sac réutilisable en tissu pour un mode de vie plus durable

Ce n’est pas une tendance , mais bien une réalité qui doit toucher chacun d’entre nous à différents niveaux : il faut adopter un mode de vie durable. Notre impact sur l’environnement doit être réduit afin de préserver les ressources et permettre aux générations futures de vivre sainement. Nous devons repenser nos habitudes alimentaires, appréhender différemment nos achats, mais aussi revenir à des produits plus naturels. Ce n’est parfois pas grand-chose à l’échelle d’une vie et pourtant cela peut avoir un effet considérable sur notre environnement : c’est l’effet papillon !

Faire évoluer ses habitudes pour tendre vers un mode de vie en adéquation avec la nature aura également pour effet de vous offrir une meilleure santé physique et mentale. Bye bye produits toxiques, surconsommation et produits transformés… Alors, comment adopter un mode de vie durable ? Quels sont les changements faciles à mettre en place pour préserver l’environnement ? Voici quelques conseils et astuces simples pour vivre de façon responsable, sans oublier son bien-être : prêts à changer le monde ? C’est parti !

De bonnes habitudes alimentaires pour un mode de vie durable

L’alimentation est un défi majeur des prochaines décennies. La population à nourrir est de plus en plus importante : il faut donc trouver un équilibre pour répondre à ce besoin grandissant tout en ne négligeant pas les terres et les écosystèmes naturels.

Consommer local

De nombreux producteurs ouvrent leurs portes afin de proposer leurs produits en direct aux consommateurs. Vous en avez très certainement non loin de chez vous ! Certains proposent même des paniers de fruits, légumes et autres produits alimentaires, directement issus de leur exploitation. C’est ce que l’on appelle les circuits courts et locaux. En consommant ces produits, vous réduisez considérablement votre empreinte sur l’environnement. Les transports sont réduits , voire nuls et vous faites fonctionner l’économie locale.

Respecter les saisons

Une des bases de l’alimentation dans un mode de vie responsable, c’est de consommer de saison. En effet, que ce soit pour les fruits ou les légumes, mais également pour le poisson, il est important de respecter la saisonnalité. Produire des légumes sous serre est très énergivore. Pêcher un poisson hors saison peut avoir de lourdes conséquences sur la survie de l’espèce. Il est donc essentiel de se renseigner sur la saisonnalité afin de préserver la nature et le vivant. Enfin, la diversité offerte tout au long de l’année vous permet d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré.

Des achats responsables pour un mode de vie écologique

Il n’y a pas que ce que l’on mange qui est important pour notre santé et l’environnement. Il y a également les produits que l’on utilise pour notre peau, nos cheveux ou encore pour l’entretien de notre maison. Comment faire évoluer nos pratiques vers un mode de vie sain ?

Cosmétiques et produits d’hygiène

Appliquer sur votre peau une crème ou un gel douche est un geste quotidien : votre produit doit être adapté, à vous , mais aussi à la nature. Pour cela, optez pour des cosmétiques naturels, voire des produits bio. Composés d’ingrédients d’origine naturelle, ils sont aussi conditionnés dans des tubes ou contenants recyclables. Leur production est cruelty free (pas de test sur les animaux) et leur utilisation est sans aucun danger pour votre corps.

Produits d’entretien de la maison

Lorsque vous devez effectuer le ménage dans votre logement, vous avez parfois en face de vous tout un tas de produits ménagers… Ils sont souvent remplis de produits chimiques qui, une fois rincés, se retrouvent dans les eaux usées, mais aussi dans votre corps car vous les inhalez. Il est temps de passer à des produits plus naturels ! Plusieurs ingrédients sont à privilégier : savon de Marseille, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc. Vous trouverez également des recettes faciles et rapides pour réaliser vous-mêmes vos produits nettoyants.

Une méthode pour acheter responsable

Un mode de vie durable est généralement synonyme de minimalisme. En effet, avant d’acheter, connaissez-vous la méthode à appliquer ? Elle s’appelle la méthode BISOU ! Elle fait référence à des questions qu’il faut se poser avant ses achats : en avez-vous besoin ? Faut-il répondre à ce besoin immédiatement ? Avez-vous quelque chose de semblable chez vous ? Quelle est l’origine de ce produit ? Est-il vraiment utile ? Ces questions peuvent se poser pour de la décoration, des vêtements ou encore des jeux. Vous verrez, vous ne verrez plus les choses de la même manière !

Vivre bien en repensant et en limitant ses consommations, voilà la promesse du minimalisme, d’un mode de vie durable. Chaque geste compte ! Vous souhaitez découvrir de nouvelles inspirations sur la durabilité, mais aussi sur la déco ? Devenez membre exclusif du club Westwing. De nombreuses réductions vous attendent sur nos produits, ainsi que des conseils et astuces.

Recyclage et upcycling : nouvelles bases d’un mode de vie responsable

Dans un mode de vie durable, la réutilisation de matériaux est primordiale. Des tonnes de vêtements et d’objets sont jetés chaque année alors qu’ils sont encore en bon état et peuvent être transformés.

S’habiller de façon responsable

Lorsque l’on sait que l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante, cela mérite de revoir ses habitudes et de changer de mode de vie. Avant d’acheter un vêtement neuf, vous savez maintenant qu’il faut appliquer la méthode BISOU ! Mais il existe aujourd’hui des tas de solutions pour s’habiller avec des vêtements de seconde main. Vous faites des économies considérables tout en vous faisant plaisir, et vous protégez l’environnement en limitant vos achats.

Brocante et vide-grenier

Chaque année, ce sont des événements phares du début de l’été : les brocantes et les vide-greniers sont des mines de trésors. Vous pouvez y trouver de tout : des meubles, des objets décoratifs, de la vaisselle ou encore des vêtements et des jouets. Souvent en bon état, ils ne nécessitent pas de réparation importante et ont juste besoin d’un coup de chiffon ! Avec un peu de peinture et de créativité, ils trouveront une seconde (ou troisième) vie chez vous à moindre frais.

La tendance de l’upcycling

Il y a une différence entre le recyclage et l’upcycling :

  • Lorsque l’on recycle un produit, il est détruit et les matériaux qui en sont issus sont réutilisés pour fabriquer tout autre chose
  • En pratiquant l’upcycling, le produit reste intact, il est simplement repensé pour un autre usage

Vous pouvez pratiquer l’upcycling pour des meubles, des objets de décoration ou encore vos vêtements. Il est également possible de réutiliser des déchets comme les bouteilles en plastique ou en verre pour créer de la déco.