intérieur boisé d'une tiny house, une femme assise dans un lit en train de boire un café et regarder le bois enneigé à travers le grand vitre

Depuis plusieurs années maintenant, la transition écologique est amorcée. Cela passe par des changements en termes d’alimentation, de modes de vie, mais également de matériaux utilisés dans nos habitations. Nous cherchons à diminuer notre impact sur l’environnement tout en le préservant. Grâce à ces actions, nous voulons aussi protéger notre santé et celle des générations futures. Faire le tri, pratiquer l’upcycling ou encore adopter une alimentation durable font partie des nouvelles habitudes de vie. Et si vous passiez à l’étape supérieure ?

Pour la construction ou la rénovation de sa maison, pourquoi ne pas envisager le remplacement des matériaux classiques par des matériaux écologiques ? Ils ont de nombreux atouts ! En plus d’avoir un impact réduit sur l’environnement, ils sont souvent moins coûteux et offrent une durabilité nettement supérieure. Isolation, construction, ameublement, décoration, ils sont partout et offrent de plus une esthétique chaleureuse et cosy. Nos expert sont sélectionné pour vous des conseils pour choisir vos matériaux naturels et sublimer votre maison tout en préservant les écosystèmes !

Une construction avec des matériaux écologiques

La reconnexion avec la nature est de plus en plus au cœur de nos préoccupations. La crise sanitaire nous a amenés à revoir nos modes de vie, nos habitudes et à repenser notre façon de vivre. L’humain doit cohabiter avec l’ensemble des êtres vivants et limiter son impact. Pour cela, il devient de plus en plus utile de se tourner vers les matériaux écologiques. Ces derniers sont issus d’une source renouvelable, ne doivent pas présenter de risque toxique pour l’écosystème et, si possible, doivent être issus d’une filière locale. Prêts à les découvrir ?

Le bois

Bien évidemment le plus connu ! De plus en plus utilisé pour les ossatures de maison, il est très résistant, durable et bien plus isolant que le béton. En cas d’activités sismiques, c’est le matériau qui sera le plus résistant. Il est également peu énergivore et s’avère être “carbonivore” : toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre. Enfin, son recyclage et sa revalorisation sont très aisés.

La ouate de cellulose

Ce matériau est composé en grande partie de papier recyclé. Elle est très utilisée en toiture ainsi que dans l’isolation des combles. La ouate de cellulose est ininflammable et offre une très bonne inertie thermique : elle protège du froid comme du chaud.

Le chanvre

Parmi les matériaux écodurables, le chanvre est de plus en plus plébiscité. Lorsqu’on le mélange avec de la chaux, on obtient alors un béton écologique qui permet d’isoler les constructions, aussi bien au niveau thermique que phonique.

La terre crue

Vous ne trouverez pas de matériaux naturels plus locaux que la terre crue ! En effet, elle se trouve partout autour de vous, l’impact environnemental de son transport est donc quasi nul. Elle ne pollue pas, est recyclable et également renouvelable. Elle bénéficie d’une bonne inertie thermique et régule naturellement le taux d’humidité de votre maison.

La paille

Pas question de penser aux trois petits cochons ! La paille est un des matériaux écodurables oubliés et pourtant très efficaces. En complément de la chaux, elle offre un fort pouvoir isolant pour votre construction.

Le liège

Il est si léger qu’il passe inaperçu, et cependant le liège possède de nombreux atouts. Imputrescible et hydrofuge, ce matériau naturel vous permet d’isoler votre habitation, notamment en termes phoniques.

Comment meubler son habitation avec des matériaux écologiques ?

Après avoir fait le tour des matériaux durables qui peuvent être utilisés pour la construction de votre maison, il est temps de s’intéresser aux alternatives écologiques pour meubler votre maison. Vous pouvez vous faire plaisir tout en optant pour des objets et des meubles écolo !

Un design durable

Les meubles conçus en matériaux écologiques doivent être à la fois durables et pratiques. Ils ont souvent des lignes épurées et sont fabriqués en petites séries, ce qui les rend (presque) uniques, tout comme votre future décoration. De nombreux designers travaillent aujourd’hui sur la réalisation de meubles éco-conçus : pour que leur durabilité soit la plus forte possible, ces meubles doivent être fonctionnels et intemporels.

