Rencontre avec Béatrice Laval, fondatrice de Le Monde Sauvage
Partager une rencontre avec une personne et un intérieur qui nous séduisent fait partie de notre ADN. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter, ensemble, une série de rencontres exceptionnelles. Derrière chaque porte, une femme qui nous inspire de par son parcours, son goût et la singularité de son univers. Pour cette nouvelle Homestory, nous avons rendu visite à Béatrice Laval, directrice artistique de la marque de décoration d’intérieur Le Monde Sauvage.

Sommaire
- Béatrice Laval, qui êtes-vous ?
- Quelle a été la genèse de la marque ?
- Le textile représente quoi pour la marque ?
- Revenons à cette transition de trouver à créer…
- D’où vient le nom ?
- Votre appartement, tout comme vos boutiques, est un véritable arc-en-ciel. Comment faites-vous pour assurer une cohérence au niveau des couleurs ?
- Quelles sont vos astuces déco ?
- Une couleur ?
- Un motif ?
- Mix & match ou total look ?
- Quelles sont vos sources d’inspiration ?
- Quand vous ne travaillez pas, on peut vous retrouver où ?
- Quelques adresses en Inde ?
- Quelles sont vos adresses en ligne préférées ?
Partager une rencontre avec une personne et un intérieur qui nous séduisent fait partie de notre ADN. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter, ensemble, une série de rencontres exceptionnelles. Derrière chaque porte, une femme qui nous inspire de par son parcours, son goût et la singularité de son univers. Pour cette nouvelle Homestory, nous avons rendu visite à Béatrice Laval, directrice artistique de la marque de décoration d’intérieur Le Monde Sauvage.
Béatrice Laval, qui êtes-vous ?
Je suis une mère de famille de trois enfants. Je vis dans le 3ème arrondissement de Paris et je suis chef d’entreprise de la marque de décoration d’intérieur Le Monde Sauvage fondé par mes parents il y a 45 ans.
Quelle a été la genèse de la marque ?
Le Monde Sauvage est né en 1970 avec pour première activité la fourrure de déco. Il s’agit d’une marque qui a toujours cherché à apporter sur le marché français des produits novateurs. Pendant les années 70 et 80, toute la marchandise venait d’Inde et de Chine et était artisanale. On a toujours été très ouverts aux différentes cultures et aux voyages. Dans les années 1990, nous avons opéré une transformation pour ne plus seulement être “dénicheur” mais “créateur”. Il a donc fallu repenser l’histoire et créer des univers. Mon père, c’était « trouver », et moi, surtout en textile, c’était « créer ».



Le textile représente quoi pour la marque ?
Dans les années 90, quand l’Inde a commencé à s’ouvrir sur le plan commercial, nous avons commencé à travailler toutes sortes de tissus et c’est quelque chose que j’ai voulu garder.
Revenons à cette transition de trouver à créer…
Quand j’ai repris la direction artistique de la marque, je me suis tout de suite impliquée dans la création et le développement des produits. J’ai inséré beaucoup de motifs et j’ai puisé dans ce que nous avions fait dans le passé – le rotin par exemple – afin de créer de la nouveauté.
D’où vient le nom ?
Le Monde Sauvage représente l’exotisme de l’Asie, cette culture si différente de la nôtre. C’est aussi un nom qui joue sur le contraste entre l’intérieur et l’extérieur. Le textile, qui est au centre de notre offre, est très protecteur et douillet, c’est le cocon.
Votre appartement, tout comme vos boutiques, est un véritable arc-en-ciel. Comment faites-vous pour assurer une cohérence au niveau des couleurs ?
J’ai une formation d’architecte. Je me souviens encore du jour où, enfant, j’ai découvert comment mélanger les couleurs avec la peinture… Tous les tons ne viennent que de trois couleurs principales. Je les imagine décomposées et je les mélange en fonction de l’évolution de cette décomposition.
En règle générale, il faut éviter de mixer plus de 3 couleurs ensemble. Le respect de la lumière naturelle est aussi une donnée fondamentale qu’on ne peut pas fausser. Je pense toujours à l’effet de la lumière sur la couleur. Si on en revient à l’Inde, là-bas, des teintes comme le fuschia vont très bien marcher. Sous un soleil plus pâle comme chez nous, cela va frôler le mauvais goût.




Quelles sont vos astuces déco ?
- Je pense à appliquer la couleur du sol au plafond. On pense toujours aux murs mais le plafond ne doit pas forcément rester blanc !
- Ensuite, je n’ai qu’une dominante couleur par pièce.
- J’aime bien ajouter des notes de noir dans la déco. Un brin cinématographique, le noir magnifie les couleurs et structure l’espace. Autre astuce pour jouer sur les volumes, utilisez les lignes pour casser la perspective. Au volet des tendances, le géométrique est à suivre.
- J’utilise les coussins pour faire des rappels de couleur. C’est un accessoire de déco que j’adore et qui se change facilement.
Une couleur ?
Le vert. Pendant longtemps on l’a évité car il avait une connotation triste. Aujourd’hui, on lui donne un sens nouveau avec la référence à la jungle et à l’exotisme. C’est l’idée d’inviter la nature chez soi.
Un motif ?
Cette année, on voit partout les yeux comme motif. J’y vois une volonté mystique, une recherche de spiritualité.
Mix & match ou total look ?
Mix & match. Cela permet d’exprimer la personnalité de chacun. Aujourd’hui plus que jamais on récupère, on combine, on s’approprie et cela fait des mélanges de style un peu « patchwork ». Le total look dans la déco n’existe plus.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Une expo, une visite, un lieu, une photo, une couleur, un film, un livre… Bref, l’inspiration est partout !
Quand vous ne travaillez pas, on peut vous retrouver où ?
J’adore Kunitoraya dans le 1er pour le raffinement des petits détails ; Rose Bakery dans le 9 ème ; le café de la Poste à l’angle de la rue de Turenne et la rue Saintonge dans le 3ème ; le jardin des Enfants Rouges et le Carreau du Temple, à côté de chez moi. Enfin, White Bird pour les bijoux Dorette qui me connectent à l’Inde où je passe beaucoup de temps.




Quelques adresses en Inde ?
LMB, la pâtisserie à Jaipur, et 28 Kothi, une maison d’hôte qui se trouve également à Jaipur.
Quelles sont vos adresses en ligne préférées ?
Pinterest pour créer des moodboards, Nettement Chic pour chercher de l’inspiration, et Instagram que j’utilise beaucoup pour découvrir. J’y ai trouvé Christopher Moore, un passionné de tissus anciens, ou Los Enamorados, un magnifique hôtel à Ibiza.

