-volley, pédalo…) ou reposantes, la plage dispose de toutes les équipements pour passer des vacances réussies. Elle ravira également les amateurs de plongée sous-marine.

La plage de l’île Vierge à Crozon

Authentique plage de galets, l’île Vierge fascine le monde entier avec ses eaux turquoise et la vue somptueuse qu’elle offre depuis le sentier côtier qui la surplombe. Bien qu’elle soit difficile d’accès, de nombreux touristes tentent l’expérience chaque année. Une plage à privilégier en hors-saison.

La Plage Paloma

Emblématique du Sud de la France, la plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat est un incontournable de la Côte d’Azur. Cachée au milieu des forêts de pins, elle offre une vue magistrale sur le village d’Eze. Profitez d’un moment de détente en toute tranquillité dans un paysage de carte postale.

La plage d’Étretat

Qui n’a jamais été émerveillé par les images sublimes de la plage d’Étretat ? Inspirant les peintres avec sa vue sur une falaise en forme d’arche, elle est appréciée des vacanciers qui aiment s’y baigner et y pratiquer la voile.

La plage de La Baule

Nichée au milieu d’une baie de sable fin longue de 9 km, la plage de La Baule est une des plus belles de la côte atlantique. Avec sa station balnéaire et ses villas prestigieuses, c’est une destination privilégiée des vacanciers à la recherche de farniente et d’activités nautiques. Pour les amateurs de marche, n’hésitez pas à prolonger la promenade jusqu’au Pouliguen et sa magnifique côte sauvage.

Les plages de la côte d’Opale

Sur près de 120 km, les plages de la côte d’Opale offrent des paysages spectaculaires entrecoupés de dunes, de falaises et de stations balnéaires. La plus célèbre ? La plage pittoresque du Touquet avec ses dunes qui s’étendent à perte de vue.

Faites le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances d’été en vous abonnant à la newsletter Westwing !