C'EST PARTI : JUSQU'À -70% MAINTENANT DANS LES GRANDES OFFRES CYBER MONDAY SUR WESTWINGNOW

télétravail, home office, travail à distance, voyages

Être digital nomad, c’est quoi ? C’est tout simplement la possibilité de travailler tout en voyageant ! Qui peut devenir digital nomad ? Quelles sont les conditions ? Westwing vous dévoile tout !

Combinez travail, voyages et vacances en devenant digital nomad ! Même si ce statut vous paraît difficile d’accès, sachez que vous pouvez l’adopter très facilement. Les opportunités sont même de plus en plus nombreuses. Il suffit de vous munir des bonnes informations, de vous préparer puis de vous lancer !

Que signifie réellement digital nomad ?

Digital nomad signifie strictement “nomade numérique”. Ce statut consiste à travailler d’où vous le souhaitez, que ce soit chez vous, en France ou à l’étranger. Si vous avez décidé de profiter de votre métier pour voyager, vous pouvez partir la durée que vous souhaitez !

Que ce soit une semaine, un mois ou même 6 mois, vous pouvez voyager à plein temps. Toutefois, nous vous conseillons de disposer d’un logement en France. D’un point de vue administratif et logistique, ce sera plus simple pour vous.

Qui peut devenir digital nomad ?

Depuis l’arrivée du Covid et son ampleur sur le monde, il est devenu plus facile d’être digital nomad. Voici une liste de métiers propices au statut.

Devenez digital nomad grâce au télétravail

Le corona a changé bien des choses ! Les conditions de travail en font partie puisque le télétravail est devenu une habitude dans certaines entreprises. Si vous avez la chance de pouvoir exercer votre métier en ligne en télétravaillant, vous pouvez devenir digital nomad.

Mieux encore, vous pouvez faire du télétravail partout en France et en Europe ! Même si en France, certaines entreprises restent encore réticentes, le télétravail commence tout de même à se démocratiser. Même si vous ne disposez que d’une semaine de télétravail dans le mois, il vous est possible d’en profiter pour travailler ailleurs que chez vous.

Quand digital nomad et entrepreneuriat se combinent

Aujourd’hui, de nombreux métiers s’exercent en ligne, notamment dans l’entrepreneuriat. En effet, il vous suffit simplement d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler. Par conséquent, être digital nomad devient accessible. C’est un statut qui gagne en popularité du fait de ses nombreux avantages.

Par ailleurs, les métiers du numérique se développent de plus en plus. Parmi eux, vous retrouvez notamment :

  • Développeur web,
  • Graphiste,
  • Rédacteur web,
  • Community manager,
  • Formateur ou coach en ligne,
  • Expert comptable,
  • Développeur d’applications mobiles…

Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous n’avez donc que l’embarras du choix !

Envie de découvrir encore plus de conseils et d’idées déco ? Alors, inscrivez-vous sur la newsletter Westwing ! Nos experts vous partagent leurs meilleures astuces et vous donnent accès à nos nombreuses ventes privées allant jusqu’à -70 ! Avec cela, vous aurez de quoi vous équiper pour travailler d’où vous voulez !

6 conseils précieux si vous devenez digital nomad

Être digital nomad comporte son lot d’avantages. Toutefois, pour bien vous organiser et profiter pleinement de ce statut, Westwing vous donne 6 conseils utiles.

1. Ayez un domicile fixe en France

Être digital nomad ne signifie pas forcément voyager toute l’année. En effet, faire le tour du monde devient vite fatiguant. Il est donc important pour vous de rentrer chez vous pour travailler au calme à votre rythme.

Par ailleurs, c’est aussi pour cela qu’il est essentiel d’avoir votre espace bureau chez vous qui combine confort et praticité. Il doit également être à votre image donc prenez le temps de penser à la déco et au style de votre coin bureau. Faites également en sorte qu’il soit pratique et qu’il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour ranger et vous organiser.

Bon à savoir : avoir un domicile fixe en France vous permet également de déclarer plus facilement vos revenus auprès de l’Urssaf si vous êtes entrepreneur.

2. Prenez quand même des vacances

Le statut de digital nomad vous permet de voyager où vous le souhaitez. C’est même l’opportunité pour vous de découvrir des régions ou des pays que vous rêviez de visiter ! Cependant, le digital nomadisme revient avant tout à travailler à l’étranger. Il est donc très important de prendre des vacances pour vous reposer, que ce soit chez vous ou à l’étranger.

Comme vous êtes déjà sur la route, si vous recherchez des idées de destinations, découvrez nos articles dédiés au road trip en Italie, en Espagne, au Portugal, ou encore en Norvège ou au Etats-Unis !

3. Choisissez un lieu adapté

Lorsque vous voyagez, vous pensez sûrement à loger dans un hôtel. Pour une courte durée, ce type de logement est adapté si l’hôtel dispose d’une connexion wifi et d’un espace bureau qui vous convient.

Si vous décidez de rester dans une ville ou un pays plus longtemps, vous pouvez vous tourner vers une chambre d’hôte ou un appartement. Une fois arrivé, prenez le temps de visiter la ville et de repérer les espaces de coworking ou les cafés disposant d’une connexion. En effet, le but du digital nomadisme est aussi de profiter de ce dépaysement tout en travaillant.

4. Prenez soin de votre budget

Vous l’avez sûrement deviné, devenir digital nomad ne s’improvise pas et demande un certain budget. En plus de votre dépendance à la connexion internet, il faut également vous préparer et organiser votre budget pour éviter les mauvaises surprises. Vos revenus risquent également d’être instables d’un mois à l’autre si vous ne faites pas preuve de discipline dans votre activité.

5. Renseignez-vous bien sur vos pays de destination

Suite au Covid, certaines frontières peuvent être encore fermées ou les conditions d’accès à certains pays sont devenues plus strictes. De plus, elles changent plus régulièrement donc pensez à bien vous renseigner. N’oubliez pas non plus de demander des informations concernant les éventuels visas nécessaires.

Toutefois, pour vous inspirer, voici une liste de villes où il fait bon vivre de télétravailler partout dans le monde :

  • Bali en Thaïlande,
  • Rome et Venise en Italie,
  • Buenos Aires en Argentine,
  • San José au Costa Rica,
  • New-York aux USA,
  • Barcelone en Espagne,
  • Kuala Lumpur en Malaisie.

Et bien d’autres encore !

6. Pensez à voyager léger

Si vous avez décidé de partir longtemps à l’étranger, nous vous conseillons fortement de voyager léger ! En effet, en plus de vos affaires personnelles, vous allez devoir emmener tout le matériel informatique dont vous avez besoin.

Vous avez toujours la possibilité d’acheter des produits de première nécessité sur place comme le shampooing, le gel douche… De plus, si vous avez choisi une chambre d’hôte, un hôtel ou un logement indépendant, le sèche-cheveux peut parfois être fourni.

C’est l’occasion de faire un grand tri autour de vous, de ne garder que l’essentiel et d’adopter une approche plus minimaliste.