C'EST PARTI : JUSQU'À -70% MAINTENANT DANS LES GRANDES OFFRES CYBER MONDAY SUR WESTWINGNOW

Sagrada familia à Barcelone

Soleil, plage, tapas… les images qui nous viennent en tête lorsqu’on pense au beau pays de nos voisins espagnols sont colorées et appétissantes ! Aller en Espagne en voiture est un voyage très facile depuis la France. Les plages paradisiaques, villes en fête et culture sont à portée de main avec un road trip en Espagne. Nous avons compilé pour vous quelques inspirations pour votre futur périple.

Road trip en Espagne, destination idéale pour des vacances

L’Espagne compte 17 régions et chacune propose ses trésors. Murs blancs d’Andalousie, ramblas de Barcelone ou encore plages fabuleuses de la Costa Brava, laissez-vous guider sur les routes espagnoles en traversant les territoires. Que faut-il voir absolument dans chaque région ? Quels sont les points d’intérêt ? Comment organiser votre road trip en Espagne ? Nos experts en destination de voyages et vacances ont préparé un guide pour réussir à coup sûr votre circuit.

La météo, un véritable atout

Si l’Espagne nous fait rêver, c’est en premier lieu en raison de son climat. On a envie de passer nos vacances au soleil, de profiter du beau temps et de la vie à l’extérieur. En effet, dans une grande partie de l’Espagne, l’été est chaud, sec et ensoleillé. Mais ce n’est pas toujours le cas de la côte Atlantique, exposée au Nord !

La météo dépendra surtout de la région et de la saison, choisissez donc votre destination en fonction de la période de vos vacances. Le centre de l’Espagne, comme Madrid, connaît des hivers froids et des étés très chauds. Les régions côtières de l’Est et du Sud, avec leur climat méditerranéen, promettent des jours doux et ensoleillés. Quant à l’Andalousie, dont le climat presque africain est très chaud en été sera la destination idéale pour un road trip d’automne ou de printemps !

Des activités diversifiées

Comme en France, les paysages variés vous promettent des activités tout aussi diversifiées. Toutes les activités nautiques imaginables peuvent se pratiquer sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques. Le snorkelling, la plongée sous-marine, le paddle, la planche à voile ou le kite surf se pratiqueront plutôt côté Méditerranée, tandis que la Galice propose de longues plages sauvages de sable blanc pour la pratique du surf tout au long de l’année. Et à l’intérieur des terres, pourquoi ne pas découvrir le canyoning, dans la Sierra de Guara par exemple ?

Les sports terrestres ne sont pas en reste, car en Espagne, l’eau et la montagne ne sont jamais loin. Que ce soit du côté méditerranéen ou atlantique, la montagne se jette littéralement dans la mer. Le choix de randonnées pédestres est immense, des plus familiales aux plus sportives, au travers des Pyrénées ou de la Sierra Nevada. Et partout les circuits VTT les plus variés sont proposés aux amateurs, même dans les endroits les plus reculés comme la Zona Zero !

Le pays de la fête !

L’Espagne a bien sûr la réputation d’être le pays de la « fiesta » ! Fameuses pour leur joyeuse ambiance, les fêtes espagnoles ont lieu tout au long de l’année. En famille ou entre amis, en journée ou en soirée, chacun y trouvera son compte. Du carnaval de Ténérife en janvier aux fameuses fêtes de Pampelune en juillet, en passant par l’incontournable semaine sainte, l’Espagne offre des milliers d’occasions de s’amuser tout au long de l’année.

Un road trip en Espagne du Nord

Pour rester proche de la France, pourquoi ne pas commencer par un road trip dans le nord du Pays ? Il n’y a qu’à passer la frontière pour que le dépaysement commence…Pour la traversée complète du nord du pays, de Barcelone à Saint-Jacques-de-Compostelle, prévoyez environ 2 semaines. Et laissez-vous envoûter par ces régions moins touristiques qui méritent le détour.

Pays basque espagnol

De ce côté de la frontière, le Pays basque, moins urbanisé que son pendant français, vous réservera d’agréables surprises. Ne manquez pas la visite de Bilbao, sa capitale, et son incontournable musée Guggeheim.

Les fans de la série Game of Thrones, ou simplement les amateurs de paysages spectaculaires devront prévoir un arrêt à San Juan de Gaztelugatxe. C’est une splendide petite péninsule au sommet de laquelle on trouve une petite église datant du 10e siècle. Les paysages sont somptueux mais la visite se mérite : il faudra marcher environ une demi-heure et gravir quelques centaines de marches. Et n’oubliez pas de réserver votre heure de visite !

Enfin, après avoir profité des jolies plages de Laida et Laga si la météo vous le permet, vous pourrez faire un petit arrêt dans le village de pêcheur de Getaria et visiter son centre-ville médiéval. Puis vous vous rendrez à San Sébastian en empruntant la route Padre Orkolaga Ibilbidea plutôt que l’autoroute…

La Galice

La voiture ou le van sont les moyens parfaits pour visiter la Galice. Ne manquez pas la fameuse plage des cathédrales, à 10 minutes de Ribadeo, avec ses arcs-boutants de falaise tombant dans la mer. À Acantilados de Loiba, vous pourrez aussi vous asseoir sur le « plus beau banc du monde », et sa vue…qui décoiffe ! Ce sont surtout les arrêts dans les petits villages typiques qui marqueront votre voyage, comme celui de Combarro et ses greniers en pierre.

