recyclage bouteille, écologie, développement durable

En France, chaque année, un habitant consomme en moyenne 96 bouteilles en plastique. Un chiffre impressionnant, notamment lorsque l’on s’interroge sur le devenir de ces contenants… Cela représente environ 310 000 tonnes de plastique PET. Même si les bouteilles en plastique sont pour la grande majorité recyclables, certaines s’accumulent dans vos cuisines et vos placards. Plutôt que de les jeter sans connaître leur sort, il existe de nombreuses alternatives pour les recycler. Elles peuvent être réutilisées, upcyclées et trouver ainsi une véritable seconde vie.

Avec un soupçon d’imagination et souvent peu de matériel, recycler vos bouteilles en plastique est très simple et peut s’avérer ultra pratique dans de multiples situations. En intérieur comme en extérieur, elles vous permettent de décorer, de ranger ou bien encore d’agencer vos espaces. Bouteilles d’eau, jus d’orange ou encore soda, elles ont diverses contenances et design. Seules ou combinées entre elles, elles trouvent alors une nouvelle fonction : vos poubelles s’en trouvent désencombrées et vous faites un geste pour l’environnement. Que peut-on fabriquer avec des bouteilles en plastique recyclé ? Voici quelques idées sélectionnées par nos experts Westwing !

Recycler ses bouteilles en plastique pour décorer sa maison

Vous avez plusieurs bouteilles vides qui n’attendent qu’une chose : une seconde vie. Pour décorer votre intérieur tout en upcyclant ces contenants, vous vous inscrivez dans une démarche environnementale et responsable. De quoi donner envie de s’y mettre !

Un vase personnalisé

Pour réaliser un vase en recyclant une bouteille en plastique, rien de plus facile :

  1. Découpez la bouteille au cutter en choisissant la hauteur souhaitée pour votre futur vase : si vous souhaitez y mettre des fleurs assez grandes, conservez une belle hauteur
  2. Limez le bord supérieur découpé afin de ne pas vous faire mal lors de l’utilisation
  3. Appliquez un masking tape ou un scotch classique, mais épais sur ce même rebord
  4. Avec une bombe de peinture ou un pinceau, appliquez une couleur uniforme ou réalisez des motifs : vous pouvez mettre une fine couche pour qu’il reste légèrement transparent

Pour un vase ou un pot de fleurs à destination d’une chambre d’enfant, n’hésitez pas à découper votre pot en réalisant un motif : un chat, une coccinelle… Vous pouvez alors lui ajouter des pieds en utilisant une seconde bouteille ou un nez en reprenant le goulot de la bouteille découpée.

Un bougeoir original

Il vous faut deux bouteilles en plastique de même taille pour concevoir un bougeoir recyclé. Pour cela, découpez le haut de vos bouteilles : l’une servira de support, la seconde, positionnée à l’envers, accueillera la bougie. Une fois que vous avez procédé à la découpe, retirez le bouchon de la bouteille dans laquelle vous mettez la bougie. Collez les bouteilles ensemble en associant les deux goulots. Customisez votre bougeoir avec de la couleur, des paillettes ou encore du masking tape. Placez votre bougie à l’intérieur.

Des pots à crayons

Pour initier vos enfants à la protection de l’environnement, voici une jolie façon de recycler vos bouteilles en plastique. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Découpez le bas des bouteilles en plastique et laissez votre enfant le customiser : protégez le bord découpé en le limant ou avec du scotch épais
  • Mettez votre bouteille à plat et découpez un encart dans la longueur : vos enfants peuvent peindre le bouchon pour associer la couleur à celles des crayons qui seront rangés dedans.

Un rangement pour vos aliments en vrac

Vos aliments en vrac doivent être facilement repérables dans votre cuisine. Leur rangement dans les placards doit être pratique et fonctionnel. Pour cela, recyclez une bouteille en plastique de jus d’orange, relativement large et basse. Lavez-la correctement avant de la remplir de féculents ou ingrédients secs (riz, pois chiches, lentilles, pâtes…). Ajoutez une belle étiquette sur le devant de la bouteille ou sur le bouchon.

Activités créatives avec les bouchons

Pour réaliser une activité créative avec vos enfants tout en recyclant le plastique dans la maison, conservez les bouchons de toutes vos bouteilles. La plupart du temps, même si vous jetez la bouteille au bac de recyclage, il est demandé de retirer le bouchon. Vous allez découvrir qu’il en existe de multiples couleurs, de quoi créer une belle mosaïque en les collant sur un carton.

Nos modes de vie évoluent : la préservation de l’environnement est une priorité absolue. En recyclant nos déchets, en pratiquant l’upcycling et en utilisant des matériaux écologiques, nous faisons un geste pour la planète. Devenez membre exclusif Westwing et bénéficiez de nombreuses réductions sur nos articles, allant jusqu’à -70 %.

Embellir son extérieur en recyclant des bouteilles en plastique

Dans votre jardin ou sur votre terrasse, offrez également une seconde vie à vos bouteilles en plastique. Ne les jetez plus, vous allez pouvoir en faire des merveilles, pratiques, voire indispensables ! Voici quelques idées de bricolages avec des gobelets plastiques.

Un potager mural

Si vous avez un balcon, vous pouvez upcycler vos bouteilles pour réaliser un potager mural. Pour cela, découpez les bouteilles dans le sens de la longueur en coupant un encart rectangulaire. Avec un tourne vis dont vous chauffez l’embout, réalisez de petits trous en dessous pour favoriser l’aération. À l’aide de crochets, de ficelles ou de petites vis, accrochez vos bouteilles à l’horizontale contre un panneau en bois. Remplissez vos bouteilles de billes d’argile, de terreau et semez vos graines. C’est prêt !

Une mangeoire à oiseaux

Votre prochaine création va devenir l’amie des oiseaux de votre jardin. Dans une grande bouteille en plastique, réalisez deux trous de part et d’autre afin d’y insérer un bout de bois cylindrique qui servira de perchoir. Faites quelques entailles de 2 ou 3 cm dans le corps de la bouteille et remplissez-la de graines. À l’aide d’un crochet placé dans le bouchon, accrochez votre mangeoire dans un arbre.

Des pots pour vos herbes aromatiques

Sur le même principe que les vases pour l’intérieur de votre maison, concevez de jolis pots pour vos herbes aromatiques que vous placez sur votre balcon ou rebords de fenêtres. Découpez le bas de vos bouteilles, percez de petits trous dans le fond et remplissez de terreau. Mettez vos plantes ou graines : silence, ça pousse ! Ajoutez une étiquette (en la protégeant de la pluie) pour customiser vos pots.

Du rangement pour votre garage

S’il y a bien un lieu qui a besoin de rangements malins et fonctionnels, c’est le garage. Grâce à des bouteilles accrochées verticalement contre un panneau de bois à l’aide de crochets solides, vous pourrez ranger vos vis, écrous, chevilles… Pour cela, découpez un encart rectangulaire sur une face de la bouteille tournée vers vous.

Un arrosage malin pour votre plante

Enfin, voici une dernière astuce qui est un véritable acte écologique ! Avec un tournevis dont vous chauffez la pointe, faites 3 petits trous dans le bouchon de votre bouteille. Découpez le bas de celle-ci et retournez-la, en conservant la bouteille fermée avec son bouchon, que vous plantez dans la terre de votre plante. Remplissez la bouteille d’eau avant de partir en vacances : la plante aura la quantité d’eau suffisante, sans la gaspiller.