robinet entrain de couleur

La préservation de l’environnement est une préoccupation de plus en plus forte pour nous tous. Nous recherchons par tous les moyens de limiter notre impact sur la nature, sur les écosystèmes et pour cela, nous revoyons nos habitudes de vie. Au quotidien, de nombreux gestes peuvent être adoptés pour réduire nos consommations, que ce soit en énergie ou en eau. L’impact sur l’environnement sera réduit, tout comme vos factures ! Alors, de la salle de bain à la cuisine, en passant par nos espaces extérieurs, comment économiser l’eau grâce à des astuces simples ?

Saviez-vous qu’un ménage français dépense en moyenne 143 litres d’eau par jour pour sa consommation ? Pour préparer ses repas, faire la vaisselle, se laver ou encore faire une machine, l’eau est indispensable. Malgré tout, c’est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Il est fréquent qu’une installation un peu ancienne ou un mauvais entretien des canalisations et de plomberie puissent également engendrer des fuites. Comment économiser l’eau en adoptant des petites actions quotidiennes ? Par quoi entamer ce changement de mode de vie ? Votre déco peut-elle faire partie du mouvement ? Nos experts Westwing ont tout prévu pour vous guider !

6 conseils pour économiser l’eau à l’intérieur de sa maison

La consommation d’eau est présente dans notre quotidien. Prendre une douche, faire la vaisselle, arroser ses plantes ou encore boire tout simplement : le robinet est souvent ouvert ! C’est à l’intérieur de votre maison que la plupart des gestes simples pour réduire votre consommation d’eau vont être mis en place.

Un mousseur sur vos robinets

Considéré pour un aérateur, ce petit dispositif se place directement sur vos robinets et propulse de l’air à chaque utilisation. Il se mélange à l’eau qui coule et permet de réduire le débit de votre robinet d’environ 30 à 50 % sans que la pression en soit impactée.

Une douche plutôt qu’un bain

Lorsque vous prenez un bain, votre consommation s’évalue entre 150 et 200 litres d’eau, ce qui est énorme ! Privilégiez les douches courtes : une douche de 5 minutes ne consomme que 50 litres d’eau environ, et vous pouvez encore faire baisser votre consommation en diminuant le temps passer dessous. N’oubliez pas d’éteindre le robinet lorsque vous vous savonnez ! Avec un minuteur ou un sablier, vous arriverez à battre des records…

Un lave-vaisselle en mode éco

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, faire sa vaisselle à la main consomme plus d’eau qu’un lave-vaisselle. Pour cela, veillez à régler votre appareil en mode éco, en l’ayant rempli à pleine charge. Un lave-vaisselle nouvelle génération consomme environ 12 litres par cycle normal, alors qu’un robinet qui coule durant une minute représente la même quantité d’eau. Une bonne raison d’investir non ?

3 astuces pour éviter le gaspillage de l’eau

Modifier ses habitudes de vie, c’est également penser au recyclage de l’eau :

  1. Si vous avez un sèche-linge, utilisez l’eau retenue dans le bac de condensation pour laver vos sols

  2. Lorsque vous faites couler l’eau du robinet pour atteindre la température souhaitée, placez un bol de récupération dans l’évier et utilisez le surplus pour l’arrosage des plantes ou la cuisson des pâtes

  3. Enfin, pour nettoyer vos légumes, ne faites pas couler l’eau : il suffit de les faire tremper

Pour recevoir de nouvelles inspirations et profiter de nombreux produits, devenez membre exclusif de notre club Westwing. Vous bénéficierez également de réductions pouvant atteindre -70 %.

4 conseils pour économiser l’eau à l’extérieur de la maison

L’entretien de votre jardin, l’arrosage des plantes ou encore la douche solaire près de votre piscine sont aussi des postes de dépenses non négligeables. Alors comment économiser l’eau à l’extérieur de votre maison ?

Mettez en place un récupérateur d’eau de pluie

Adossé à un mur de votre maison ou de votre garage, il est directement relié à vos gouttières et aux écoulements fluviaux. Cela permet de récupérer astucieusement ces derniers et de vous servir tout au long de l’été pour l’arrosage de votre jardin. Il existe différentes contenances : à vous de choisir le récupérateur adapté à la consommation de votre espace extérieur.

Optez pour le goutte à goutte

Voici un autre équipement que vous pouvez installer dans votre jardin afin de réaliser un geste pour économiser l’eau : le goutte à goutte ! Ce tuyau troué s’installe autour de vos plantes et diffuse un arrosage modéré, mais en continu, juste le nécessaire pour vos plantations.

Protégez vos plantations avec de la paille

Enfin, pour compléter ces astuces, vous pouvez également utiliser de la paille pour protéger vos plantes et maintenir une humidité autour de celles-ci. Cela vous permet de limiter l’arrosage, puisqu’elles vont puiser dans les réserves faites grâce à ce paillis naturel.

Arrosez à l’aurore ou à la tombée de la nuit

Point commun à tous ces gestes, c’est l’arrosage de votre jardin. Il est recommandé de le faire le matin très tôt ou alors le soir, notamment lorsqu’il fait très chaud, afin que l’eau ne s’évapore pas et que les plantes puissent réellement bénéficier d’une hydratation plus longue.

Vous désirez en savoir plus sur la durabilité ? Découvrez nos articles sur l’upcycling, le recyclage des bouteilles en plastique ou encore sur l’alimentation durable.

Booster sa déco en adoptant des gestes pour économiser l’eau

Réduire sa consommation d’eau peut aussi être l’occasion de revoir sa décoration et son ameublement. Par exemple, si vous avez la chance d’avoir une buanderie dédiée aux travaux ménagers, vous allez pouvoir créer un espace cosy propice à l’amélioration de ces gestes quotidiens. Installez un plan de travail en bois au-dessus de votre machine à laver et de votre sèche-linge et dédiez un récipient à la récupération d’eau de condensation : vous le placerez sur le plateau. Vous pouvez vous servir de cette surface pour y déposer vos plantes lors de leur arrosage. Protégez simplement le bois avec un grand plateau : pratique pour les transporter une fois leur bain terminé !

Lorsque vous allez faire tremper vos légumes avant la préparation de vos plats, faites-vous plaisir ! Misez sur un beau saladier inoxydable et tendance ou sur un grand bol en porcelaine réalisé à la main.

Pour minuter votre douche ou le brossage de dents, nos experts déco Westwing ont sélectionné pour vous de jolis sabliers. Bois et verre ou encore verre teinté, ils sont alors de véritables objets de décoration dans votre salle de bain, posés sur votre meuble vasques.

Enfin, à l’extérieur aussi, la déco a son importance ! Pour aller puiser l’eau sous votre récupérateur d’eau de pluie, imaginez-vous avec un bel arrosoir en métal blanc et argenté au style vintage, ou bien un élégant modèle en laiton brossé aux lignes arrondies. De quoi mettre un coup de pep’s à vos nouvelles habitudes pour préserver l’environnement !