Une jeune fille avec une valise de voyage

Le moment est enfin venu de partir pour les vacances que vous aviez tant attendues. Après avoir choisi la destination de votre voyage, ne vous laissez pas déborder par les préparatifs ! Si vous ne savez jamais comment faire vos valises, c’est le moment d’apprendre ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre du temps et préparer sa valise comme un pro.

Apprenez à faire des choix et ne prenez que le nécessaire

Ceux qui voyagent beaucoup et qui prennent souvent le train et l’avion, savent très bien à quel point il est important de ne transporter que ce dont vous avez besoin. Il faut donc organiser vos affaires de la meilleure façon possible. En effet, cela ne sert à rien de surcharger votre valise, car bien souvent on ne porte même pas la moitié des vêtements pris avec soi. Pensez également que vous allez certainement ramener des souvenirs, donc laissez suffisamment de place pour les glisser dans votre bagage.

Notre conseil : oubliez le sèche-cheveux et le fer à lisser si vous allez aux Etats-Unis, car s’ils ne sont pas équipés d’un tranformateur intégré, ils ne fonctionneront pas normalement, même avec un adaptateur !

Surveillez la météo

Tout le monde est parti au moins une fois à la mer avec son bagage rempli que de vêtements de plage, mais arrivé sur place le soleil n’était plus au rendez-vous. Vous n’étiez alors pas contre avoir une veste sous la main pour être au chaud ! Vérifiez donc la météo avant de partir afin d’éviter les dépenses en plus sur place pour un vêtement que vous avez déjà chez vous (parapluie, imperméable,…). Cassez également les idées reçues que vous avez sur la météo de certaines destinations. Vous allez en Espagne, en Grèce ou encore en Italie ? Oui, en général il fait beau mais attention aux mauvaises surprises selon la période de l’année et la région.

Faites une check-list vacances

La règle numéro un pour éviter les erreurs est de mettre tout ce dont vous avez besoin sur papier. Ce n’est qu’alors que vous pourrez éviter d’oublier quelque chose ou de transporter trop de choses. Prenez un papier ou ouvrez l’application pour écrire des notes sur votre téléphone, et préparez votre check-list. Commencez à dresser une liste pour faire votre valise avec des niveaux de priorité et regrouper les affaires en catégorie. Par exemple, réflechissez aux produits indispensables du quotidien : sous-vêtements, brosse à dent, chargeur, … Pensez également à faire une copie de vos documents en version numérique sur votre téléphone. Essayez de ne pas créer de catégorie “peut-être j’aurais besoin” qui risquerait de surcharger votre valise inutilement.

Organisez la valise 

Avant de remplir la valise, créez des looks. Il est important que vous visualiser ce que vous allez porter, pour ne pas surcharger votre valise. Par exemple selon l’endroit que vous visitez. Vous faites une rando en montagne ? Emportez des vêtements techniques indispensables pour la sortie. Vous avez envie de belles photos instagram chaque jour ? Prenez une base de look que vous pouvez réutiliser dans plusieurs tenues. Une fois que vous avez les combinaisons de vêtements, il est temps de faire vos valises. Tout comme dans votre armoire, assemblez les chemises avec les chemises, les pantalons avec les pantalons … Si vous pliez bien comme le fait Marie Kondo, vous pourrez mieux optimiser l’espace de la valise de voyage. Pour les pulls ou manteaux surdimensionnés, nous vous recommandons de les emballer sous vide pour économiser de la place.

Notre conseil : Mettez par exemple vos petits accessoires ou chaussettes dans vos chaussures.

Choisissez la valise idéale

Pour commencer du bon pied, vous avez besoin de la valise parfaite. Pour un weekend, préférez le format du bagage cabine, voir du sac à dos pour les plus minimalistes. D’une part, cela vous reviendra moins cher de ne pas prendre un bagage en soute sur le prix du billet d’avion, et vous pourrez donc économiser sur votre voyage. D’autre part, cela sera beaucoup simple pour vos déplacements dans une ville avec une petite valise, surtout si vous devez utiliser les transports en commun de l’aéroport à votre hôtel. Les grosses valises sont à réservées pour les longs voyages ou quand vous pouvez vous déplacer en voiture. N’oubliez pas que plus la valise est grande, plus vous allez avoir tendance à la remplir.

Comment ranger intelligemment sa valise ?

Votre valise est maintenant ouverte devant vous et votre check-list préparée, la partie amusante commence ! Il faut tout ranger dans votre bagage en optimisant la place. Quand vous saurez comment emballer efficacement vos affaires, tout vous paraîtra plus facile et rapide. Suivez ces étapes simples pour que cela devienne un jeu d’enfant.

  1. Mettez vos chaussures au fond

    Elles sont généralement les choses les plus lourdes et les plus rigides de votre valise, et prennent beaucoup de place. Nettoyez-les et placez-les dans un sac.

  2. Commencez par le milieu

    Les experts suggèrent de commencer par placer les vêtements les plus petits, tels que des t-shirts, au centre de la valise, et de mettre les pantalons et les vestes sur les côtés.

  3. Enroulez les petites choses

    La méthode la plus utilisée pour les t-shirts et les pantalons est celle du roulage, qui vous permet de profiter au maximum de tout l’espace de votre valise.

  4. Aspirez, c’est gagné !

    Pour les articles plus volumineux, comme les pulls, vous pouvez opter pour des sacs sous vide pour vêtements.

  5. Organisez la trousse de toilette

    Normalement, les produits d’hygiène personnelle doivent être placés dans une seule trousse et non dispersés dans la valise, où ils pourraient se casser et tâcher tout le reste. Si vous voyagez en avion, pensez à placer les plus grands flacons dans votre valise qui va en soute et à ne conserver que les quantités approuvées de liquides dans votre bagage à main.

  6. Profitez des espaces

    Chaussettes, sous-vêtements, maillots de bain, lunettes de soleil, câbles de chargement et petits accessoires peuvent être glissés entre les espaces vides.

Notre conseil : si vous avez réservé dans un hôtel, assurez-vous que les serviettes, chaussons, gel douche, shampoing et sèche-cheveux sont déjà disponibles dans la chambre, vous éviterez ainsi d’encombrer votre valise inutilement. 

Accessoires utiles

Maintenant que vous savez comment organiser votre valise de la meilleure façon, il ne vous reste plus qu’à vous consacrer aux petites touches finales. Pour que tout soit bien rangé, faites le plein de sacs et de contenants, ce qui vous aidera à tout séparer et à tout protéger. Il existe également de nombreux ensembles d’organisateurs de voyage sur le marché , qui vous permettent de former plusieurs blocs bien isolés et protégés.

Parmi les accessoires utiles pour la valise, vous ne pouvez pas passer à côté d’un pèse-bagage de poche pour vérifier le poids et éviter les excédents qui coûtent chers. Si vous allez en Amérique du Nord, vous pouvez également opter pour un cadenas homologué pour éviter que votre cadenas soit brisé lors d’un contrôle.

Notre sélection de produits pour le voyage

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour profiter de nos offres exclusives lors des ventes privées quotidiennes.

À mettre dans votre bagage à main

Pensez également à prendre tous vos documents et objets de valeurs avec vous en cas de perte de votre bagage enregistré en soute. N’oubliez pas de garder avec vous les appareils éléctroniques avec une batterie comme un iPad. Pensez enfin à prendre vos chargeurs et câbles, et vérifiez si vous avez besoin d’un adaptateur.