Road trip Portugal

A quelques heures de la France, en voiture ou en avion, le Portugal se place désormais parmi les destinations européennes préférées des Français. Bordant l’Atlantique sur toute sa longueur, ce pays offre une variété de paysages entre ses plages, ses vallées verdoyantes ou encore ses petites ruelles et son architecture singulière. C’est tout naturellement qu’un road trip au Portugal peut alors s’envisager et s’organiser pour vos prochaines vacances. Venez goûter aux pasteis de nata, écouter du fado ou encore admirer les azulejos tout en sillonnant les routes.

Porto, Lisbonne ou encore Faro et tellement d’autres villes et villages attendent votre passage. Le Portugal est une destination idéale pour un road trip en été, mais aussi tout au long de l’année. Quand vaut-il mieux partir ? Comment s’organiser pour un road trip dans le sud du Portugal ? Que faut-il absolument voir lors d’un voyage au Portugal d’une semaine ? Nos experts voyage et vacances vous ont préparé leurs meilleures idées et inspirations pour que vos vacances soient fabuleuses et dépaysantes. On vous embarque avec nous ?

Vous avez aimé nos inspirations voyages et vacances avec nos idées de road trip au Portugal ? Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez sans plus tarder nos conseils pour organiser un road trip en Italie, un road trip en Espagne ou tout simplement des astuces pour mener à bien votre vie de Digital Nomad ! Vous devenez membre du club Westwing et bénéficiez de nombreuses réductions allant jusqu’à -70% sur la déco, mais aussi sur les hôtels et destinations de voyages !

Pourquoi entreprendre un road trip au Portugal ?

Le Portugal est depuis quelques années, une des destinations favorites des Français. Voisin de l’Espagne, ce pays est proche de la France tout en proposant des paysages de carte postale et une météo très clémente.

À quelle saison s’y rendre ?

Le pays bénéficie d’un climat atlantique : sa façade ouest, bordée par l’océan, connaît des températures douces en hiver et relativement chaudes en été, mais très supportables. Dans les terres, les reliefs accueillent un peu de neige et la vallée du Douro (au Sud, vers Porto) est ventée. Le Portugal a un nombre de jours d’ensoleillement supérieur à 300 jours ! Un road trip en automne ou un road trip au printemps s’avèrent parfaits pour profiter pleinement de chaque halte.

Comment se rendre au Portugal ?

Pour vous rendre au Portugal, vous pouvez utiliser votre voiture depuis la France : il y a environ 1300 kilomètres entre les frontières des deux pays. C’est l’occasion de vous organiser un super road trip Portugal et Espagne ! Sinon, vous pouvez également prendre l’avion : plusieurs aéroports vous accueillent, comme Faro, Porto ou bien évidemment Lisbonne. Une fois sur place, louez un véhicule adapté : un van tout équipé ou une petite citadine en fonction du format de votre séjour.

Quel budget prévoir ?

En choisissant l’avion, vous faites le choix des économies. En effet, un vol aller-retour entre la France et le Portugal, avec une compagnie low-cost, vous coûtera moins de 100 euros par personne, bagages inclus. Pour les hébergements et les repas, vous trouverez là aussi de quoi vous faire plaisir en maîtrisant votre budget. Beaucoup de sites en plein air sont à visiter, ce qui permet également de réduire les dépenses dans ce domaine. Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir lors d’une session shopping, de nombreuses marques présentes en France sont moins chères au Portugal : c’est bon à savoir !

Road trip au Portugal d’1 semaine : nos lieux favoris à visiter

Pour un road trip au Portugal d’une semaine, nous vous recommandons de vous concentrer sur le sud du pays. Prenez l’avion jusqu’à Lisbonne et laissez-vous guider par quelques conseils en termes de visites et lieux à voir…

Lisbonne, la capitale : 2 jours pour visiter

Il vous faut prévoir au moins deux journées pour visiter la ville ou tout du moins les endroits incontournables. Démarrez votre périple par le quartier historique de la capitale : l’Alfama. Délaissez la voiture pour prendre le tramway mythique, le numéro 28 et ses couleurs jaunes et blanches : souvent bondé, soyez patients, cela en vaut la peine. Descendez ensuite jusqu’à la Praça do Comércio : elle borde le Tage et propose une architecture typique très jolie et colorée.

Vous ne pouvez pas passer à côté de la Tour de Belem, véritable figure emblématique de la ville. Ce fort du XVIᵉ siècle a servi à protéger la ville des attaques et des invasions. Tout à côté, le Mosteiro dos Jeronimos vaut aussi le déplacement, tant pour son architecture extérieure qu’intérieure. Pour vous restaurer, nous vous conseillons vivement le Time Out Market : des grandes halles et de nombreux restaurateurs, vous trouverez assurément votre bonheur. L’ambiance est unique !

Enfin, si vous effectuez le voyage avec vos enfants, faites un détour par l’aquarium de Lisbonne. Situé sur les bords du Tage, vous apprécierez ses grands espaces et pourrez également emprunter le funiculaire qui le relie au Parque das Nações. Un centre commercial important se situe non loin de là.

