C'EST PARTI : JUSQU'À -70% MAINTENANT DANS LES GRANDES OFFRES CYBER MONDAY SUR WESTWINGNOW

vue cote italienne en road trip Italie

Nous avons la chance d’avoir de nombreux pays voisins magnifiques et accessibles en voiture. Parmi eux, notre voisin du Sud-Est, l’Italie, recèle de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Le pays en forme de botte vous promet de belles surprises : entre villes chargées d’histoire, plages paradisiaques, lacs majestueux et vignes typiques, vous serez conquis. Aux portes de la France, démarrez votre road trip en Italie pour un mid-week, une semaine ou plus. C’est un des avantages de ce format de voyage : vous êtes entièrement libre d’organiser votre périple comme vous le souhaitez.

Vous pouvez partir avec votre véhicule ou bien décider de louer un van aménagé par exemple. En fonction des équipements à votre disposition, vous aurez le choix de l’hébergement : camping, spots pour la nuit ou encore hôtel ou chambre d’hôtes.

Les équipes Westwing ont préparé pour vous plusieurs itinéraires pour réaliser un road trip en Italie inoubliable, farniente et dépaysant. De la frontière française jusqu’au sud de la botte italienne, en passant par les îles, prenez la route des vacances et laissez-vous guider à travers un pays aux mille richesses.

Le road trip est une forme de voyage très en vogue depuis quelques années ! Nous avons compilé ici nos inspirations pour un road trip en Italie, et vous pouvez envisager ce format pour un road trip en Norvège, un road trip en France ou encore un road trip en Espagne

Road trip en Italie du Nord, de la frontière à la mer Adriatique

Au départ de la frontière entre la France et l’Italie, commencez votre road trip en Italie du Nord par une visite de la vallée d’Aoste. Cette région pleine de charme, située au cœur des Alpes, ravira les amoureux de nature, mais également les amateurs de culture et de patrimoine local.

  • Attardez-vous notamment à La Forteresse de Bard, construite sur un rocher, telle une citadelle.
  • De nombreux châteaux existent dans la Vallée d’Aoste : n’hésitez pas à vous arrêter pour les admirer et pourquoi pas les visiter.
  • Prenez la route vers le lac Majeur, le second en termes de taille derrière le lac de Garde.
  • Vous pouvez le longer et prendre le ferry afin de vous rendre sur Isola Bella.
  • Cette île minuscule abrite le palais Borromeo et ses jardins. C’est un ancien petit village de pêcheurs très joli à visiter.
  • Poursuivez jusqu’au lac de Côme et ses nombreuses villas qui bordent une partie de ses rives. Avec sa forme de Y à l’envers, le lac de Côme est aux pieds des Alpes et propose des paysages à couper le souffle.
  • Visitez Bellagio ainsi que Tremezzo et sa Villa Carlotta.
  • Enfin, achevez cette tournée des lacs par la découverte du lac de Garde, le plus grand d’Italie.
  • À Riva del Garda, profitez de la vue et des activités proposées sur place : kite surf, planche à voile, mais aussi visites culturelles de la cité.
  • Notre séjour en Italie du nord prend fin à Vérone, une des villes typiquement italiennes et pleine de charme. Dans cette cité, vous ne pouvez pas passer à côté de l’histoire de Roméo et Juliette et du fameux balcon !
  • Rendez-vous également aux arènes romaines et achevez votre visite par un tour dans les jardins Giusti, calmes et reposants.

Road trip dans le sud de l’Italie : plein la botte

Au départ de Rome, nous vous proposons un road trip d’une semaine qui vous mènera vers le sud de l’Italie. Prenez le temps de savourer la visite de cette ville magnifique, très riche au niveau patrimoine et culturel.

  • Parmi les nombreuses choses à voir et à visiter, arrêtez-vous au Vatican, au Colisée, à la Fontaine de Trévi ou encore au Mont Palatin.
  • Nous vous recommandons de garer votre véhicule durant la durée de votre séjour et de profiter des transports en commun, peu chers et faciles d’accès dans cette grande ville. Vous prendrez plaisir à flâner et à marcher dans les rues de Rome !