6 matériaux naturels pour votre aménagement intérieur

Parmi les matériaux utilisés pour les pièces d’ameublement, on retrouve bien évidemment le bois massif. Il doit être issu de forêts gérées durablement et ne doit pas être traité afin de préserver la santé des occupants de la maison et de garantir sa longévité.

La fibre de coco fait partie des incontournables. Résistante, elle sert à la confection de petite déco : miroir, cadre, meubles, chaises ou encore consoles et tables. Elle permet le rembourrage de matelas, qui gagnent en fermeté et ne craignent pas la moisissure, car ce matériau permet une meilleure ventilation et n’absorbe pas l’humidité.

Connaissez-vous la fibre de bananier ? Suspensions, objets décoratifs, assises… sont réalisés à partir de ce matériau. N’ayant requis ni eau, ni colle dans sa conception, elle demeure bien « verte ». Soulignons, par ailleurs, que son exploitation freine le phénomène de déforestation (le bananier est une plante qui peut atteindre sa taille maximale en quelques mois seulement).

Pour le revêtement de vos sols, le carrelage écologique est une alternative très intéressante. Constitué de fibres naturelles et de célite, il est biodégradable, isole des fortes températures et reste très esthétique. Enfin, pour le revêtement des murs, il existe aujourd’hui :

  • des peintures végétales
  • des papiers peints recyclés à appliquer avec de la colle naturelle

Des objets déco écologiques en fibres naturelles

Pour tous vos objets décoratifs, les fibres naturelles sont à privilégier. Osier, rotin ou encore sisal, jute, lin et laine sont sur le podium. Ils permettent la création de suspensions, de lampes à poser, de tapis ou encore de rideaux et de plaid. De quoi largement vous faire plaisir tout en respectant l’environnement ainsi que votre santé. N’hésitez pas à vous tourner vers des marques certifiées, mettant en avant leur processus de fabrication en toute transparence. Vous pouvez également pratiquer l’upcycling, le recyclage et faire le tour des brocantes et vide-greniers.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser une construction, une rénovation ou encore une déco avec des matériaux écologiques. Devenez membre exclusif de notre club Westwing et bénéficiez de réductions pouvant atteindre -70 % sur de nombreux articles déco.

Des styles déco uniques avec des matériaux écologiques

Opter pour des matériaux écologiques dans la décoration de sa maison peut tout à fait rimer avec style et élégance. Certaines ambiances décoratives sont en parfaite adéquation avec le design des meubles écodurables.

Un style vintage

Pour créer un style vintage, il faut mélanger plusieurs éléments. Tout d’abord, choisissez des meubles phares comme un canapé coquillage ou une commode en bois massif avec des pieds compas, que vous aurez chinés. Des luminaires en osier viennent compléter votre salon ou votre chambre. Pour le revêtement de vos murs, optez pour un papier peint recyclé avec des motifs floraux pour parer un des murs de votre salon. Une Monstera trône dans un coin,dans un cache pot en sisal.

Place aux inspirations scandinaves

Les inspirations nordiques se tournent vers des meubles très fonctionnels et épurés et sont donc en parfaite symbiose avec l’ameublement durable. Dans un bois brut non traité, ils ont des lignes très simples et rivalisent d’ingéniosité pour être pratiques et intemporels. Misez sur des peintures végétales, pastel, vert d’eau, rose pâle ou encore des teintes terreuses comme l’ocre ou la terracotta. Des rideaux en lin viennent compléter votre décoration, tout comme un plaid en laine de mouton posé sur votre canapé.

Affirmation du wabi-sabi

Le style wabi-sabi s’inscrit dans la protection de l’environnement : il prône la beauté des imperfections offertes par les matériaux naturels et met en avant le minimalisme. En ce sens,il est un style déco parfait à adopter lorsque l’on veut préserver l’environnement tout en gardant un style déco affirmé. Misez sur des vasques en pierre naturelle pour votre salle debain, de la céramique pour votre vaisselle ou encore de la craie et de la brique pour vos revêtements. Les minéraux et les végétaux ont une grande place dans cette décoration.