Maison container blanche

Utilisés à grande échelle depuis le milieu du XXème siècle, les containers (ou conteneurs) sont d’immenses caissons métalliques conçus pour faciliter le commerce international. Facilement empilables, ils sillonnent les océans sur des navires de transport afin de distribuer divers biens de consommation. Suite à des catastrophes naturelles, on a commencé à les utiliser comme habitations de fortune, ou encore dispensaires. Voilà l’origine du concept de maison container.

Qu’est-ce qu’une maison conteneur ?

A l’origine, une maison container est un container commercial réutilisé pour la première fois comme habitation ou centre de soin pour pallier les besoins urgents de populations victimes de cataclysmes naturels (typhons ; cyclones…) dans les années 1990. Les architectes se sont ensuite emparés du concept et réutilisé des conteneurs pour créer des maisons durables et confortables.

Il existe différents types de maisons en conteneurs. Les plus célèbres sont les constructions individuelles dans lesquelles un container est égal à un logement. Cette solution a fait ses preuves pour des résidences étudiantes, que ce soit aux Pays-Bas, pionniers en ce domaine, mais aussi en France avec la résidence A’dock au Havre par exemple. Mais la maison container ne se résume pas à 25m² de studette étudiante. Ce sont généralement des constructions modulaires formées de plusieurs containers agencés ensemble pour créer un logement individuel à part entière. Les amateurs de grands espaces pourront combiner les containers à l’envie jusqu’à atteindre la surface souhaitée.

Versatiles à l’infini, les maisons containers sont un terrain de jeu inépuisable pour les architectes. Comme un jeu de briques à assembler, les conteneurs s’agencent au gré des envies et des besoins de leurs futurs habitants. Certaines réalisations, comme celles de l’architecte James Whitaker, sont bluffantes. Sa Joshua Tree Residence, une maison de 650m² entièrement faite de conteneurs, offre des volumes originaux et une vue incomparable sur le désert californien.

Construire sa maison container : les détails pratiques

Le concept de maison en conteneur vous séduit ? Après le coup de foudre initial, quelques questions se posent pour bien considérer la construction d’une maison container. Où construire sa maison container ? Comment et quel sera son prix ?

La maison container est soumise aux mêmes normes d’urbanisme qu’une construction classique. Elle devra donc être érigée sur un terrain constructible. Vous devrez également faire une demande de permis de construire auprès des autorités locales.

Attention : il faut impérativement que le site sur lequel vous souhaitez construire votre maison container soit accessible par camion : par définition, les containers ne peuvent pas être manutentionnés (soit déplacés « à la main ») et leur installation nécessitera une infrastructure adaptée.

Enfin, votre maison container devra satisfaire les dispositions prévues par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en matière de couleur de façade, d’inclinaison de toits, etc.

Pour construire une maison en conteneurs, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à des professionnels ou bien la bâtir vous-même. En France, quelques entreprises proposent des solutions « clés en main » garantissant une isolation thermique et phonique optimale ainsi qu’un respect des normes environnementales et de sécurité. Selon que vous ferez appel à un constructeur ou à un architecte, les finitions, la durée du chantier mais également le prix pourront varier considérablement. Néanmoins, beaucoup de particuliers souhaitent bâtir leur maison conteneur eux-mêmes, par goût de l’aventure des travaux ou pour des raisons financières.

Quel sera son prix ?

Enfin, il reste une question importante lorsque l’on veut faire construire : celle du coût. Beaucoup plus rapide à construire qu’un logement classique car elle ne nécessite pas de fondations profondes. On estime généralement qu’une maison container coûte 20% à 30% de moins qu’une maison classique. Le prix d’une maison container varie en fonction de plusieurs critères. On compte de 800 à 1800 euros du mètre carré en moyenne selon les matériaux utilisés pour l’isolation du logement, par exemple. Vous devrez prendre deux éléments en compte dans le budget. Le premier sera évidemment le type de conteneurs (dry, le modèle le plus courant ; open top s’ouvrant par le dessus ; reefer pré-isolé…). La deuxième chose sera son état (neuf ou d’usage, classé alors de A à C selon l’étanchéité).

Besoin d’inspiration pour un logement aux dimensions réduites ? Découvrez tous nos articles sur l’aménagement de petits espaces.

Maisons container : des avantages et des inconvénients

Les maisons containers, nouvel habitat très en vogue, on comme tout logement des avantages mais aussi des inconvénients.

Avec ses nombreux avantages, la maison container a de quoi séduire.

  1. Tout d’abord, sa structure étant préfabriquée, les délais de construction sont considérablement réduits. Vous n’aurez pas plusieurs années de travaux acharnés à prévoir avant de pouvoir vous installer !
  2. Elle est également modulable à l’envie, pour se plier à vos désirs et réaliser une maison véritablement sur-mesure. A vous d’imaginer la surface qui vous conviendra le mieux. Et si vous venez un jour à manquer d’espace, vous pourrez toujours agrandir votre maison en y adjoignant quelques containers supplémentaires.
  3. Le faible impact écologique des maisons containers est également mis en avant par beaucoup : de l’upcycling de compétition !
  4. Enfin, niveau prix, elles défient les habitations « classiques ».

Néanmoins, certains renonceront à vivre en maison en conteneurs à cause des désagréments qui peuvent s’inviter dans ce genre d’habitat.

  1. En effet, les containers étant constitués d’acier (qui est conducteur thermique), le moindre défaut d’isolation peut être fatal. Ceci peut se traduire en effet « frigo » en hiver et « étuve » en été : un enfer !
  2. La structure métallique peut également perturber les champs électromagnétiques nécessaires au bon fonctionnement des téléphones, radios, appareils Bluetooth ou encore de la wifi.
  3. Enfin, le look industriel des containers ainsi que leurs dimensions, même très modulables, ne sont pas du goût de tout le monde.

Si vous réfléchissez à construire un logement, nous espérons vous avoir éclairés sur cet habitat si trendy. Pour plus d’inspirations (ou pour décorer votre future maison conteneur, qui sait ?), rendez-vous sur Westwing en vous abonnant à la newsletter !