Les Asturies

Région voisine de la Galice, les Asturies vous épateront par les contrastes entre la côte, les falaises et les montagnes. Ses plages et ses criques sont magnifiques, et les possibilités de randonnées, plus ou moins montagneuses, ne manquent pas. Pourquoi ne pas randonner vers les lacs de Saliencia dans le parc de Somiedo, ou vers le mirador del Fitu ? Mais le clou du spectacle, surtout pour les randonneurs, sera assurément le parc naturel des Picos de Europa !

Castille et Léon puis Madrid

Pour rejoindre la capitale Madrid, vous traverserez les régions plus centrales de Castille et de Léon, très agréables à traverser en suivant la route de Don Quichotte de la Mancha. Ce personnage romanesque est une icône de la littérature classique, et un itinéraire traversant 13 villes et villages vous propose de suivre les traces de ce chevalier idéaliste.

Vous aimez nos inspirations voyages et vacances et nos idées de road trip d’été en Espagne ? Découvrez sans plus tarder nos conseils pour organiser un road trip en Italie, ou un road trip au Portugal !

Explorer le sud de l’Espagne

Si vous avez le temps de vous éloigner un peu plus de la France lors d’un road trip en Espagne de 2 semaines, en route pour le soleil ! Dirigez-vous vers l’Andalousie, ses villes et ses paysages sauront vous charmer et vous retenir quelques jours.

Andalousie

Autour de ses trois villes phares, Cordoue, Séville et Grenade, l’Andalousie regorge de surprises et de points d’intérêts. L’Alhambra à Grenade, l’Alcazar de Séville et la Mezquita de Grenade seront les incontournables du voyage, mais chaque ville mérite un arrêt pour profiter de son ambiance et de sa vie nocturne. Le village de Ronda vaut à lui seul un détour, et la route des villages blancs, les Alpajurras, vous mènera de village en point de vue dans les jolies vallées du sud de la Sierra Nevada.

Murcie

La région de Murcie vous offrira un bel intermède en allant ou en revenant d’Andalousie, entre la côte est de l’Espagne et les régions du Sud. Riche en lieux différents et surprenants, cette région ne manque pas de lieux et d’expériences à découvrir. Se baigner dans les thermes d’eau chaude de la ville de Blanca, traverser le désert d’Abanillas, visiter les batteries abandonnées de la guerre civile à Portman ou encore parcourir Carthagène et son théâtre romain…et pourquoi pas explorer les mines de cuivre de Mazarron ?

Un road trip en Espagne sur la côté Est

Suivre la méditerranée, depuis la frontière française, à votre rythme, sans contrainte et sans programme établi… vous longerez le littoral et profiterez du soleil, de magnifiques plages et de nombreux sites d’intérêt.

La Costa Brava

Au nord de Barcelone, la Costa Brava vous régalera de ses jolies baies comme celle de Roses, et des villages côtiers où Dali trouva son inspiration. Vous pouvez d’ailleurs visiter à Figueres le théâtre-musée Dalí, à Cadaques la maison-musée Salvador Dalí et à Púbol le château Gala Dalí. Les incontournables sont bien sûr Besalú, Begur ou encore Lloret de Mar ; mais il y a aussi des lieux plus confidentiels comme les volcans de la Garrotxa ou encore Blanes et la face cachée de Lloret de Mar. Une sortie en kayak de mer vous dévoilera le cap Creus d’un point de vue inhabituel !

Barcelone

Barcelone mérite un arrêt de plusieurs jours pour profiter de son dynamisme autant nocturne que diurne. Les expériences à vivre sont innombrables, il vous faudra malheureusement choisir ! Que diriez-vous de déambuler tranquillement dans le quartier historique du Barri Gòtic, de tourner et retourner dans le marché de la Boquería, de nager dans la Méditerranée avant de prendre de la hauteur, un grand bol d’air et de fantaisie dans le park Güell ? Vous pourrez aussi vous offrir une folle nuit de fiesta dans les boîtes hyper branchées de la ville ou suivre les traces d’architectes magnifiquement allumés. Sans oublier de passer une soirée « poissons et fruits de mer » dans le quartier de la Barceloneta, ancien quartier de pêcheurs….

La Catalogne

Autour de Barcelone, entre mer et montagnes, entre tradition et modernité, toute la région catalane possède de nombreux atouts aux yeux des voyageurs. Des montagnes des vallées pyrénéennes aux plages plus fréquentées de la grande bleue, de magnifiques paysages et trésors artistiques vous y attendent. Sans oublier la palmeraie la plus septentrionale du monde, à Elche. Cette terre est aussi profondément attachée à sa culture et à ses traditions, à son autonomie aussi… et à sa langue, le catalan.

Les Îles Baléares

Pour un road-trip dans les Baléares, il vous faudra composer entre la voiture et le bateau, ce qui vous permettra de découvrir une grande diversité de paysages et de traditions. Sur la plus grande île, Majorque, les villages perchés de la Serra de Tramuntana révéleront des paysages époustouflants aux détours des chemins de randonnée. Minorque, plus préservée, vous offrira des vacances plus nature, tandis qu’Ibiza la sulfureuse vous tentera avec ses beach bars pour faire la fête !