Support pour plantes en palettes peints couleur corail, upcycling

Nos modes de vie sont en constante évolution, et nous avons de plus en plus à cœur de changer nos habitudes de vie afin de préserver l’environnement en limitant notre impact. Des tendances ont émergé en ce qui concerne notre alimentation, notre consommation de vêtement, mais également notre rapport à la déco et à l’ameublement. Nous connaissons tous le recyclage, qui consiste à détruire des objets pour se servir de la matière dans le but d’en construire de nouveaux. Mais connaissez-vous l’upcycling ? Si vous souhaitez adopter un mode de vie zéro déchet, c’est le moment de découvrir ce concept.

Né dans les années 90 avec Reiner Pilz, architecte allemand, l’upcycling s’oppose au downcycling car il ne détruit rien. Au contraire, il vient mettre en valeur un objet, en le détournant, le customisant ou le transformant. En upcyclant un produit, vous le réutilisez sous une forme différente : vous lui offrez une seconde vie sans le détruire, en lui donnant même une plus-value ! Cette pratique est bien moins énergivore que le recyclage et s’inscrit dans une démarche environnementale responsable. Vous souhaitez savoir comment mettre en application cette technique tout en conservant un design responsable ? Qu’est-ce qui peut être upcyclé ? Et comment réussir votre déco en adoptant ce principe ? Nos experts Westwing ont tout prévu, suivez-nous !

Si vous désirez en apprendre plus sur la décoration et l’aménagement durable, lisez nos articles sur les maisons container ou encore sur les matériaux écologiques que vous pourriez utiliser lors de votre prochaine rénovation.

Nos astuces pratiques pour se mettre à l’upcycling

Maintenant que vous avez compris le concept, place à la pratique ! Mais comment s’y prendre concrètement ? Il faut avant tout trouver ce que l’on souhaite “surcycler”. Pour cela, rien de tel que de faire un tour :

  1. Dans les brocantes, vides-grenier, boutiques spécialisées…
  2. A la cave ou le grenier de vos parents et grands-parents
  3. Chez vous !

L’upcycling pour vos meubles

Vous avez trouvé de jolis meubles anciens, rétro et même parfois carrément vieux que vous souhaitez réutiliser et ne pas jeter. Bravo, c’est la première étape d’un upcycling réussi ! Pour que vos meubles trouvent une seconde vie, un nouveau souffle, voici quelques astuces :

  • De nouvelles poignées de porte ou de tiroir
  • Des pieds : vos meubles en avaient peut-être déjà ou bien alors, c’est l’occasion de leur en ajouter pour pimper leur apparence
  • Changer le revêtement : vous pouvez les poncer et les laisser à l’état brut, les peindre avec une peinture adaptée au support ou bien encore appliquer un papier adhésif, notamment à l’intérieur
  • Démonter le meuble et utiliser les différentes parties pour divers usages, ou changer la disposition (le placer de façon horizontale ou verticale)

Vos objets déco aussi peuvent être upcyclés !

Si vous souhaitez démarrer par de plus petites touches avant de vous lancer dans un grand changement, rien de tel qu’un objet à détourner ou à relooker. Là aussi, faites le tour des diverses sources pour trouver quelque chose qui vous inspire et qui pourrait s’intégrer dans votre intérieur.

Parmi les objets que vous pouvez facilement détourner, les grands vases comme les Dame Jeanne peuvent faire de très beaux pieds de lampe. Vous pouvez les laisser en l’état ou bien les peindre avec une peinture spéciale pour le verre. Trouvez un abat-jour à upcycler également ou acheter un modèle adapté.

Si vous récupérez des tuyaux de plomberie, pourquoi ne pas les utiliser en porte-manteaux individuels ou bien encore en bougeoirs ? Enfin, une vieille porte en bois peut être détournée afin de faire un plateau de table à manger ou encore un paravent. Les possibilités sont infinies ! Laissez votre imagination déborder, tout peut être réutilisé.

Vous avez aimé ces astuces pour recycler votre déco ? Pour un design environnement de votre intérieur, n’hésitez pas à réutiliser vos meubles : vous ferez des économies tout en limitant votre impact sur la nature. Devenez membre du club exclusif Westwing et bénéficiez de réductions sur de nombreux articles pouvant aller jusqu’à -70 %.

Soigner sa déco avec la tendance upcycling

Quel que soit le type de décoration que vous souhaitez créer chez vous, il est tout à fait envisageable de pratiquer l’upcycling pour donner du style. Voici nos inspirations pour combiner votre démarche responsable et une jolie ambiance décorative !

Un style industriel

Pour créer un style industriel en utilisant la méthode upcycling, chinez des vieux vestiaires d’atelier. Vous pouvez alors les restaurer ou les laisser dans leur esprit brut et en faire un meuble TV si vous l’installez à l’horizontale ou bien une penderie d’entrée en l’installant de façon plus classique. Installez des étagères intérieures afin de lui donner une plus-value intéressante. Pour vos luminaires, réutilisez des seaux en zinc que vous percez : avec un fil électrique très simple et une grosse ampoule, ils ont du caractère.

Une déco vintage

Pour parfaire votre décoration rétro, vous allez pouvoir laisser votre esprit divaguer sur plusieurs inspirations déco et recyclage créatif. En effet, ce style décoratif est en adéquation avec la tendance upcycling ! Par exemple, pour créer un mur d’étagère, vous pouvez réutiliser des chaises en bois type chaise de bar. Vous les accrochez au mur les une à côté des autres: sur l’assise, déposez de beaux pots en verre que vous recyclez en pot de fleurs. Des gros pots de confiture retournés peuvent être utilisés en tant que suspensions. Enfin, ajoutez des pieds à un vieux skate pour en faire un petit banc dans votre entrée.

Un cadre déco champêtre

Une ambiance décorative champêtre, rien de plus simple ! Un des objets les plus upcyclés ces dernières années est sans aucun doute la caisse en bois. Son détournement peut être multiple. Seule et posée à la verticale, une caisse en bois peut servir de table de chevet. Combinées entre elles, vous pouvez créer une jolie table basse ou une colonne d’étagères. Enfin, retournée, elle peut également faire une suspension au-dessus de votre table à manger.

Pour vos extérieurs

Votre terrasse ou votre jardin ne sont pas en reste : ils ont aussi le droit à leurs objets réutilisés. Un vieil arrosoir peut devenir un contenant pour vos plantes, tout comme un pneu usagé que vous peindrez de la couleur de votre choix. Les palettes sont également très prisées pour fabriquer un salon de jardin ou simplement un fauteuil. Enfin, une palette disposée à la verticale contre un mur peut accueillir un potager mural.