Norvège

La Norvège fait partie des pays européens qui offrent une multitude de paysages qui changent énormément en fonction des saisons. En hiver comme en été, vous découvrirez de vastes étendues, des lacs ou encore des fjords que vous ne verrez jamais ailleurs. Partir en road trip en Norvège est une excellente idée de vacances ! Les Norvégiens pratiquent un art de vivre très reposant, basé sur le bien-être : cela s’appelle le « hygge ». Ce pays propose beaucoup de structures et d’équipements pour accueillir les campeurs et les digital nomad. Ils sont également kid-friendly : vous pouvez très bien envisager un voyage en famille.

Du Nord au Sud, vous sillonnez les routes et faites halte dans les endroits incontournables du pays, tout en prenant votre temps. C’est un des nombreux avantages du voyage en road trip : vous êtes entièrement libre de votre planning. Randonnées pédestres ou en raquettes, ski de piste ou de fond, chiens de traîneaux ou encore baignade dans les fjords, laissez-vous tenter par les nombreuses activités proposées par ce pays nordique.

Le road trip est une forme de voyage très en vogue depuis quelques années ! Nous avons compilé ici nos inspirations pour un road trip en Norvège, et vous pouvez envisager ce format pour un road trip en Italie, un road trip en France ou encore un road trip en Espagne… À votre retour, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre du club Westwing. Vous pourrez bénéficier de nombreuses réductions allant jusqu’à -70% sur nos produits déco et ainsi reproduire l’art de vivre scandinave chez vous. Grâce à votre inscription, vous aurez aussi accès aux ventes privées et ne manquerez plus nos offres sur les hôtels et destinations de voyages !

Organiser un road trip en Norvège

Vos points d’arrivée et de départ

Lorsque vous décidez de faire un road trip en Norvège, nous vous recommandons d’effectuer la première partie de votre périple en avion afin de rejoindre Oslo ou Bergen au Sud ou encore Tromso ou Vadso au Nord de la Norvège. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de louer un véhicule adapté à votre voyage. Nous vous recommandons de vous renseigner avant votre arrivée sur place pour avoir le choix et ne pas être pris au dépourvu.

Partir en hiver

Pour les amoureux des vastes étendues blanches et des randonnées en raquettes, c’est sans nul doute en hiver qu’il faut faire son road trip en Norvège. Malgré tout, il faudra un véhicule bien équipé, et des vêtements très chauds pour vous et tous les participants au voyage. De septembre à avril, c’est également la période idéale pour observer des aurores boréales dans le Nord du pays, un spectacle à couper le souffle qui motive souvent le choix de cette destination.

Et si vous partiez en été ?

La période estivale est également propice aux vacances en Norvège. En effet, les journées sont longues, parfois très longues et vous pourrez alors pleinement profiter de ce temps pour visiter et vous déplacer. La neige fait place à une nature luxuriante. La Norvège est également appelée le pays des Fjords : c’est le moment idéal pour profiter de ces cadeaux de la nature.

Hors saison, un road trip intéressant

Que ce soit en mai, juin ou encore en septembre, les températures sont agréables pour profiter de votre voyage. Vous évitez par ailleurs la foule qui se presse lors des vacances scolaires. Sur les routes, vous serez tranquilles ! Si vous devez prendre l’avion ou le bateau pour effectuer une partie de votre trajet, les tarifs seront plus avantageux. Néanmoins, attention à certaines activités qui peuvent être fermées ou réduites hors saison.

Road trip en Norvège pendant une semaine

Oslo

Démarrez votre parcours à Oslo, capitale du pays qui mêle ancienne et nouvelle architecture.

Proche d’un fjord et de la forêt, vous pouvez alterner les activités extérieures et les visites culturelles. Parmi les incontournables de la ville, découvrez La Citadelle d’Akershus, l’Opéra d’Oslo ou encore le quartier branché de Grünerløkka. Si vous restez plusieurs jours dans la capitale, n’hésitez pas à prendre un bateau qui vous fera visiter le fjord et à aller manger au Marché Mathallen.

