femme en voyage en voiture

Après des mois confinés ou restreints en termes de déplacements, voilà que l’envie de voyager vous gagne à nouveau. Un grand besoin de liberté et d’évasion s’est emparé de vous et vous souhaitez organiser vos prochaines vacances. Le format road trip est devenu très tendance et fait de nombreux adeptes ! En effet, en composant son itinéraire routier, en organisant ses étapes et en se laissant guider par ses envies, le road trip est à la fois ludique et synonyme d’aventures. Route et voyage (pour reprendre les deux termes qui forment ce mot anglais) vous promettent de belles vacances.

Il y a plusieurs façons de voyager en effectuant un road trip : ne rien prévoir, préférer la dernière minute et parfois avoir de mauvaises surprises, ou bien organiser son road trip avec des étapes principales, des points d’intérêts et quelques idées de repas et d’activités. Nos experts voyage ont préparé leurs meilleurs conseils, les informations à ne pas manquer ainsi que quelques astuces pour réussir son road trip et se fabriquer de merveilleux souvenirs de vacances.

Ce qu’il faut savoir sur le format de voyage road trip

Ce type de voyage s’adresse à tout le monde : célibataire, couple, famille ou amis… L’important est de bien choisir le véhicule avec lequel vous allez effectuer votre itinéraire afin qu’il soit adapté aux occupants et à leurs besoins. Une famille avec des enfants n’aura pas besoin des mêmes équipements qu’une personne seule ou que trois amis.

Pour bien choisir votre moyen de transport, vous devez donc savoir qui voyagera à bord , mais également si celui-ci vous servira d’hébergement ou simplement de moyen de locomotion. Préférez-vous dormir dans un van, au camping ou à l’hôtel ? Si vous n’avez qu’une voiture, vous pouvez louer un van ou un camping-car ou bien tout simplement prévoir la tente et le sac de couchage.

En fonction de votre véhicule, vous devez prévoir les arrêts incontournables : pour les camping-cars, il faudra par exemple prévoir de déverser les eaux sales dans des endroits appropriés. Si votre voiture est électrique, vous pouvez noter toutes les bornes de recharge prévues sur votre itinéraire.

Planifier son road trip en 5 étapes : quels pays, quelles étapes ?

  1. Destinations

    La première des étapes de votre planification de voyage en road trip est le choix de la destination. Certains pays, notamment parmi nos voisins, sont particulièrement adaptés pour réaliser un road trip : leurs routes sont très praticables, ils proposent des aires d’accueil pour les véhicules le temps d’une nuit et ils recèlent de paysages très variés qui font de merveilleuses étapes sur votre itinéraire. Partez pour un road trip en Espagne, au Portugal ou encore un road trip en Italie… Vous pouvez aussi décider d’organiser un road trip 100% français en partant à la découverte de nos belles régions !

  2. Choix des étapes

    Maintenant que vous savez vers quel pays, quelles régions vous partez, il faut repérer les points d’intérêts de votre voyage. Cela peut être des lieux touristiques, des monuments, un restaurant dans lequel vous rêvez de manger, des amis qui habitent non loin et que vous souhaitez revoir ou encore un panorama qu’il ne faut pas manquer.

  3. Création de l’itinéraire

    Une fois que vous avez repéré des endroits attractifs pour d’éventuels arrêts, créez les étapes de votre itinéraire en calculant les distances entre chaque point. Certains pourront être reliés dans la journée, d’autres nécessitent plus de temps de trajet et attendront la journée suivante. Il ne faut pas prévoir trop de kilomètres par jour au risque de s’épuiser. Le road trip est synonyme de slow life, de liberté et de bonheur !

  4. Logement

    Que vous soyez dans un van aménagé ou dans votre voiture, vous allez devoir rechercher les hébergements ou tout du moins les lieux susceptibles de vous accueillir pour la nuit. Si vous dormez dans votre véhicule, il existe de nombreuses applications qui vous aideront à trouver des spots sur votre itinéraire. Pour ceux qui souhaitent faire du camping, pour garer son camping-car ou déplier sa tente, notez ceux qui sont sur votre route et réservez éventuellement quelques nuitées. Vous avez également la possibilité de vous arrêter à l’hôtel ou dans des chambres d’hôtes : là aussi, pensez à réserver afin de ne pas vous retrouver à la belle étoile !

  5. Choisir les activités

    Enfin, pour finaliser la préparation de votre road trip, faites un tour d’horizon des différentes activités sportives ou culturelles à faire dans les secteurs géographiques que vous traversez. Si vous partez avec des enfants, ils auront besoin de se dégourdir et de se défouler : cela peut être très motivant de savoir que lors de la prochaine étape, une surprise les attend.

Vous êtes fin prêts pour organiser votre premier road trip ! Besoin d’inspiration pour recréer chez vous un décor de vacances ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de réductions pouvant aller jusqu’à -70% sur de nombreux produits. Vous sublimerez votre intérieur, créerez des ambiances décoratives propices à la détente et à l’évasion, et bénéficierez également d’offres sur des hôtels et des destinations de voyage.

Nos conseils pour un road trip parfait

Afin de réaliser des vacances parfaites et dépaysantes, nous avons compilé quelques conseils pour ne rien oublier et pouvoir réellement profiter une fois le moment venu :

Budgetez

Prévoyez un budget pour la partie essence, frais d’entretien de la voiture ou encore hébergements, mais également un autre budget pour les imprévus ! Une voiture qui tombe en panne, un camping qui ne peut pas vous recevoir ou encore des vêtements à acheter, car la météo a totalement changé : mieux vaut être prévoyant ! Il peut faire très froid même pendant un road trip en été…

Prévoyez

Téléchargez toutes les applications nécessaires au bon déroulement de votre voyage avant de partir. En effet, pour vos plans de route ou pour un lieu pour la nuit ou encore un restaurant, il est préférable de ne pas compter sur une connexion internet très stable durant votre trajet. En ayant déjà tout sur votre mobile, vous vous assurez d’avoir accès à des informations importantes dès que possible. Si vous êtes un digital nomad, pensez à vous équiper d’une clé 5G ou à repérer les bornes d’accès internet sur votre itinéraire.

Tenez compte de la saison et de la météo avant de partir… En effet, un road trip en automne ne s’organise pas de la même manière qu’un road trip au printemps ! Durant la basse saison, certains lieux d’hébergement peuvent être fermés ; a contrario, les spots en pleine nature seront moins prisés et sûrement plus disponibles.

Equipez-vous

Pensez à vous équiper : un couteau suisse, un jeu de cartes ou des jeux de société, une lampe frontale, un réchaud ou encore du papier toilette ainsi qu’une trousse à pharmacie seront nécessaires en toutes circonstances. Si vous partez avec vos enfants, n’oubliez pas les carnets de santé ainsi que des cahiers de coloriage : réalisez un carnet de voyage est une belle expérience.

Restez spontanés ! Vous avez prévu de passer ici et pas là… mais finalement cette route vous fait beaucoup plus envie ? Il y a un point d’intérêt que vous n’aviez pas remarqué ? Cette halte n’est peut-être pas utile ? Suivez votre intuition et gardez une part de liberté durant tout le voyage !