Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Un smartphone dans la main d'une femme en train de prendre une photo d'une belle plante verte

Pinterest est une véritable bible pour tous ceux qui sont à la recherche d’inspiration déco. Avec ses milliards de tableaux et ses 320 millions d’utilisateurs, le réseau social vient de dévoiler les tendances de l’année 2020. Zoom sur les 7 tendances 2020 les plus recherchées.

Pour détecter les idées les plus tendances en déco, Pinterest étudie ce que les utilisateurs, en quête de nouvelles idées ou à la recherche d’inspiration, recherchent le plus sur la plateforme. Ils les classent ensuite par thèmes, qui témoignent de changements culturels et d’une évolution du comportement des internautes.

1.     La décoration mixte

Depuis quelques saisons, la mode genrée a disparu pour laisse sa place aux créations unisexes. Cette tendance ne s’applique pas uniquement aux vêtements : les parfums, les jouets et même la décoration d’intérieur non genrée connaissent également une belle croissance.

Les couleurs neutres prennent alors place dans nos intérieurs, et les chambres d’enfant tout comme les salles de jeux se déclinent en beige ou en blanc avec des notes subtiles de gris ou de vert. En quelques mots, une chambre unisexe et neutre, chaleureuse et apaisante. Et pour tout vous dire, la recherche « chambre d’enfant unisexe », a augmenté de 527% sur le réseau social alors que les « idées de salle de jeux non genrées pour enfants » a augmenté de 75%.

2.     La consommation responsable

Respecter, recycler, upcycler et localiser. Depuis quelques saisons, les marques s’engagent pour créer des meubles plus respectueux de l’environnement. Issues des océans, récupérées d’anciens meubles ou récoltées dans les arbres, les matières premières sont transformées et réutilisées pour répondre aux besoins, de plus en plus grandissant, d’opter pour un mode de vie durable.

De nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement redéfinissent nos modes de vie, à commencer par la réduction des déchets, mot clé qui a connu une augmentation de 446%. Optez pour des bouteilles en verre, faites vos courses en vrac, achetez ou recyclez un beau service de couverts, remplacez les serviettes en papier par de jolies serviettes en lin. Vous trouverez des centaines d’inspirations et de conseils sur Pinterest !

3.     La décoration feng shui

Pour lutter contre l’anxiété, le stress quotidien et le surmenage, les internautes ont tendance à chercher des inspirations pour trouver l’équilibre, notamment grâce à une détox digitale (314%) et une décoration feng shui (137%).

Pour créer une décoration feng shui chez vous, utilisez des nuances claires et chaudes comme le blanc, le beige, le grège, le gris ou encore le brun. Si vous souhaitez ajouter une petite touche de couleur, optez alors pour des tons bleus, verts ou pastels qui s’associent parfaitement avec les couleurs plus douces. Au niveau de la petite décoration, ajoutez quelques plaids, un tapis aux poils longs et de jolis coussins tout doux.

Nos experts Westwing ont rédigé une série d’articles à ce sujet, pour vous aider à décorer votre intérieur et à le rendre plus chaleureux. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site Westwing ou abonnez-vous à la newsletter.

4.     La maison multifonction

Crise du Covid oblige, les intérieurs ont dû s’adapter à un changement drastique de mode de vie. La table de la cuisine s’est transformée en bureau, le dressing a dû faire place à un espace sport, la petite terrasse a dû se réinventer pour accueillir sa bulle de 5. Vous l’aurez compris, la décoration d’intérieur, les vêtements sportswear et les services de livraison ont connu un boom ces derniers mois sur le réseau social le plus plébiscité pour l’aménagement des pièces de vie.

Grâce aux nouvelles technologies et aux politiques plus flexibles dans les entreprises, l’aménagement d’un petit bureau et les tenues de télétravail sont sans aucune surprise les recherches les plus effectuées et Pinterest est le réseau parfait pour trouver de l’inspiration : petit bureau en coin, étagères pratiques, rangements, … le choix est vaste.

Dans le même esprit, certaines se sont enfin décidé à se constituer un beauty corner : coiffeuse, boite à bijoux, présentoir, miroirs et meubles de rangements, vous trouverez toute votre inspiration dans les tableaux des plus grandes bloggeuses.

5.     L’inspiration à travers le monde

Aujourd’hui, plus que jamais, les différents influences et traditions se partagent et enrichissent les inspirations. Grâce à un réseau tel que Pinterest, plus besoin de voyager pour découvrir les nouvelles tendances du monde entier : en un clic, vous voilà transporté en Chine ou en Espagne.

Dans ces inspirations venues d’Europe, les salles de bain sont toujours autant en vogue. Avec une augmentation de plus de 300% sur Pinterest cette année, les salles de bain de style espagnol sont connues pour leur voûte et leur sol en carrelage décoratif.

Autre tendance très prisée pour les salles bain, les antiquités françaises signent leur grand retour. Optez alors pour des miroirs patinés, du linge de maison à l’ancienne et des commodes baroques sur pieds.

6.     L’appel de la nature

Les plantes d’intérieur font également partie des mots clés les plus recherchés sur le réseau social aux milliards de tableaux. Ces grandes plantes vertes viennent apporter une touche de nature à la décoration et ce, dans chaque pièce de la maison. Dans l’entrée, dans le salon ou même dans votre salle de bain, certaines plantes d’intérieur sont faciles à entretenir : le ficus, le palmier ou le yucca sont des plantes parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Dans cette idée de se reconnecter avec la nature, vous pouvez également créer des grandes baies vitrées, des solariums ou d’autres idées pour faire entrer le soleil et un peu de nature chez vous.

Pour rendre une pièce encore plus chaleureuse, optez pour des paniers ou des cache-pots en rotin, en osier ou en acier noir. A la recherche d’inspirations ? Nos experts Westwing vous ont déniché les plus beaux cache-pots. Si vous souhaitez profiter de ventes privées allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous simplement à notre newsletter.

Vous laisserez-vous tenter par quelques-unes de ces idées ?

7.     Le retour des années 90

Les références aux années 90 font leur grand retour dans tous les domaines, des défiles haute couture aux pièces de décoration. Alors que pour certains, il s’agit d’un retour nostalgique à une époque plus légère, pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de se l’approprier. Pour ce qui est de la décoration, on l’adopte avec parcimonie : dans une décoration sobre et épurée, on ajoute quelques clins d’œil aux années nineties avec des néons, des smileys ou encore avec des objets déco transparents et colorés.