Maison container blanche

Comment acquérir, décorer et aménager une maison container ?

Vous souhaitez accéder à la propriété, mais vous disposez d’un petit budget ? Votre conscience écologique vous invite à habiter autrement ? Apparue en Chine dans les années 90, la maison container est peut-être la solution qui vous correspond. En accord avec les principes de l’upcycling, les conteneurs utilisés pour le transport des marchandises sont aujourd’hui transformés en habitat pour les particuliers. Alors, voici quelques conseils pour acquérir, décorer et aménager ce type de logement.

Que ce soit pour respecter l’environnement ou par contrainte financière, la maison container offre une véritable solution aux personnes souhaitant accéder à la propriété.

Maison container : qu’est ce que c’est ?

Les origines de la maison container

Traditionnellement, les maisons containers étaient utilisées comme logement de fortune pour abriter des personnes victimes de catastrophes climatiques ou sanitaires. À partir des années 90, les asiatiques en font de véritables habitations. Rapidement, leur prix bas, leur durabilité et leur confort ont incité les architectes du monde entier à s’intéresser à ce concept audacieux. C’est ainsi que dès les années 2000, ce type d’habitat a commencé à s’implanter en Europe. Particulièrement modulable, la construction de ces logis s’adapte à tous les besoins en termes de superficie.

La construction d’une maison modulable

Comme pour l’édification d’une maison standard, vous devez faire l’acquisition d’un terrain constructible avant de voir s’ériger votre jolie demeure à ossature métallique. Veillez à respecter les normes d’urbanisme et à faire la demande d’un permis de construire. Faute de quoi vous encourez des sanctions auprès de la municipalité dont vous dépendez. Soyez également vigilant sur l’accessibilité de la parcelle à bâtir. En effet, les camion doivent pouvoir s’y rendre sans difficulté pour y déposer les conteneurs. Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité d’assembler vous-même votre maison container simple. En revanche, si vous avez à cœur d’obtenir un résultat optimal avec de belles finitions, mieux vaut faire appel à des professionnels. Ainsi, vous avez la garantie de posséder un bien avec une isolation thermique et phonique performante. De la même manière, des personnes compétentes fabriqueront cet habitat dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité.

Le prix de ce type de logement

Le prix d’une maison container est un des éléments qui séduit de nombreux primo-accédants. Entre la tension sur le marché de l’immobilier et les restrictions bancaires sur les conditions d’obtention de prêt, devenir propriétaire est un vrai casse-tête. Investir dans un logement conteneur permet de concrétiser ce projet à moindre coût, tout en adoptant un mode de vie plus écologique. Bien plus rapide à construire qu’une maison maçonnée, la pose de container n’impose pas de fondations profondes.

Selon les critères, le prix de ce style d’habitat oscille entre 800 et 1800 € du m². Si vous vous êtes déjà intéressé aux transactions immobilières, vous n’êtes pas sans savoir que la valeur du m² dans une ville de taille moyenne s’articule autour des 3500 €. Le prix d’une maison container est donc 2 à 4 fois moins cher que pour un bien acheté dans l’ancien. L’économie est d’autant plus belle si vous envisagez de vous installer aux abords d’une grande ville. Vos critères et vos exigences impactent bien évidemment sur la somme finale. Ainsi, le tarif ne sera pas le même si vous optez pour le modèle dry (standard) ou l’open top qui s’ouvre par le dessus. En effet, les containers peuvent s’acheter neufs ou d’occasion.

Comment aménager une maison container ?

Sélectionner son design

Par ses caractéristiques intrinsèques, la maison en container offre d’office un design industriel. Certains adorent et s’amusent à accentuer cet aspect en jouant sur les couleurs des murs, par exemple. D’autres en revanche, craignent de vivre dans une boîte de conserve. Alors pas de panique, il est tout à fait concevable de varier les matériaux et les points de lumière pour contrebalancer cet effet métallique. Ainsi, pour un rendu plus naturel, vous avez la possibilité de faire poser un bardage en bois sur l’ensemble de la façade. Facilement découpables, les murs en tôle permettent de faire installer des fenêtres dans des zones clés afin d’y apporter une meilleure luminosité. Aussi, vous pouvez simplement acheter des containers open top.

Décorer une maison container

Contrairement aux idées reçues, l’aménagement et la décoration de l’intérieur d’une maison container s’opèrent sensiblement de la même manière que pour un logement classique. En fonction de la superficie dont vous disposez, il faut optimiser l’espace. Pour cela, vous devez aménager des rangements et délimiter les zones de vie. Selon vos goûts, vous pouvez donner une identité à votre habitat en accentuant son côté brut et industriel. Pour cela, faites le choix d’un mobilier aux lignes authentiques et aux imperfections assumées. Il est important de jouer sur l’harmonie des matériaux, en associant le métal au bois brut et pourquoi pas aux briques rouges. Si au contraire, vous désirez casser cet aspect industriel, orientez-vous vers une ambiance plus chaleureuse. Pour la créer, utilisez des revêtements naturels, tels que le jonc de mer. Installez des meubles dans les tons sobres et faites entrer la lumière grâce à l’insertion de grandes baies vitrées. N’hésitez pas à végétaliser votre espace de vie, en misant sur les plantes intérieures, par exemple.

Vous êtes à la recherche d’objets design pour décorer votre maison container ? Inscrivez-vous vite sur Westwing et bénéficiez de réductions allant jusqu’à 70 % de réduction.

En bref, les maisons containers offrent de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • la rapidité de fabrication et de pose ;
  • la modularité et l’extensibilité ;
  • le respect de l’environnement avec un faible impact écologique ;
  • le prix défiant toute concurrence.

Au niveau des aspects négatifs de ce genre de construction, vous pouvez prendre en compte :

  • des problèmes d’isolation si la maison a été mal construite ;
  • la perturbation des champs électromagnétiques pouvant nuire au fonctionnement de certains appareils ;
  • l’aspect industriel très marqué (qui se gomme facilement grâce à des astuces déco).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire nos articles sur les matériaux écologiques, ou encore le recyclage des bouteilles en plastique.