Salon minimaliste WE CARE par Westwing Collection

De la construction de votre maison jusqu’à son entretien, il est important aujourd’hui de s’inscrire dans une démarche responsable. La notion de durabilité est d’ailleurs capitale depuis plusieurs décennies. Elle sous-entend que nous devons répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Immense projet ! Plusieurs pans de nos vies sont à repenser et notamment tout ce qui concerne nos habitations. Du questionnement sur le type d’habitat que vous souhaitez, en passant par sa construction ou sa rénovation, jusqu’au choix de votre déco et à son entretien, il faut limiter notre impact sur l’environnement.

L’éco-conception, les circuits courts, les matériaux et fibres naturelles sont de plus en plus plébiscités. Grâce à ces nouvelles pratiques, nos modes de vie et particulièrement notre façon de vivre dans nos habitations, nous pouvons avancer vers un mode de vie plus durable et responsable. Quels sont les matériaux à privilégier ? Quelles sont les habitudes de vie à adopter pour garantir la durabilité de votre maison ? Comment assurer l’entretien et le ménage en choisissant des produits adaptés ? Nos experts Westwing ont fait le tour des alternatives proposées aujourd’hui et vous proposent le résultat de leurs recherches.

La notion de durabilité à travers la construction des maisons

Dès le choix de votre habitation, vous pouvez vous inscrire dans une démarche durable. Plusieurs points sont importants : quel type d’habitation souhaitez-vous ? Quels matériaux peuvent être privilégiés pour une construction ou une rénovation ?

Les matériaux écologiques

Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une maison, tout comme dans la rénovation d’un bien, optez pour des matériaux responsables. Ils ont de nombreux avantages, tant au niveau de leur faible empreinte sur l’environnement qu’au niveau de leurs qualités d’isolation ou résistance dans le temps. Parmi eux, le bois, le chanvre, la terre crue ou encore la paille sont très demandés et remplacent aisément les matériaux classiques.

Les alternatives écologiques pour des habitations responsables

Lorsque l’on s’intéresse aux alternatives écologiques en termes d’habitations, il y a de nombreuses solutions envisageables pour s’inscrire dans la durabilité :

  1. La tiny house

    C’est un petit habitat minimaliste en bois, conçus avec des matériaux naturels, qui laisse entrer un maximum de lumière grâce à des fenêtres sur toute la longueur, ce qui limite notamment la consommation d’électricité.

  2. La maison container

    Faite de bois (sol) et de métal (structure), la maison container est 100% écologique et recyclable ; elle est modulable et permet la réutilisation de containers maritimes.

  3. La maison passive

    Cette habitation est conçue en étudiant l’orientation afin de maximiser le rayonnement solaire pour que celui-ci réchauffe l’intérieur et améliore le confort. Cela permet de faire des économies notables en chauffage et électricité.

  4. La maison BBC

    C’est la maison écologique la plus répandue en France, la “maison basse consommation” ; elle mise sur un principe simple, à savoir fixer une limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser, en faisait une utilisation simplifiée de tous les éléments en optant d’abord pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire.

Comment choisir ses meubles pour un intérieur inscrit dans la durabilité ?

Une fois chez vous, vous souhaitez meubler votre maison en continuant cette démarche de durabilité. Pour cela, il existe aujourd’hui un large choix de meubles, design et responsables, mais également des solutions alternatives comme l’upcycling.

Un ameublement upcyclé

Plutôt que d’acheter du neuf, pourquoi ne pas réutiliser des meubles anciens que vous trouverez dans les brocantes, les vide-greniers ou encore chez vos grands-parents ? Réutiliser un meuble en le customisant et parfois en détournant sa fonction première peut être un réel avantage pour meubler votre maison. Avec un peu de matériel et de la créativité, vous serez ravis de pouvoir donner une nouvelle vie à une chaise, un meuble TV ou encore une table basse.

Des meubles éco-conçus

De nombreux designers et enseignes mettent aujourd’hui en avant l’éco-conception de leurs modèles. Fabriqués avec des matériaux naturels (bois, fibres naturelles) ou des matériaux recyclés, leur impact écologique est réduit et leur durabilité est assurée. Avec un design responsable et souvent minimaliste, ce mobilier se veut avant tout fonctionnel et intemporel afin de satisfaire l’utilisateur le plus longtemps possible. Vous pouvez d’ailleurs combiner l’achat de meubles neufs et écologiques avec la réutilisation de pièces anciennes. Cela donnera un style unique à votre intérieur, en affirmant votre conscience écologique et durable.

