Jolie maison londonienne en pierre avec vélo devant

Vers quels matériaux d’isolation naturels et écologiques se tourner pour une maison ? De nombreux critères entrent en ligne de compte au moment de faire son choix. Tour d’horizon des règles de base à connaître !

Nous vivons dans un monde où les questions environnementales sont plus que jamais au centre des préoccupations. Il est impératif de changer de cap si on veut conserver notre planète. Chacun à notre échelle, en adaptant notre mode de vie et en modifiant nos habitudes, nous pouvons être acteur du changement et aller vers un mode de vie durable. Parmi les gestes que nous pouvons prendre pour sauvegarder l’écosystème, il y a le choix des matériaux d’isolation pour nos maisons. Quels matériaux d’isolation naturels et durables choisir ? Voici nos conseils !

Les matériaux d’isolation durables sont la meilleure solution pour combiner confort de vie, économies d’énergie et bien sûr protection de l’environnement. Ces matériaux sont fabriqués à partir de fibres recyclables et biodégradables, sans aucun produit chimique. Outre les questions de durabilités, les matériaux d’isolation naturels et écologiques se caractérisent par leur respirabilité et leur facilité de traitement.

L’importance d’une bonne isolation thermique

Pourquoi est-il essentiel de choisir des matériaux isolants efficaces dans la conception de sa maison ? Il y a plusieurs raisons. La première est évidemment pour éviter les pertes de chaleur. Une maison dotée d’une excellente isolation thermique maintiendra une température agréable à l’intérieur pendant les mois d’hiver et empêchera la chaleur de s’emparer de votre habitation pendant les mois d’été.

Les matériaux d’isolation augmentent notre confort de vie mais également l’efficacité énergétique de la maison. Qui dit moins de pertes de chaleur dit moins de chauffage. Cela signifie une réduction des coûts et une diminution significative des factures. Pour terminer, une bonne isolation permet un impact environnemental plus faible. Le chauffage est en effet l’une des principales sources de pollution atmosphérique de nos villes, encore plus polluant que les voitures. Une maison bien isolée réduit considérablement les émissions de CO2.

Pourquoi utiliser des matériaux d’isolation naturels et durables ?

Pour leur durabilité environnementale, évidemment ! Les matériaux d’isolation naturels sont fabriqués à partir de matériaux recyclables sans ajouts de composants chimiques. Les émissions polluantes sont donc diminuées non seulement lors de leur production mais aussi à la fin de leur vie. Ils peuvent en effet être recyclés pour d’autres usages.

Une autre bonne raison d’opter pour des matériaux d’isolation naturels est leur excellente qualité. En plus de leurs propriétés thermiques, ils se distinguent par leur résistance et leur caractère respirant. Les matériaux comme le bois et le liège vous permettront de maintenir le taux d’humidité de vos habitations à un niveau très bas, évitant de la sorte toute trace de condensation et de moisissures. Saviez-vous que ces dernières sont nocives pour votre santé notamment car elles sont à l’origine de maladies respiratoires et de l’apparition d’allergies ?

Qu’est-ce qu’un matériau d’isolation écologique ?

Après avoir présenté les avantages des matériaux d’isolation naturels, il est temps de les examiner un par un.

Ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un isolant économique issu du recyclage du papier. Des sels de bore sont ajoutés aux résidus de papiers recyclés. Une fois traités, ils donnent vie à l’ouate de cellulose. Les sels de bore sont un composant essentiel car en plus d’apporter de la résistance à ce matériau, il le rende ininflammable et donc utilisable en construction.

Ce matériau isolant présente d’excellente qualité, notamment celle d’empêcher la formation de moisissure et la venue de rongeurs. L’ouate de cellulose est également très respirant donc adéquate pour empêcher l’humidité. Enfin, il a une excellente capacité d’absorption du bruit. L’ouate de cellulose est particulièrement intéressante au niveau des murs, des combles et des rampants.

Laine de mouton en rouleaux

Ce matériau isolant particulièrement performant est le seul d’origine animale. Il est constitué à partir de laine de mouton qui est lavée au savon et à la soude. On y ajoute ensuite des sels minéraux qui vont améliorer sa consistance et sa résistance. La laine de mouton est adéquate contre le froid mais en même temps, elle absorbe très bien la vapeur d’eau et les excès d’humidité. En plus des gouttelettes d’eau, ce matériau absorbe très bien le bruit. Enfin, la laine de mouton est également un matériau ininflammable et elle ne se tasse pas.

Le liège

Étanche, incombustible, imputrescible et 100% naturel, le liège est un matériau d’isolation particulièrement populaire. Il est directement obtenu à partir de l’écorce de l’arbre du même nom et ne subit aucun type de traitement chimique pour être appliqué aux murs et aux greniers.

La force du liège est sa résistance. De plus parmi ses qualités, il peut se vanter d’être hypoallergénique et non toxique. Last but not least, il est un très bon écran contre la pollution sonore.

La fibre de coco

Quand on vous dit « coco », vous pensez plage et été. Mais saviez-vous que la noix de coco est également un excellent matériau isolant ? La fibre de noix de coco est obtenue à partir de sa peau qui est traitée avec des sels de bore afin d’augmenter sa résistance. On retrouve ce matériau sous forme de rouleaux. Parmi les matériaux isolants, la fibre de coco se distingue par ses excellentes propriétés d’absorption acoustique. C’est précisément pour cette raison qu’elle est fréquemment insérée dans les cloisons intérieures de maison.

Si vous souhaitez connaître les dernières tendances en matière de décoration d’intérieures, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter sur Westwing. Vous recevrez des conseils exclusifs pour rendre votre maison belle et écologique.