van beige retro avec toit relevable

Le van aménagé est devenu un rêve, accessible qui plus est, pour bon nombre d’entre nous. Partir, quand bon nous semble, là où l’on veut (ou presque), et s’arrêter au gré de nos envies. Qui n’en a pas rêvé ? Le temps d’un week-end, d’une semaine ou de plusieurs mois (chanceux !), vous touchez du doigt la liberté absolue grâce à un van pensé pour vous recevoir dans tout le confort nécessaire. Voici quelques conseils pour aménager un van et découvrir des lieux inoubliables !

Aménager un van selon vos besoins

Solo ou grande famille, votre van doit avant tout vous ressembler et répondre à vos besoins : nombre de couchages, espace de vie, possibilité de se tenir debout… tout cela en respectant votre budget évidemment. Les vacances en van aménagé sont synonymes d’économies, mais avant de réellement profiter de ces gains, il faut penser à l’aménagement idéal de votre nouveau lieu de détente. Comment faire alors pour aménager son van ?

Aménagement de van : quels sont les différentes sortes ?

Avant toute chose, vous devez choisir la structure de votre van que l’on appelle « le porteur », c’est-à-dire le type de véhicule. Vous pouvez choisir un « compact » : ce sont ceux qui ressemblent le plus aux voitures classiques et qui sont les plus économiques à l’achat. Ils sont cependant les plus petits. Pour circuler partout librement, préférez un porteur classique, relativement polyvalent et offrant un espace de vie confortable. Dernière option et pas des moindres : le porteur XXL, avec un grand espace de vie et des couchages optimisés.

Vous allez maintenant devoir vous interroger quant au toit de votre van aménagé. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Le toit non relevable est la solution la plus économique des trois solutions, et celle qui vous permettra de placer une galerie de toit pour vos bagages ou un porte vélo ; cependant, vous ne pourrez donc pas compter sur des couchages supplémentaires ;
  • Le toit relevable permet d’augmenter votre capacité d’accueil si vous y installez un lit pliant ou bien de pouvoir vous tenir en station debout ; ils sont plus onéreux mais plus pratiques pour les longues escapades et/ou les familles nombreuses ;
  • Enfin, le toit surélevé offre une troisième option intéressante, c’est la solution la plus coûteuse mais le plus confortable des aménagements ; le toit surélevé est fixe, le gain de place sera particulièrement appréciable… attention cependant au passage des barrières !

Abonnez-vous à la newsletter ! Westwing a tout ce qu’il faut pour aménager les petits espaces !

Dans un van aménagé, liberté peut rimer avec confort

Bien dormir est essentiel : certes, vous êtes en vacances, mais pour profiter agréablement de vos journées, il faut être reposé. Alors, quelle solution allez-vous privilégier ? Pour aménager un van, vous avez le choix entre :

  • Le lit dînette, le moins onéreux pour un couchage deux places de qualité ; cependant, il condamne votre salon à l’heure du coucher, et il nécessite quelques manipulations pour accéder aux bras de Morphée ;
  • Le lit banquette, plus facile à mettre en place que le précédent, mais qui partage les mêmes inconvénients;
  • Le lit relevable, qui est positionné dans le toit qui se déplie ; facile et pratique, il est plus coûteux mais offre une solution idéale, et il est accessible de l’intérieur du van ;
  • La tente de toit, propose les mêmes avantages que le lit relevable, tout en étant moins chère ; malheureusement votre lit ne sera accessible que depuis l’extérieur du van.

Quelques inspirations pour l’intérieur de votre van

Pour ajouter une petite touche personnelle à la déco de votre van, misez sur les textiles. Linge de lit, plaid ou encore coussins déco participent à la création de votre coin cosy en un rien de temps.

2 idées de style déco pour le coin nuit de votre van

  • Une ambiance colorée rappelant le Mexique avec des couleurs vives sur les coussins et les plaids. Des tons qui se marient à merveille avec l’extérieur d’un van coloré au style vintage.
  • Un style boho invitant à la détente avec du linge de lit couleur crème et des housses de coussins ethniques.