Une décoration d’intérieur responsable

Maintenant que votre maison est construite et meublée, place à la décoration ! Là aussi, la notion de durabilité est très importante, même s’il s’agit de petits objets. Rien n’est laissé au hasard lorsque l’on se lance dans une maison écologique.

Westwing We CARE

Si vous cherchez des produits plus durables pour votre maison, découvrez WE CARE par Westwing Collection. Nous avions la volonté de créer des produits esthétiques, mais pas seulement. Nous avons également intégré l’aspect durable à nos produits. Notre nouvelle collection montre qu’il est possible d’allier beauté et durabilité pour un intérieur aménagé avec style. Avec ses designs intemporels, ses couleurs neutres et ses formes élégantes, notre nouvelle Westwing Collection s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Des grands meubles tels que les canapés et les buffets aux pièces plus petites telles que les lampes et les textiles, nous avons conçu une large sélection de produits de haute qualité pour votre maison.

Des alternatives écologiques à l’éclairage traditionnel

Lors de la construction de votre maison, vous avez sans doute imaginé les ouvertures les plus larges possibles afin de faire entrer la lumière naturelle. Cela permet notamment de faire baisser la facture d’électricité en termes d’éclairage artificiel. Pour compléter cela, misez sur des ampoules LED, faibles consommatrices d’énergie et durables dans le temps. Pour vos éclairages extérieurs, il existe de nombreuses solutions solaires pour alimenter vos ampoules, y compris des petits panneaux individuels.

Des revêtements écoresponsables

Passez à la peinture biologique, faiblement dosée en substances chimiques. Ces dernières sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale comme l’argile, la craie, la chaux et l’huile de lin. À ces ingrédients, on ajoute des pigments naturels et de l’eau.

Vous pouvez également opter pour des papiers peints durables. Sans PVC ou plastifiants ni produits toxiques, ces revêtements muraux sont produits avec des matériaux naturels, dans le respect de l’environnement et dégagent un minimum de COV. Ajoutons à cela qu’ils sont recyclables. Pour finir, n’oubliez pas qu’il existe de la colle écolo pour faire adhérer ces papiers peints responsables de la meilleure des façons. À moins que vous ne préfériez la faire vous-même en suivant un tuto !

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour adopter une démarche durable dans votre projet maison. Découvrez aussi nos conseils pour adopter une alimentation durable, recycler vos bouteilles en plastique ou encore économiser l’eau. Envie d’inspirations déco ? Devenez membre exclusif Westwing et bénéficierez de réductions pouvant atteindre -70 % sur de nombreux articles.

L’entretien durable de vos maisons

La décoration intérieure est en place, tout est maintenant prêt pour une vie durable au sein de votre maison écologique. Pour parfaire le tout et rester dans ce même état d’esprit, il faut penser à la façon dont vous allez entretenir votre habitation.

Les alternatives aux produits chimiques

Lorsqu’il s’agit de faire le ménage, bien souvent il est associé à des produits chimiques ! Ceux-ci se multiplient et sont nocifs pour la santé comme pour vos meubles et revêtements. Dans un premier temps, optez pour un seul nettoyant multi-usages approprié pour toutes les surfaces. Si vous souhaitez continuer votre démarche durable, réalisez vous-mêmes vos produits d’entretien : bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc sont d’incroyables ingrédients.

La réduction et le tri des déchets

Nous consommons malheureusement beaucoup de plastiques et nous produisons un nombre considérable de déchets. Les bonnes pratiques de tri nous aident à recycler une partie, notamment tout ce qui est verre, papier ou encore carton. Afin de réduire notre volume de déchets, il faut également penser à limiter notre usage du plastique. Pour cela, consommez l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille (des dispositifs existent pour améliorer la qualité de l’eau). Enfin, utilisez des sacs en tissu ou des contenants en verre pour faire vos courses et abandonnez les sacs en plastique.

Des accessoires responsables indispensables

Quelques petits objets du quotidien peuvent également s’inviter chez vous et vous permettre d’effectuer la transition vers une maison plus durable :

  • Une éponge Tawashi : réalisée avec de vieux collants ou chaussettes selon une méthode de tissage simple, elle remplace l’éponge traditionnelle, notamment pour l’entretien de la maison
  • La feuille de cuisson réutilisable : elle se substitue à la feuille de cuisson en papier, elle est lavable et réutilisable
  • Le bee wrap : tissu enveloppé en cire d’abeille, il vient remplacer le papier d’aluminium, il est réutilisable, lavable et écologique.