Prenez la route vers le sud-ouest de la Norvège et venez admirer la vue sublime depuis la falaise de Preikestolen. Du haut de ses 604 mètres de haut, la falaise a la caractéristique d’avoir un plateau qui surplombe un fjord en contrebas. Il vous faudra néanmoins parcourir 6 km de randonnée avant d’admirer la vue ! Mais cela vaut largement le coup d’œil…

Empruntez un des nombreux ponts qui permettent de passer de fjord en fjord et atteignez les lacs un peu plus au nord. Parmi eux, celui de Lovatnet est particulièrement grandiose avec ses eaux claires, entouré de montagnes. Pour les roadtrippers qui souhaitent dormir sur place, quelques campings bordent le site. La route 64, typique de la Norvège, surplombe et traverse l’Atlantique, d’île en île : c’est un itinéraire routier à emprunter absolument lors de votre voyage en Norvège.

Le col de Sognefjellet

Continuez votre ascension vers le nord du pays en rejoignant le col de Sognefjellet qui relie le Lustrafjord à la vallée d’Ottadale.

C’est un des chemins les plus spectaculaires d’Europe du Nord. 1434 mètres de dénivelé vous attendent pour gagner le haut du col. Plusieurs sommets s’offrent à vous : les monts Hurrungane, de vastes collines et enfin le Sognefjord. Le long du fjord vert à bleu, continuez sur la dernière partie de l’itinéraire jusqu’à l’extrémité de Gaupne. N’hésitez pas à faire une halte de plusieurs jours afin d’admirer les alentours et d’apprécier le calme des lieux. Vous êtes au cœur parc national de Jostedalsbreen : profitez-en pour réserver une randonnée guidée sur un glacier.

Parmi les incontournables, dans le nord du pays, lors de votre road trip en Norvège d’une semaine, il y a les chutes de Mardalsfossen. Elles font partie des dix plus hautes cascades d’Europe, avec leurs 705 mètres de haut. C’est un paysage à couper le souffle.

Ainsi s’achève votre périple d’une semaine ! Vous pouvez maintenant regagner un des aéroports afin de déposer votre véhicule de location : Trondheim ou Kristiansund sont situés non loin de là.

Road trip en Norvège pendant deux semaines

Si vous avez l’opportunité de prolonger votre road trip en Norvège, nous vous recommandons de rejoindre Oslo en reprenant la route vers le sud. Prenez la route montagneuse vers Aurlandsfjellet : vous découvrirez de nombreux paysages somptueux. Pourquoi ne pas en profiter pour emprunter le tunnel le plus long du monde ? Le tunnel de Lærdals parcourt 24,5 km !

Prochaine étape : les cascades de Steinsdalsfossen, Vøringsfossen, Skjervsfossen, Låtefoss et Furebergfossen qui proposent un parcours à travers la nature et les fjords. Plusieurs circuits de randonnées vous sont possibles et offrent des paysages magiques à travers les glaciers et les fjords de Norvège.

Avant dernière étape de votre parcours, le parc national de Hardangervidda et ses nombreux lacs bleus. À mi-chemin entre Bergen et Oslo, il s’étend sur plus de 8000 km² ce qui fait de lui le plus grand d’Europe. Vous pourrez y faire du ski de randonnée ou du raid nordique. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes !

Il est temps maintenant de rejoindre Bergen, la seconde plus grande ville de Norvège. Cité d’art et d’histoire, Bergen recèle de multiples trésors que vous aurez le temps de découvrir en 2 ou 3 jours. Prenez le temps de visiter le quartier de Bryggen situé sur le port et ses maisons typiques.

Poursuivez jusqu’à Nordnes pour découvrir les maisons colorées et profitez-en pour faire une visite de l’aquarium de Bergen. Si vous avez des enfants, c’est une sortie à prévoir ! Le marché aux poissons est également une institution qu’il ne faut pas manquer, ne serait-ce que pour l’ambiance. Avant de quitter la ville et de reprendre un avion pour la France, empruntez le funiculaire pour vous rendre au mont Floyen. Il surplombe la ville, la nature et les fjords qui l’entourent.