Tasse avec espresso

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, juste après l’eau et le thé. En effet, plus de 2 milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde. Du traditionnel espresso au latte glacé, le café s’est imposé comme la boisson parfaite en toute saison. Découvrez-en plus sur le café et retrouvez des recettes de café super tendance à réaliser facilement à la maison. Et si vous avez une petite faim en préparant une de ces recettes de café, découvrez toutes nos idées gourmandes pour se régaler.

Les grands amateurs peuvent vous en parler pendant des heures et dépenser des fortunes en machine pour obtenir un café de qualité. On le retrouve également dans de nombreuses boissons super trendy que tout le monde veut tester. Popularisé par des grandes chaînes américaine de café à emporter, difficile de se retenir d’aller chercher son frappucino le matin avant d’aller au travail. Il est même devenu star des réseaux sociaux cette année avec le Dalgona Coffee.

5 faits étonnants sur le café

  1. Les 2/3 de la production de café proviennent de cinq pays qui sont le Brésil, le Vietnam, l’indonésie, la Colombie et l’Éthiopie.
  2. C’est une chèvre qui est à l’origine de la découverte du café. Elle aurait sauté énergiquement après avoir consommé les fruits d’un arbre appelé caféier.
  3. Le café est en réalité une baie rouge, qui est appelé cerise de café. C’est une baie originaire d’Afrique.
  4. Il vous faut débourser 67euros la tasse pour goûter le café le plus cher du monde. C’est une variété rare de kopi luwak, un café dont les grains sont récoltés dans les excréments d’un petit animal.
  5. Il existe deux sortes de café : l’arabica et le robusta. L’arabica est un café doux, aux arômes plus ou moins fruitées. Alors que le robusta est, quant à lui, caractérisé par sa puissance et son amertume.

Quels sont les différents types de café ?

Vous ne savez pas bien faire la différence entre tous les cafés qui existent ? Zoom sur les différents types de café pour ne plus se tromper auprès du barista.

  1. L’espresso ou expresso

    Il s’agit d’un café court, très corsé obtenu par percolation. Si vous aimez les cafés forts, sans sucre et sans lait, il est parfait pour vous.

  2. Le cappuccino

    Il s’agit d’un mélange d espresso et de lait. On le boit dans une grande tasse avec une légère mousse de lait.

  3. Le latte

    C’est le cousin du cappuccino, ils se ressemblent beaucoup ! Ce qui change, c’est la quantité de lait utilisé.

  4. Latte macchiato

    Il s’agit d’une boisson composée de trois couches distinctes : 1/2 de lait, 1/3 de café et 1/3 de mousse de lait.

  5. Le macchiato

    C’est un café espresso dans lequel on verse une fine couche de mousse de lait en son milieu.

  6. Le café frappé

    C’est un café qui est très apprécié en Grèce, il se prépare avec du café instantané, du sucre, de l’eau et des glaçons. Parfait pour se rafraîchir l’été.

5 recettes de café à reproduire chez soi

Recette de Cold brew

Ce café servi froid pourra donc se préparer rapidement et facilement afin de vous permettre de le savourer directement chez vous. Que vous décidiez de le déguster bien installer dans votre canapé ou dans votre jardin dans un transat à l’ombre d’un parasol, vous apprécierez toujours son onctuosité.

Comment le préparer ?

  1. Pour obtenir ce breuvage, commencer par broyer de façon assez grossière une centaine de grammes de café en grain. Puis ajouter de l’eau, environ 800ml. Il sera important de prendre de l’eau à température ambiante ce qui vous permettra de mélanger l’ensemble de manière plus homogène.
  2. Après cela, il sera essentiel de laisser reposer votre préparation un peu moins de 24h afin d’obtenir un Cold Brew parfaitement infusé et révélant ainsi toutes ses saveurs et ses arômes. Une fois le café reposé, viendra la phase de filtrage que vous pourrez faire avec un simple filtre à café.
  3. Votre Cold Brew pourra être dégusté brut ou bien avec un peu de lait et des glaçons pour encore plus de fraîcheur. Si vous en avez préparé plus qu’il n’en faut, pas de panique, votre préparation pourra être conserve pendant environ 10 jours au réfrigérateur.
  4. Enfin si vous ne faites jamais rien comme tout le monde et que vous souhaitez rendre votre Cold Brew diffèrent et encore plus original, vous pourrez lui ajouter de l’eau gazeuse, des rondelles de citron, de la menthe ou pour les plus gourmands de la chantilly ! Pour donner à votre Cold Brew des airs de cocktails, utilisez le sirop d’agave, les sirops de fruits ou pourquoi pas de vrais morceaux de fruits en rondelles pour une note exotique.

Le Dalgona, le café star de Tiktok

On l’a vu sur tous les réseaux sociaux ces derniers mois, c’est une boisson ultra crémeuse à tester d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait !

Ingrédients :

  • 3 c. à s. de café instantané lyophilisé
  • 3 c. à s. de sucre
  • 3 c. à s. d’eau très chaude
  • 1 tasse de lait chaud

Fouetter le café soluble avec de l’eau chaude et du sucre, jusqu’à ce qu’il double de volume et devienne plus claire.

Verser le lait chaud dans une tasse et placer ensuite le café fouetté dessus.

Recette de Frappuccino au caramel

Dans nos recettes de café préférées, comment ne pas citer le Frappuccino ? Ce mélange ultra gourmand et à déguster en tout occasion !

Ingrédients :

  • 3 glaçons
  • 1 café espresso
  • 8 cl de lait
  • 1 c. à s. de coulis de caramel au beurre salé
  • de la crème chantilly
  • du coulis de caramel au beurre salé pour le topping

Dans un blender, placer les glaçons, l’espresso, le lait et la sauce caramel, et mixer jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

Verser la préparation dans une verre puis napper de crème de chantilly et ajouter un filet de caramel au beurre salé sur le dessus.

Recette de latté glacé

Place à un peu de fraîcheur et de légereté dans notre sélection de recettes de café à réaliser chez soi. Pourquoi pas le préparer pendant un brunch en été ?

Ingrédients :

  • 2 espresso
  • 40 cl de lait végétal ou de vache
  • des glaçons
  • du sucre (selon votre goût)

Laisser refroidir les cafés et le sucrer si besoin, puis les mettre dans un shaker avec le lait et les glaçons. Secouer énergiquement, puis servir dans un verre.

Pumkin Spice Latte

C’est une des boissons phares de l’automne. Quand les températures deviennent fraîches, elle est parfaite pour se réchauffer ! C’est une excellente alternative pour changer du traditionnel chocolat chaud.

Ingrédients :

  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. du purée de citrouille
  • 1/2 c. à c. d’épices pour tarte à citrouille
  • 1/2 tasse de café
  • 1/2 de lait
  • de la cannelle

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et mélanger à feux doux pendant quelques minutes. Dresser dans une tasse et napper de crème chantilly. Enfin saupoudrer de cannelle en poudre, c’est prêt à déguster !

Vous adorez l’automne ? Découvrez nos recettes gourmandes pour se régaler pendant la saison.

Tous les accessoires nécessaires pour réaliser et déguster vos cafés