Femme en ville à vélo

Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure sur les routes de notre beau pays ! Depuis le début de la crise sanitaire, la pratique du vélo a connu une progression phénoménale. Et c’est tout naturellement que nous nous imaginons maintenant partir en vacances en sa compagnie, sur les routes françaises. Le cyclotourisme est une façon originale de découvrir les paysages, grâce à un mode de transport ludique et écologique. Bref, on vous emmène avec nous ?

Les bienfaits de la randonnée à vélo

Contrairement à d’autres sports qui nécessitent plus d’entraînement ou de matériel, le vélo est un excellent moyen de lier l’utile à l’agréable. Une activité sportive à un émerveillement quotidien !

Prendre le temps et profiter

Il faut l’avouer, lorsque l’on circule en voiture, nous n’avons pas le temps de voir les merveilles autour de nous. Imaginez maintenant que vous puissiez faire ces trajets, sur des voies spécialement dédiées, en prenant tout votre temps pour admirer ce qui vous entoure. C’est un peu mieux non ? Vous respirez l’air frais, vous redécouvrez votre environnement, parfois des endroits tout proches de chez vous. C’est une véritable reconnexion avec la nature, un retour aux sources bienfaiteur.

Prendre soin de sa santé

Un autre avantage de la pratique du cyclotourisme, c’est évidemment les nombreuses conséquences positives sur votre santé. Le vélo est bon pour le cœur, mais aussi pour votre silhouette. Des vacances à pédaler c’est un peu une cure de jouvence pour votre corps ! Vous diminuez le stress accumulé durant l’hiver, la pratique de ce sport a un effet apaisant et relaxant. Vous renforcez tous vos muscles, sans vous en rendre compte (ou presque !). Après ces quelques mois passés sans pouvoir se déplacer, vous allez pouvoir vous dégourdir les jambes tout en admirant les merveilles offertes par nos paysages locaux.

Que vous soyez adeptes du slowlife ou plutôt du fast life, le vélo permet tout ! C’est vous qui impulsez un rythme, une vitesse et une cadence ! Et vous pourrez même alterner tous les jours et même plusieurs fois par jour votre vitesse selon vos besoins. Pas de compte à rendre, une parfaite liberté, la liberté de vos vacances qui doivent vous ressembler, vous correspondre et vous permettre de prendre du plaisir.

Nos astuces pour bien préparer ses vacances à vélo

Même si le vélo fait partie de notre quotidien depuis notre plus jeune âge, et qu’il peut convenir à tout le monde, il nécessite néanmoins une petite préparation si vous comptez l’utiliser comme principal moyen de transport durant vos vacances.

  1. Préparez votre itinéraire !

    En traçant les chemins que vous souhaitez emprunter et surtout en vous mettant une limite kilométrique journalière, avec une petite marge de sécurité. Vous pourrez toujours revoir vos estimations à la hausse si vous vous découvrez une âme et des jambes de cycliste professionnel ! Dans un premier temps, 30 kilomètres quotidiens vous permettront de visiter un large périmètre sans y laisser votre souffle.

  2. Faites une liste des arrêts

    Vous allez traverser des paysages merveilleux, des villes, des petits villages ou bien encore des natures sauvages. Pour rendre cette expérience encore plus riche et inoubliable, notez les lieux, les sites remarquables et les évènements intéressants. Si vous voyagez avec des enfants notamment, ces points d’intérêts seront l’occasion de faire une pause et de rendre le voyage ludique, attractif et pédagogique.

  3. Il vous faudra choisir la bonne monture !

    Avec un vélo électrique, vous réduirez évidemment vos efforts physiques (bien pratique dans les montées), mais il faudra penser à la recharger quotidiennement. Avec un VTT, vous aurez l’occasion de pouvoir sortir des sentiers classiques, bien qu’un peu lourd. Notre conseil : optez pour un vélo mi-route, mi-chemin. Avec lui, vous passerez partout et vous vous arrêterez où vous le souhaitez.

  4. Choisissez une tenue adaptée, confortable et trendy !

    Pas besoin de ressembler aux coureurs du Tour de France pour faire du cyclotourisme : de nombreuses enseignes de sport proposent maintenant des tenues agréables à porter (et à regarder), que ce soit pour les femmes ou les hommes. Vous devez également penser aux sacoches, bien plus pratiques que le traditionnel sac à dos, ainsi qu’à un kit d’urgence et de réparation.

Cyclotourisme : où partir en vacances à vélo ?

Nous avons une chance incroyable : la France recèle de mille paysages tous plus beaux les uns que les autres, vous n’avez plus qu’à choisir par quelle ambiance vous souhaitez démarrer votre périple. Plutôt bocages, plages ou sommets ? Faisons un petit tour du territoire pour vous donner quelques idées pour votre projet de cyclotourisme.

Partez découvrir la Drôme provençale !

C’est un parcours au fil de l’eau, sillonnant notamment le plateau du Vercors et des trésors du Pays Diois. Vous alternez vue sur les petites montagnes et baignades dans les eaux pures des rivières que vous longerez. Un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier, soyez-en sûrs.

Une excursion insulaire sur les îles de Ré et Oléron ?

Ces deux îles symbolisent parfaitement le paradis des cyclotouristes. Vous débutez votre parcours à Royan ou la Rochelle, et vous traversez les bassins ostréicoles si caractéristiques de Charente-Maritime avant de rejoindre les îles. Les plages atlantiques vous attendent, ainsi que leur douceur de vivre.

Direction la Bourgogne

Un voyage qui fera plaisir à vos papilles : direction la Bourgogne. Vous alternez coups de pédales, visites des caves et dégustations en tous genres tout en longeant le Canal du Centre, reliant la Saône et la Loire. C’est un parcours de découverte de la gastronomie française qui vous rappellera tous les petits plaisirs de la vie !

Le canal du Midi

Partons vers le sud de la France et son célèbre Canal du Midi. Reliant Toulouse à la Méditerranée, ce canal portait le nom de “canal royal du Languedoc”. Aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est très bien emménagé et vous permettra de rouler sereinement entre les deux mers. Vous découvrirez notamment ses écluses : l’occasion de s’arrêter faire une petite pause à l’ombre.

Les Pyrénées Catalanes

Pour des vacances plus sportives, vous pouvez enfin opter pour le circuit traversant une partie des Pyrénées Catalanes. Les voies vertes espagnoles et françaises vous porteront de la Costa Brava au Canigou, en traversant par exemple la zone volcanique de la Garrotxa. Dépaysement garanti !

Vous n’avez pas envie de partir sans une organisation parfaite ? Il existe de nombreuses agences de voyages spécialisées dans le cyclotourisme. Elles organisent votre parcours, vous confient le matériel adapté et s’occupent également des bagages et des hébergements. Pensez également aux applications qui vous permettent de trouver des pistes sécurisées ou encore de calculer le dénivelé.

Convaincus par le cyclotourisme pour les vacances ? Ecologique, pratique, ludique et dépaysant, il n’y a pas de doute, ce sont des vacances magiques qui vous attendent en parcourant les beaux itinéraires qui sillonnent la France. Abonnez-vous à notre newsletter pour préparer votre voyage sans faute !