Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Tente blanche sur gazon vert, détails déco de couleurs vives et pastel

Réveillez le hippie qui sommeille en vous et craquez pour ce type d’hébergement ultra tendance pour vos prochaines vacances. Et si le confinement semble long, quoi de mieux que d’occuper vos journées en planifiant votre prochaine escapade ? Lancez-vous et craquez pour le glamping qui a déjà séduit des millions de voyageurs à travers le monde. 

Le glamping, qu’est-ce que c’est ? 

Le mot « glamping » est la contraction des mots « glamour » et « camping ». C’est une nouvelle façon de camper en bénéficiant du confort d’un établissement hôtelier au cœur de la nature. Le glamping est un type d’hébergement insolite. Cabanes, roulottes, tipis, yourtes, caravanes Airstream ou encore tentes canadiennes… Vous aurez l’embarras du choix ! Le concept rencontre un énorme succès grâce à son aspect insolite qui vous garantira confort et sérénité. Le petit plus ? En optant pour le glamping, vous participerez à la protection de l’environnement. La plus grande partie des entreprises qui proposent du glamping sont écoresponsables. 

Les différents types hébergements 

Bulles et cabanes 

Il existe plusieurs types d’hébergement pour faire du « glamping ». Vous pouvez dormir dans une bulle totalement transparente. Installée en plein forêt et maintenue par un dispositif de soufflerie silencieuse, vous ne serez pas dérangé par le bruit. Optez pour la bulle si vous êtes en couple, elle est beaucoup plus confortable lorsque l’on y séjourne à deux pour une escapade romantique. 

À plusieurs, choisissez une cabane (dans les arbres pour plus de sensations fortes). Souvent perchée à plusieurs mètres, vous ne pourrez pas trouver mieux pour vous sentir plus au cœur de la nature. La faune et la flore y sont plus que présentes et vous vivrez cette expérience avec des yeux d’enfants. Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane ? Pour les adeptes des cabanes en bois, vous pourrez également y séjourner les pieds dans l’eau cette fois-ci. Il existe des cabanes flottantes accessibles par pontons ou bateaux. 

Vous hésitez encore entre la cabane perchée dans les arbres ou celle au milieu de l’eau ? Nous avons trouvé pour vous le parfait compromis entre les deux : la cabane sur pilotis. Luxe et confort tout en restant proche de la nature. Vous y trouverez votre bonheur, à deux ou à plusieurs, votre séjour insolite tiendra toutes ses promesses. 

Caravane 

Pour les nostalgiques des années 30 à 70, réservez votre séjour dans un Airstream. L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur en aluminium. Vous y trouverez tout le confort, la technologie et les commodités qui font que vous vous sentirez comme chez vous. Cette caravane rétro vous offrira un voyage dans le temps. Vous vivrez un bout des vrais rêves américains, ceux associés aux films cultes tels que Bagdad Café, Mars Attack ou encore Armageddon. En couple, entre amis ou en famille, la caravane Airstream saura satisfaire toutes vos envies d’évasion. 

Tentes 

  • Tente berbère 

La tente berbère est en toile, chaleureuse et authentique. À l’intérieur, vous vous sentirez comme de vrais nomades et votre séjour sera totalement dépaysant. Il en existe des petites comme des grandes mais généralement, vous aurez toute la place nécessaire pour passer un bon moment. La décoration y est très minimaliste mais le confort est maximal. Coussins et matelas moelleux seront constamment au rendez-vous pour épouser vos corps et vous offrir un moment de relaxation inoubliable. 

  • Tente safari ou tente lodge 

Comme la tente berbère, la tente safari ou tente lodge, est une habitation toilée. Les tentes safari ou lodge sont souvent entourées d’une terrasse privative, en bois, sur laquelle vous pourrez apprécier la vue (souvent spectaculaire) et vous détendre. Pour les plus luxueuses d’entre elles, vous aurez la chance d’y trouver un spa ou un jacuzzi ! 

  • Tipi 

Le tipi est inspiré de l’habitation traditionnelle des peuples Indiens d’Amérique du Nord. Comme la tente berbère, le tipi est toilé mais sa forme est différente. Plus petit, avec un plancher en bois et une forme triangulaire, le tipi n’est pas moins confortable pour autant. Selon l’endroit où vous logerez vous y trouverez soit un aménagement minimaliste ou un peu plus sophistiqué. Privilégiez le tipi en couple ou en famille de moins de quatre personnes. Vous vous sentirez rapidement à l’étroit. 

Yourte et igloo 

La yourte est traditionnelle en Mongolie. L’hébergement est rond et conçu pour résister aux températures les plus basses. Souvent très colorée, l’ambiance y est conviviale et chaleureuse. Vous pourrez y séjourner en famille car elles font souvent plus de 30 m² et sont équipées. Salon, cuisine, salle de bains… Tout le confort moderne dans un environnement préservé. Pour les moins frileux d’entre vous, sautez le pas et craquez pour un séjour dans un igloo. Attention, frissons garantis ! 

L’igloo est idéal pour un couple, même chacun dans votre sac de couchage, vous pourrez y passer une nuit romantique. En montagne, profitez-en pour faire des activités qui vous réchaufferont comme une balade en traîneau ou une randonnée en raquette. Sans parler des repas copieux que vous vous autoriserez : raclette et tartiflette en tout genre seront plus que recommandées ! Hors montagne, les igloos ne sont pas faits en glace mais l’illusion y est. À vous de choisir… 

Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas adeptes de sensations fortes, de dépaysement, de détente et de nature, le glamping n’est définitivement pas pour vous. Oubliez vos idées reçues et laissez vous tenter par une nouvelle expérience. Inutile de partir à l’autre bout du monde pour tenter l’expérience, il existe plus de quarante logements insolites de ce genre en France. Vous en trouverez forcément un près de chez vous. À la montagne, au bord de l’eau, en forêt, à la campagne ou près des châteaux, vous aurez l’embarras du choix. 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.