Table romantique avec assiette blanche, couuverts dorés, verres de vin et bouquet de fleurs

Vous voulez faire une surprise et époustouflé l’être aimé ? Vous n’avez pas beaucoup de temps entre le travail et les enfants ? On vous propose un menu Saint-Valentin à réaliser en 30 minutes top chrono ! Et on vous explique comment préparer un dîner romantique réussi chez vous comme un chef.

Que ce soit votre premier dîner en tête-à-tête avec votre partenaire ou que vous vouliez entretenir la flamme, la Saint-Valentin reste une date incontournable dans le calendrier pour les couples. Même si certains trouvent cette fête trop commerciale, on ne va pas se le cacher : cela nous fait toujours plaisir quand quelqu’un prend soin de nous et essaie de nous faire plaisir ! Mais voilà, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un chef étoilé et de créer un menu Saint-Valentin spécial en claquant des doigts. Sortir ? Les restaurants sont souvent bondés, et le fait de se retrouver avec des dizaines d’autres couples fait perdre la magie de cette soirée. Alors préparez plutôt une soirée cosy à la maison, on vous dévoile notre menu Saint-Valentin express à reproduire !

Comment organiser votre dîner romantique pour le/la faire succomber ?

Commencez par faire une liste de ce dont vous avez besoin pour réaliser votre dîner. Il faut donc que vous réfléchissez à votre menu à l’avance pour pouvoir avoir le temps de faire vos courses. Nous vous conseillons de réaliser des plats simples et qui nécessitent peu de préparation. Misez donc sur la qualité des aliments pour en faire un délicieux repas. Évitez également de faire un gros apéro avant le repas, sinon votre invité risque de ne plus avoir faim pour vos plats préparés avec amour. Enfin, n’oubliez pas que l’ambiance et la décoration participent au succès du dîner. Il s’agit de régaler tous les sens.

Menu Saint-Valentin express

Vous n’avez malheureusement pas la journée pour préparer de bons petits plats, il vous faut quelque chose de simple et rapide à faire mais surtout savoureux. Pourquoi pas opter pour un menu italien facile à réaliser en choisissant des ingrédients de qualité qui ont du goût ? Rien de plus romantique que de partir sur une ambiance Dolce Vita à la maison, vous avez certainement l’image en tête de cette scène de la Belle et le Clochard !

Recette de bruschetta gourmandes

Ce qu’il vous faut :

  • 2 tranches de pain de campagne
  • 1/2 boule de mozzarella
  • 2 tranches de jambon
  • 2 tomates
  • de l’ail
  • des herbes de provence
  • de l’huile d’olive

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Couper les tomates en petits dés. Dans une casserole, mettre les tomates coupées, les herbes de provence et de l’huile d’olive. Porter le tout à ébullition.
  3. Frotter les tranches de pain avec de l’ail. Quand votre préparation aux tomates est prête, la tartiner sur le pain. Ajouter ensuite la tranche de jambon.
  4. Couper la mozzarella en tranches, disposer-les sur les tartines de pain.
  5. Enfourne les bruschetta pendant environ 8 minutes.

Pour la présentation : réaliser une salade verte pour accompagner votre bruschetta dans l’assiette et apporter de la fraîcheur.

Recette de pâtes à la Toscane

Ce qu’il vous faut :

  • 250 g de pâtes linguine
  • 1 gousse d’ail
  • de la ciboulette
  • du persil
  • du basilic
  • du romarin
  • 1/2 piment d’espelette
  • de l’huile d’olive
  • du parmesan râpé
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire infuser le piment écrasé dans de l’huide chaude (environ 4 c. à s). Ajouter ensuite l’ail et les herbes hachées.
  2. Faire cuire les linguines. Essorer les pâtes une fois qu’elles sont cuites et les plonger dans la casserole avec l’huile et les herbes.

Pour le dressage : disposer les pâtes au centre de l’assiette, ajouter un filet d’huile d’olive ainsi que du parmesan, et des petits morceaux de basilic.

Fondant au chocolat et café

Ce qu’il vous faut :

  • 60 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 20 de farine
  • 2 c. à c. de lait
  • 2 c. à c. de café soluble

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre 40g de chocolat avec le beurre au micro-onde, et 20 g de chocolat avec le lait, puis incorporer le café soluble au mélange chocolat + lait. Garder la préparation chocolat + café au frais (elle vous servira à la fin).
  3. Dans une bol, mélanger le sucre et la farine, puis incorporer l’oeuf et le mélange chocolat + beurre fondu.
  4. Remplisser la moitié de petites moules en silicone (en forme de coeur si vous avez) avec votre préparation, puis déposer une cuillère de la préparation chocolat + café au mileu. Recouvrer de pâte.
  5. Faire cuire environ 10 min.

Pour la présentation ; démouler délicatement votre fondant et le placer dans une assiette. Ajoutez une boule de glace pour les plus gourmands.

Une petite surprise pour l’être aimé

Pour finir ce menu Saint Valentin en beauté, pourquoi pas préparer des petits gâteaux à l’avance et lui offrir à la fin du repas. Un cadeau cela fait toujours plaisir ! Voici en vidéo une recette de cookies en forme de coeur.

4 astuces pour décorer la table pour un dîner romantique

Il faut d’abord penser à l’endroit où l’on voulait passer votre dîner : la salle à manger, le salon, la cuisine … Choississez l’endroit où on se sent le mieux pour mettre à l’aise votre invité. Il faut que l’endroit soit également facilement accessible pour aller chercher vos plats dans la cuisine et que vous puissier réaliser une belle décoration romantique. Pour que votre 14 février soit magique, voici 4 astuces pour créer une ambiance romantique et détendue :

  1. Bougies et fleurs: Lors d’un dîner romantique, les bougies et les fleurs ne peuvent manquer. Ils donnent une touche beaucoup plus romantique à l’ensemble. Tamisez la lumière dans la pièce et allumez vos bougies pour une ambiance super cosy. Pensez aux bougies parfumées et choississez le parfum préféré de votre bien aimé.
  2. Nappes: Les nappes, et en général tous les textiles, sur la table jouent un rôle crucial. Pour un dîner en amoureux, les nappes blanches sont parfaites, elles apportent élégance et chic à la table. Pour éviter que vous table ne soit trop épurée, apportez de la couleur avec les serviettes ou bien les couverts.
  3. Vaisselle: c’est le moment de sortir vos plus belles assiettes. On dit souvent qu’un plat se mange d’abord avec les yeux. La vaisselle blanche est idéale pour toutes les occasions et est très élégante. On adore la vaisselle dans le style wabi-sabi pour mettre en avant vos plats. Si vous aimez la couleur, vous pouvez par exemple restez dans les mêmes teintes que votre bouquet de fleurs.
  4. Musique: Cela dépend beaucoup du couple, mais il est préférable d’ajouter une playlist très douce en fond sonore. De cette façon, vous pouvez continuer à parler avec notre partenaire mais dans un environnement beaucoup plus agréable.

Notre sélections de produits pour une table romantique

Ce menu Saint-Valentin a reveillé le foodie qui dormez-en vous ? Vous avez envie de tester d’autres recettes ? Brunch, smoothies détox ou confitures maisons, découvrez toutes nos recettes des plus healthy aux plus gourmandes.