Pour ajouter une touche cocooning supplémentaire, les guirlandes sont parfaites pour apporter une lumière douce à la nuit tombée.

Pensez à une tablette rabattable et une étagère à installer sur les parois à l’intérieur de votre van, vous pourrez ainsi ranger le nécessaire à portée de main et créer un petit coin bureau ou repas pour les jours de pluie.

Si vous avez opté pour un fourgon et que vous avez un budget confortable pour l’aménagement de votre van, vous pouvez créer un réel petit intérieur aménagé avec banquette, table rabattable et tiroirs pour avoir des rangements supplémentaires.

Autre point clé de vos vacances : la préparation de vos repas !

Vous avez le choix entre deux options : l’installation d’une cuisine intérieure ou extérieure.

  • Pour une cuisine intérieure, la solution la plus confortable, cela nécessitera un aménagement plus coûteux qui devra être vérifié (voir installé) par un professionnel. A noter également que la cuisine intérieure empiète sur votre salon : elle convient aux fourgons aménagés les plus grands.
  • La cuisine extérieure est un bon compromis. Moins onéreux, des modules complets existent et sont faciles à poser. Cependant, les jours pluvieux, vous aurez quelques difficultés à cuisiner…

Ce sont les mêmes problématiques qui se posent pour l’aménagement d’une salle d’eau. Extérieure ou intérieure, les deux solutions sont envisageables. Dans les deux cas, ce n’est que le strict minimum qui vous sera proposé (mais déjà bien appréciable) : une douche et un toilette. La salle d’eau intérieure, plus chère à installer, sera fortement appréciée par mauvais temps et également pour vos road-trips hivernaux.

Vous aurez peut-être la satisfaction immense de réaliser tous ces travaux vous-mêmes ! Le bonheur de partir dans un van que vous avez rénové de vos mains sera alors infini… Ne négligez aucun détail, notamment au niveau de l’isolation et des finitions. Plusieurs tutos et communautés d’internautes sont là pour vous aider, tout comme des professionnels qui vous guideront de façon utile dans ce beau projet.

Le grand départ : ne rien oublier…

Avant de prendre la route et afin que vos vacances se passent au mieux, nous vous conseillons de procéder à une petite inspection de votre véhicule. Vous allez contrôler les niveaux : huile de moteur, liquide de frein lave-glace et liquide de refroidissement. Cela vous éviter une mauvaise surprise en pleine campagne. Vérifiez également vos pneus, essuis-glace et joints (notamment pour les équipements comme la cuisine, le lit de toit ou la salle de bain). Tout est prêt ? Partez !

  1. Renseignez vous sur les formalités administratives à remplir en fonction du pays

    Que ce soit pour vos papiers personnels dans un premier temps, mais aussi pour le stationnement de votre van aménagé notamment la nuit. Chaque pays a ses propres règles. Le camping sauvage ou le bivouac ne sont pas perçus partout de la même manière.

  2. Anticiper pour profiter

    Telle sera votre devise. Nous vous conseillons fortement de tester votre matériel avant le grand départ, quitte à passer une première nuit… dans votre jardin, afin de vous assurer que tout fonctionne correctement en situation. Pour ne pas vous retrouver perdus en pleine pampa, anticipez également la lecture des cartes, leur téléchargement ou leur achat éventuel. Internet est presque partout… mais il subsiste des zones blanches !

  3. De nombreuses applications sont disponibles pour les voyageurs en van aménagé !

    La plus plébiscitée est Park4night, idéale pour les globe-trotters et les amateurs de nature. Grâce à elle, vous pourrez trouver des spots sympas pour passer une nuit, gratuite ou payante. Homecamper est également intéressant car l’application propose des emplacements chez les particuliers dans 42 pays ! De quoi faire des escapades diverses et variées…

Quoi de plus grisant et gratifiant de partir en road-trip dans un van aménagé par vos soins ? En suivant les conseils pour un aménagement adéquat, en fonction de vos besoins et envies, vous pourrez envisager de belles vacances au goût certain de liberté. Une véritable aventure démarre !

Aménager un van : notre sélection Westwing d’objets déco