Descendez maintenant vers Naples en longeant la côte. Vous découvrirez une partie de la région de la Campanie. Partez à la découverte de Naples et de ses trésors architecturaux, de son histoire et de sa gastronomie !

  • Le théâtre San Carlo, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ouvre ses portes le temps d’une visite.
  • Reposez-vous dans le cloître Santa Chiara, un havre de paix déconnecté de la ferveur de la ville.
  • À quelques kilomètres de Naples se dresse le Vésuve : faites-y une excursion ainsi qu’à Pompéi et Herculanum.

Cap sur la région des Pouilles, au Sud-Est de l’Italie.

  • Vous passez par Barletta, Bari ou encore Lecce plus au Sud.
  • Découvrez Sassi di Matera en remontant le talon de la botte italienne : ce village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable trésor avec ses maisons troglodytes.
  • Terminez votre voyage en Italie du Sud en descendant jusqu’à Crotone et Botricello. Leurs eaux turquoise vous permettront de profiter d’un moment de détente bien mérité après ce voyage riches en découvertes.

Vous aimez nos inspirations voyages et vacances ? Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre du club Westwing : vous recevrez de nouvelles idées pour décider de votre destination de voyage, des conseils vacances ou comment organiser un road trip ? Vous recevrez également des inspirations déco ainsi que des réductions sur de nombreux produits allant jusqu’à -70% : l’occasion de faire revivre votre voyage à travers une nouvelle ambiance décorative !

Ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre road trip en Italie

Si vous avez la possibilité de partir pour un road trip en Italie de deux semaines, voici 4 destinations qu’il ne faut absolument pas rater sur votre itinéraire de voyage. Bien évidemment, vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois ! Prenez le temps de vous interroger sur ce que vous voulez faire comme type de visites, si vous souhaitez un peu de calme ou beaucoup d’effervescence, un mélange d’ambiances ou bien encore si vous souhaitez prendre le bateau pour rejoindre les îles italiennes.

Venise

Avec ses ruelles typiques, ses canaux et ses gondoles, Venise fait partie des incontournables en Italie du Nord. Elle mérite d’ailleurs que vous vous y arrêtiez plusieurs jours afin de pouvoir véritablement profiter de ses trésors : la place San Marco, le pont des Soupirs, la basilique Saint Marc, mais aussi le Palais des Doges. Prenez un vaporetto ou une gondole et laissez vous guider…

Milan

C’est ici l’occasion de faire une virée shopping : Milan est en effet la capitale de la mode ! Une fois vos achats terminés, il faut également s’attarder sur le Dôme de Milan, sa cathédrale typique et majestueuse. N’oubliez pas de faire un détour par la Scala de Milan (le théâtre) ainsi que le parc Sempione et le château des Sforza. Enfin, si vous êtes amateur d’art, il vous faut absolument faire une halte à la pinacothèque de Brera qui renferme une des plus grandes collections d’art d’Italie.

Florence

Au cœur de la Toscane, Florence est une ville où la douceur de vivre est contagieuse. Avec son patrimoine et son histoire culturelle très riche, elle vous offre quelques merveilles à visiter lors d’un road trip. Visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore ainsi que le musée des offices avant de vous rendre au marché central pour apprécier les spécialités culinaires italiennes.

Les îles italiennes, parenthèse de votre road trip

L’Italie a de nombreuses îles, plus ou moins grandes, qui bordent les côtes de la mer Méditerranée , mais aussi de la mer Adriatique.

  • À l’ouest, ce sont les îles Pontines, mais aussi Procida, Ischia ou encore Capri qui vous émerveilleront.
  • À l’est, en partant de la lagune de Venise, vous découvrirez les îles Tremiti dans les Pouilles.
  • Sans oublier, l’île d’Elbe, la Sardaigne et également la Sicile, qui nécessitent à elles-seules un voyage à part entière…