table décorée pour Pâques, chemin de table rose

La fête de Pâques coïncide avec l’arrivée du printemps, l’occasion de mettre les produits de la nouvelle saison à l’honneur de votre repas pascal. Westwing vous a concocté des idées de recettes avec de la viande (pour ceux qui ne concevraient pas leur repas pascal sans gigot d’agneau), du poisson et végétariennes. De l’entrée, originale cela va sans dire, au dessert chocolaté, forcément, voici de quoi réaliser un menu de Pâques gourmet et gourmand. A table !

Pourquoi célèbre-t-on Pâques ?

Pour les catholiques, Pâques, de l’hébreu pessah, qui signifie « passage », c’est la résurrection du Christ qui par son sacrifice purifie les Hommes de leurs péchés. La fête succède à 40 jours de jeûne, c’est pourquoi le repas de Pâques est si alléchant. Pour les juifs, cette célébration commémore la traversée de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération de l’Égypte.

Quels aliments utiliser dans son menu de Pâques ?

Traditionnellement, les recettes de Pâques mettent à l’honneur l’agneau à Pâques. Dans la Bible, Jésus est identifié comme l’agneau de Dieu. Alors, gigot, carré d’agneau, côtelettes… la viande, quelque soit la pièce, peut-être accompagnée de légumes de printemps, comme des carottes nouvelles, des asperges, des fèves, des haricots, à côté ou en remplacement des pommes de terre (cuites au four, rissolées, en purée ou encore en gratin). Lors de sa cuisson au four, l’agneau peut aussi être agrémenté de fruits secs, comme les abricots ou les pruneaux. Pensez-y.

Comme entrée originale à Pâques, misez sur des gaspachos de légumes, des cakes salés, des œufs bien cuisinés et profitez du passage des cloches pour préparer un nid de Pâques ou un autre dessert au chocolat à moins que vous ne préfériez en picorer quelques morceaux avec le café.

  1. Comment rendre son menu de Pâques différent ?

    Le miel peut adoucir l’agneau dont le goût est plutôt fort et la menthe lui apporter ce qu’il faut de fraîcheur. Pensez aux épices : la cannelle, le gingembre, le safran, le thym, ils le relèveront.

  2. Astuces pour réussir son menu de Pâques

    Apportez un peu de légèreté à vos plats. Évitez la succession d’assiettes contenant des fritures, de la sauce, du gras… Par exemple, si vous savez que votre plat de résistance est un peu lourd, privilégiez une entrée soft. Plutôt qu’un dessert trop riche en sucre, crème & co, pensez à des versions mini, aux brochettes de fruits, accompagnées ou non de chocolat fondu…

Idées de menu de Pâques

Un menu de Pâques traditionnel

  • En entrée : un velouté d’asperges. La crème peut être remplacée par une cuillère de mascarpone pour encore plus d’onctuosité.
  • En plat : un gigot d’agneau rôti au four. La recette est facile à réaliser et délicieuse : enduisez la viande d’un mélange de beurre fondu, de moutarde et cumin avant de l’enfourner. Le plus dur reste de trancher la viande de façon régulière. L’astuce pour découper de belles lamelles ? Déposez le gigot sur une planche spécifique. Enroulez un chiffon sur l’os et empoignez-le. Surélevez légèrement la viande, cela facilitera la découpe, de l’os vers la partie plus charnue. Pour la garniture, détaillez pommes de terre, carottes, navets. Ne les mettez pas directement avec la viande. Faites les cuire séparément, la viande au four, les légumes à l’eau. Une fois cuits et égouttés, ils pourront finir leur cuisson avec le gigot.
  • En dessert : une mousse au chocolat mentholée. La recette est celle d’une mousse classique, à ceci près qu’on mélange quelques gouttes de sirop de menthe à la mousse avant de la laisser au moins 3h au frais.

Menu de pâques avec poisson

  • En entrée : un gaspacho de petits pois et ricotta. Servez-le bien frais.
  • En plat : du filet de saumon au miel et sésame. La marinade se réalise simplement : il suffit de mélanger 1 filet de jus de citron, 1 cuillère à café d’huile d’olive à 3 cuillères à café de miel et de laisser mariner les filets de poisson 1 heure avant la cuisson (à la poêle et préalablement recouvert de graines de sésame). Accompagnez-le d’un riz blanc bien assaisonné et/ou de quelques légumes croquants.
  • En dessert : un brownie au deux chocolats… Les gourmands en redemanderont.

Une menu de pâque végétarien

  • En entrée : une mousse de carottes. Ajoutez un peu de curry pour l’originalité, à moins que vous ne préfériez des chips de parmesan.
  • En plat : un cake au pesto et pignons accompagné d’une salade de pousses d’épinards. L’assaisonnement huile d’olive et miel relèvera votre plat.
  • En dessert : un nid de Pâques au chocolat.  N’oubliez pas les petits œufs à mettre au centre et la crème anglaise sur le côté.