maison écologique, durable, éco-durable, mur en pierre, matériaux naturels

Depuis quelques années, la tentation est grande d’opérer un virage vers une maison écoresponsable. Mais comment concevoir une maison écologique, plus durable et plus verte ? On vous donne quelques astuces et conseils. 

Que signifie l’éco-durabilité ? 

Depuis quelques années, les termes “éco-responsable” et “durable” sont sur toutes les lèvres. Mais le concept semble encore flou. Faut-il réduire sa consommation ? Faut-il faire un retour au passé agricole ?

Oui et non. Il s’agit d’établir la bonne corrélation entre l’homme et l’environnement, en adoptant un mode de vie durable, en entamant une démarche d’amélioration économique, sociale et naturelle. On peut tous trouver et introduire sans trop de peine des alternatives écologiques à nos habitudes.

Une maison écologique ou éco-responsable sera donc un lieu qui garantit un niveau de vie élevé, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Les caractéristiques d’une maison écologique

Comment concevoir une maison éco-responsable et durable ? Grâce à des matériaux naturels et dans une logique visant à réduire la consommation d’énergie, vous pourrez déjà diminuer considérablement votre impact environnemental.

Les données dévoilent des chiffres forts : la moitié de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale provient des maisons. Il sera donc indispensable de porter une attention toute particulière au principe d’isolation : vous pourrez isoler l’intérieur de votre maison durable de l’espace extérieur, évitant ainsi les pertes de chaleur. En plus de vous garantir un meilleur confort de vie, vous ferez également une économie considérable sur les factures d’énergie. Surtout si vous ajoutez des sources d’énergies renouvelables comme un système de panneaux photovoltaïques ou un système solaire thermique.

Même si à l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de stocker toute l’énergie produite, les usines tentent chaque jour d’améliorer les batteries pour les rendre plus performantes et moins polluantes. Pas à pas vers un monde plus vert.

Quels matériaux choisir ? 

Une maison écologique, oui, mais comment bien choisir vos matériaux ? Une maison durable c’est aussi une maison passive. Les matériaux choisis favoriseront donc l’isolation et la récupération de la chaleur. Pour la structure, favorisez une maison en bois, plutôt qu’en briques. Si c’est possible, choisissez un bois certifié FSC qui garantit l’origine et la qualité du bois. Et pourquoi pas installer un système de ventilation à double flux ? Au niveau des isolants, optez pour la laine de cellulose ou le liège, tous deux sont composés à 100 % de fibres naturelles. Pour aller jusqu’au bout, le jute brut peut également être utilisé comme scellant, à la place de la mousse synthétique.  

Pour une information encore plus détaillée, rendez-vous à notre article sur les matériaux écologiques.

Conseils pour créer une maison écologique 

Si vous souhaitez une maison durable, il faut également mettre en place des systèmes qui vous permettront de récupérer l’eau, de réduire votre consommation d’électricité ou encore de récupérer les énergies. 

  1. Pour l’eau, installez une citerne d’eau de pluie de façon à récupérer l’eau et à l’utiliser pour vos chasses, vos machines à laver ou simplement pour arroser votre jardin et vos plantes. Veillez aussi à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, cette simple petite opération vous fera économiser 20 litres d’eau par jour. Vous pouvez trouver plus d’information sur comment économiser l’eau dans notre article ici.
  2. Pour économiser de l’électricité, remplacez les ampoules classiques à incandescence par les innovantes led qui consomment 75 % d’énergie en moins et durent jusqu’à dix fois plus longtemps ! Et si votre toit le permet, faites installer des panneaux solaires
  3. Maintenant que votre maison est durable, pensez également au mobilier éco-design. Depuis quelques saisons, plusieurs marques de design s’engagent et imaginent des créations plus respectueuses de l’environnement et des humains : l’éco-design. Mais fondamentalement, c’est quoi ? C’est un objet ou du mobilier recyclable fabriqué selon une éco-conception innovante, qu’il s’agisse de la matière première ou de la réalisation.

Voir un article sur les meubles en carton.

Issues des océans, récupérées d’anciens meubles ou récoltées dans les arbres, toutes les matières sont transformées pour créer des meubles aussi beaux que respectueux de l’environnement.

Profitez de nos sélections en vous inscrivant à notre Newsletter.