Décoration citrouille sur la table, verres à vin en cristal

A l’occasion de la Saint-Valentin, le chef Massimo Rizzo vous partage une idée de menu pour un repas romantique ! Massimo Rizzo est un des chefs à domicile de ProntoPro en Bretagne, pour lui demander des conseils. D’origine italien, le chef Massimo décide de déménager en France. Depuis, il offre une expérience culinaire aux foodies, français enthousiastes de la cuisine italienne traditionnelle. Il nous raconte un peu son parcours atypique, nous explique comment se déroule habituellement un dîner chez les clients et il nous partage un menu pensé pour la Saint Valentin. Son meilleur conseil ? Cuisiner en couple !

Présentation

Pouvez-vous nous raconter votre parcours en tant que chef ? Qu’est-ce qui vous a motivé à proposer vos services de chef à domicile en France ?

Je m’appelle Massimo Rizzo, je suis né et j’ai grandi à Rome. Ma mère était d’origine française et j’ai une partie de ma famille maternelle en Bretagne.

Ma femme et moi avons toujours aimé le côté calme et naturel de la Bretagne. C’est un endroit très agréable pour élever nos enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de nous installer en Ille-et-Vilaine.

Mon parcours en tant que chef est un peu atypique. Pendant 20 ans, j’ai travaillé comme cadre commercial, cependant ma carrière ne me comblait pas. Du coup, après réflexion, je suis revenu à ce qui me donnait le plus de plaisir, c’est-à-dire, cuisiner.

Pour commencer, j’ai mis au point mes connaissances. J’ai étudié à l’École de cuisine italienne et je préparais des repas chez mes clients chaque fois que mon travail principal me laissait le temps. Ensuite, avec ma femme, on a organisé le déménagement. J’ai réussi à faire une pierre deux coups : j’ai combiné l’amour pour la Bretagne avec celui pour la cuisine et j’ai commencé mon aventure de chef à domicile en France.

Je vise à proposer une expérience culinaire comparable à celle que vous pourriez vivre si vous étiez accueilli dans une famille traditionnelle italienne.

Massimo Rizzo

Donc, quelque chose qui est au-delà de ce qui nous est proposé dans la plupart des restaurants italiens à l’étranger.

La cuisine est, pour moi, en lien avec mon enfance, avec les souvenirs de ma grande-mère et moi en train de préparer des recettes typiques du sud de l’Italie. Je souhaite offrir un voyage gustatif en Italie tout en restant chez eux. C’est ma plus grande motivation.

À quelle occasion de l’année diriez-vous que vos services sont les plus demandés ?

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle on fait appel à un chef à domicile seulement pour des occasions spéciales (comme un anniversaire à fêter ou un dîner en amoureux), j’ai pu constater qu’on a de plus en plus tendance à s’offrir ce genre de service tout simplement pour se faire plaisir avec un dîner différent des autres et pouvoir le déguster dans le calme chez soi.

Comment se déroule la préparation d’un dîner à domicile ?

Quelques heures avant le repas, je prends possession de la cuisine. Je finalise mes préparations, j’effectue les cuissons et les derniers préparatifs avant de dresser la table. D’habitude, je présente brièvement les plats lors du service à table. Une fois mes services terminés, je m’éclipse après avoir rangé la cuisine. Parfois, les clients aiment participer à la préparation du repas et c’est un vrai plaisir de partager avec eux quelques astuces !

Quel est le processus de création d’un menu ?

 “Je m’efforce toujours de comprendre les envies du client afin de les satisfaire au maximum (…) La prédilection pour un ingrédient ou une couleur peut servir de base sur laquelle construire un menu cohérent aux atteintes.”

Dans un premier temps, je regroupe par téléphone les infos dont j’ai besoin pour dresser des propositions personnalisées. Budget, quantité de plats, exigences particulières, allergies, etc.)

Souvent, il n’y a pas de souhaits en particulier. Alors, je me renseigne au mieux pour leur proposer un menu à leur image.

Comment la Covid a-t-elle impacté votre activité ? Quels services pouvez-vous proposer actuellement ?

