Environnement

“J’aimerais vivre de manière plus durable.”

“J’aimerais faire quelque chose pour l’environnement dans ma vie quotidienne.”

Si, comme nous, vous avez eu des réflexions similaires, vous pouvez trouver des informations utiles ici. L’environnmenent est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur en tant qu’entreprise et en tant qu’individus. Nous pensons qu’il est nécessaire d’aborder ces problèmatiques qui sont complexes et autour desquelles le monde entier se mobilise pour trouver des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement. Nous vous proposons ici quelques pistes pour un mode de vie plus durable.

Qu’est-ce que la durabilité ?

Le terme “durabilité” fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien. Mais quelle est sa signification profonde ? Commençons par quelques définitions.

Ce terme est apparu en 1987 dans le rapport Brundtland et décrit le développement durable comme  “un mode de développement capable d’assurer la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité de répondre aux besoins des générations futures.”.

Le WWF définit le concept de durabilité en ces termes : “Le développement durable est la capacité de notre espèce à pouvoir vivre, de manière digne et équitable pour tous, sans détruire l’environnement naturel dont nous tirons les ressources pour vivre et sans dépasser sa capacité à absorber les déchets dus à nos activités productives”.

Caractéristiques du développement durable

Le concept de développement durable englobe trois piliers interdépendants :

  1. Économie
  2. Écologie
  3. Social

Et l’objectif est de faire en sorte que les trois fonctionnent efficacement ensemble : poursuivre le développement économique tout en protégeant l’environnement et en promouvant l’égalité sociale. En d’autres termes, il s’agit de trouver un équilibre afin de progresser (technologiquement, socialement et économiquement) sans compromettre de manière irréversible l’environnement dans lequel nous vivons.

Il existe différentes déclinaisons du concept de durabilité. Les principaux thèmes, que nous allons essayer d’aborder dans les articles de cette section, sont les suivants :

  1. Énergies renouvelables et alternatives : des systèmes photovoltaïques pour la maison aux voitures électriques ;
  2. Consommation durable : s’éduquer pour consommer de manière plus consciente ;
  3. Villes et transports durables : des moyens de transport écologiques à la conception de maisons et de villes vertes.

Il est clair que le développement durable n’est pas un petit défi. Mais nous ne devons pas nous laisser intimider par les difficultés ! Lorsqu’un problème semble trop important, il peut être utile de le décomposer en tâches plus petites et plus faciles à gérer. Commencez donc par vous demander : que puis-je faire dans ma vie quotidienne pour préserver la planète ?

Nous ne pouvons certainement pas arrêter le changement climatique ou le réchauffement de la planète par nos propres moyens, mais ensemble, nous pouvons essayer de ralentir ces tendances. Comment ? En adoptant un mode de vie plus durable.

Vers un mode de vie respectueux de l’environnement

S’il est vrai, comme nous l’avons déjà dit, que nous ne pouvons pas intervenir directement sur certains aspects des problèmes environnementaux, il est tout aussi vrai qu’il existe de nombreuses façons de donner une orientation écologique et éco-durable à notre vie quotidienne.

Parfois, vivre de manière plus durable peut signifier cesser d’acheter un certain produit parce qu’il est fabriqué d’une manière tout sauf écologique. D’autres fois, au contraire, cela signifie changer nos comportements et commencer à faire les choses différemment. Des suggestions ? En voici 10.

10 gestes au quotidien pour l’environnement

  1. Plus de vélo et de transports publics : laisser la voiture à la maison !
  2. Réduire le plastique : bouteilles réutilisables et produits en vrac
  3. Séparer les déchets (ce n’est pas si difficile !)
  4. Gaspiller moins de nourriture et faire ses courses en toute conscience
  5. Consommer moins d’eau
  6. Utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie
  7. Essayer de meubler avec des objets de récup
  8. Choisir des matériaux d’isolation naturels
  9. Utiliser des technologies durables comme les panneaux solaires
  10. Vous voulez en faire plus ? Pourquoi pas construir une maison passive !

Pourquoi est-ce bon pour vous aussi ?

Faites attention à ce que vous mangez, apprenez à faire vos courses de manière avisée, essayez de manger de manière durable, utilisez les transports publics ou un vélo pour vos déplacements quotidiens, recyclez et réutilisez autant que possible, réduisez le gaspillage d’eau et d’énergie, vivez de manière à respecter l’environnement et les animaux en choisissant des produits sans cruauté. Cela semble assez complexe, n’est-ce pas ?

Il ne sert à rien de mentir : adopter un mode de vie écologiquement durable n’est pas facile, mais en plus d’être bon pour la planète, il offre dans de nombreux cas des avantages économiques. De l’économie d’énergie à la réutilisation de vieux meubles, il y a de nombreuses façons dont le fait d’être plus écolo peut aussi aider votre portefeuille !

Plus important encore, changer vos habitudes vous aidera également à être plus conscient de ce que vous voulez réellement et de qui vous voulez être. Réfléchir à vos choix et prendre position est très utile pour pouvoir vivre une vie plus conforme à vos valeurs et à vos idéaux.