Direction la région d’Alentejo

Partez vers l’ouest et découvrez la région d’Alentejo. Commencez votre road trip par une halte à Évora, le chef-lieu de cette région. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux bâtiments historiques des XVI et XVIIIe siècle. Reprenez la route direction Sines, ville de naissance de Vasco de Gama, grand navigateur portugais. Plus au sud, découvrez la Villa Nova de Milfontes, un village typiquement portugais sur la côte Atlantique. Si vous êtes amateurs de plages au sable fin, c’est incontestablement ici qu’il faut s’arrêter pour se poser.

La région de l’Algarve, dernière étape de votre semaine

A la pointe sud, Sagres a des airs de bout du monde. La mer y sculpte de belles falaises et c’est également un spot intéressant pour les surfeurs. C’est un retour complet à la nature : vous trouverez des spots dépaysants pour stationner votre van et pourquoi pas, y passer la nuit. Partez vers l’est pour rejoindre Lagos puis Albufeira. Maisons colorées, restaurants typiques ou encore ruelles à arpenter, ces villes vous accueillent pour la dernière étape de votre voyage. Reprenez l’avion depuis Faro après avoir fait un petit tour de la ville : s’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez aller nager avec les dauphins lors d’une excursion.

Road trip au Portugal de 2 semaines : les lieux incontournables où s’arrêter

Pour ce road trip au Portugal de deux semaines, nous vous proposons un départ de Porto, deuxième ville du pays, avec un itinéraire vous emmenant jusqu’à Lisbonne. C’est parti !

Porto et son charme pittoresque

Cette ville a tout pour plaire et ne doit rien envier à la capitale. Postée sur les rives du Douro, elle s’érige sur un mont qui permet d’admirer de beaux panoramas notamment depuis le pont Dom-Luis. Aux pieds de celui-ci, le quartier Ribeira est typique et authentique avec ses immeubles colorés. Vous pouvez également faire une croisière sur le fleuve Douro ou participer à une dégustation de Porto dans une des nombreuses caves de la ville. La gare de São Bento vous offre ses azuléjos blanc et bleu magnifiques, avec quelques 20 000 carreaux à admirer. Enfin, si vous vous rendez à Porto en juin, sachez qu’on y célèbre la Saint-Jean, l’occasion de vivre une belle fête traditionnelle.

Coimbra et Batalha

En reprenant la route, arrêtez-vous tout d’abord à Coimbra où vous pourrez admirer le campus étudiant dans un ancien palais royal, la cathédrale Santa Cruz dans un style gothique impressionnant ou encore écouter un concert de fado.

Plus bas, à quelques kilomètres de là, bienvenue à Batalha ! Vous devez absolument visiter le Mosteiro da Batalha, un des plus beaux monastères d’Europe. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Directement Nazaré, dont le canyon est mondialement connu pour ses spots de surf ! Si vous êtes un amateur ou un professionnel, vous serez donc ravis de trouver ces belles vagues pour vous adonner à ce sport. De novembre à février, de nombreux évènements s’y déroulent, notamment le Big Wave Challenge à Praia do Norte.

Peniche

Lorsque vous reprenez votre véhicule vers le Sud, vous aurez le plaisir de tomber sur une presqu’île du nom de Peniche. Avec sa situation privilégiée face à l’Atlantique, ce lieu est un mélange d’anciens châteaux et des bars branchés sur la plage. Là aussi, vous pourrez sortir la planche de surf ! Visitez le cap de Papôa ainsi que le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, taillé dans les rochers et le phare voisin.

Un conte de fées à Sintra

C’est un paysage féérique que nous vous proposons de découvrir lors de l’un des derniers arrêts de notre road trip au Portugal de deux semaines : Sintra. Dans les terres, aux pieds de la Serra de Sintra, une chaine montagneuse allant de Lisbonne à l’océan Atlantique, admirez la belle architecture de cette ville.

De nombreux palais se dressent et vous amènent dans des contrées lointaines, dignes de contes de fées. Tout d’abord, le Palácio da Vila avec ses deux cheminées emblématiques, qui a longtemps servi de résidence d’été à de nombreux rois portugais. Puis, admirez le Palácio et la Quinta da Regaleira, ainsi que le palais de Pena et le château de Castelo dos Mouros. Enfin, attardez-vous au jardin botanique autour du Palácio da Pena qui est une vraie merveille et un havre de paix.

Cascais et Lisbonne

Avant de regagner la capitale, faites un arrêt à Cascais. Ses plages et son décor paradisiaque vous offrent une pause bien méritée, un peu hors du temps. L’eau reste fraîche, même en été, mais l’étape vaut le coup d’œil, ne serait-ce que vous se relaxer dans un bar en bord de plage.

Passez les derniers jours de votre road trip au Portugal dans la capitale : Lisbonne est une ville magnifique, qui ne demande qu’à être arpentée et découverte. Le tramway 28, la Tour de Belem, le Time Out Market ou encore la Praça do Comércio vous attendent.