La pandémie a changé mon activité, comme beaucoup d’aspects de notre vie. Le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire rigoureux est primordial pour garantir un service sans risque.

Heureusement, par rapport à d’autres secteurs, je peux continuer à exercer mes services de chef à domicile. Toutefois, maintenant, la plupart de mes demandes sont pour des repas de 2 et 4 personnes. Alors qu’avant, je me déplaçais pour des repas de famille ou entre amis qui pouvaient aller jusqu’à 12/13 convives.

Proposez-vous des cours de cuisine à distance ?

Tout à fait. Je suis en train d’étudier une formule pour donner des cours de cuisine italienne en direct. Je partage à mes clients un panier d’ingrédients et une liste de matériel pour réaliser l’ensemble des recettes préalablement choisies.

Menu de Saint-Valentin du chef Massimo Rizzo facile à préparer à la maison

Tout d’abord, je conseille de partager ce moment en couple. Cela donnera encore plus de sens à la soirée ! Plusieurs alternatives sont possibles. Voici un menu pour la Saint Valentin simple à réaliser à la maison. Attachez vos tabliers, c’est parti !

Entrée du menu de Saint-Valentin du chef Massimo Rizzo :

  • « Amuse-bouche crevettes et burrata »

Faites mariner 4 crevettes décortiquées pendant 50 minutes dans de l’huile d’olive, du jus de citron et une pincée de sel.

Prenez un peu de burrata et disposez-la dans 4 cuillères de dégustation. Coupez en petits morceaux les crevettes marinées et posez-les sur la burrata.

Terminez avec du persil, quelques œufs de lompe pour décorer et quelques gouttes d’huile d’olive.

  • « Bruschetta burrata et saumon »

Mettez dans une poêle une noix de beurre et faites griller 4 tranches de pain complet.

Retirez le pain du feu et ajoutez le saumon coupé en allumette et une cuillère de burrata dessus.

Décorez enfin avec des baies de poivre rose et deux tiges de ciboulette fraîches.

Plat du menu de Saint-Valentin du chef Massimo Rizzo :

  • « Tagliatelles au saumon »

Dans une poêle, faites revenir une échalote émincée avec 3 cuillères d’huile d’olive. Coupez le saumon en fines lamelles et ajoutez-les dans la poêle à feu doux pendant 2-3 minutes en remuant souvent.

Augmentez le feu et versez deux cuillères de Cognac, une fois l’alcool évaporé, arrétez le feu, ajoutez 60 ml de crème fraîche et mélangez.

Faites bouillir l’eau, à la première ébullition ajoutez du gros sel, versez vos tagliatelles et faites-les cuire al dente, puis égoutter-les et versez-les dans la poêle.

Faire revenir à feu doux pendant 2-3 minutes (si nécessaire ajouter une louche d’eau de cuisson que vous aurez gardé de côté), saupoudrer de persil frais et servir.

Dessert du menu de Saint-Valentin du chef Massimo Rizzo :

  • « Mousse d’avocat et chocolat »

Dans un blender mélangez un avocat, du Cacao (40gr), du miel (2  cuillères à café), du lait de coco (50 ml), une cuillère à café d’extrait de vanille et une pincée de sel.

Mixez tous les ingrédients pour obtenir une crème onctueuse.

Divisez en deux bols et laissez au frais pendant 30 minutes.

Avant de les servir ajoutez des fruits rouges, des noix et une pincée de sel marin.

Digestif :

  • « Sgroppino au citron »

Placez dans un blender 8 càs de glace au citron, 4 càs de Vodka et 4 càs de crème fraîche liquide. Mixez une minute et vous obtiendrez une mousse au citron fluide et veloutée.

Vins :

Pour bien accompagner ce menu je vous conseille une bonne bouteille de Prosecco ou de Riesling d’Alsace. Découvrez également nos recettes de cocktails pour l’apéritif !

Buon appetito !

N’hésitez pas à consulter le profil du chef Massimo sur le portail de ProntoPro. Ainsi que toutes nos autres recettes dans notre section cuisine. Vous ne savez pas comment décorer votre table de Saint-Valentin ou quoi offrir à votre partenaire ? Découvrez tous nos conseils !