Main tenant une glace dans un cornet

360 millions de litres de glace sont engloutis en France par an, près de 6 litres par habitant. En toute saison, l’été pour se rafraîchir au bord de mer, mais aussi en hiver pendant les fêtes de fin d’année ou encore pour accompagner un fondant au chocolat au restaurant, on fond pour une glace ! Chocolat, vanille et même camembert, chacun a ses préférences en termes de goût ! On trouve maintenant également des glaces véganes de quoi ravir tout le monde. Et si on fabriquait nous-même nos glaces ? Place à la glace maison maintenant ! Retrouvez également d’autres recettes gourmandes et astuces de cuisine.

5 astuces à connaître pour faire de la glace maison

Faire une glace maison vous parait impossible ? Vous pensiez que vous aviez besoin obligatoirement d’une sorbetière pour réaliser votre crème glacée ? On vous révèle nos 5 astuces pour la réussir à coup sûr.

  1. Une glace sans sorbetière, c’est possible ! La plupart des gens pensent qu’il difficile de réaliser une glace à la maison et que vous avez impérativement besoin d’une machine à glace ! Sachez que c’est totalement faux ! Vous pouvez réaliser une glace à la maison sans machine à glace, il vous suffit juste de temps et de patience !
  2. Comment éviter que des cristaux ne se forment quand on n’utilise pas de sorbetière ? Pour réaliser votre glace sans machine, il vous faudra mixer plusieurs fois la préparation pendant la prise en glace. Placez votre préparation dans un récipent en métal et mixez toutes les 30 min pendant 3h.
  3. Rajoutez un peu d’alcool à la préparation pour éviter que votre préparation ne se fige, car l’alcool ne se solidifie pas.
  4. Envie d’une glace onctueuse ? Ajoutez un blanc d’œuf battu en neige à la préparation. Le blanc en neige apporte de l’air et rend votre glace moelleuse à souhait.
  5. Une glace avec seulement un ingrédient ! Il est possible de réaliser une glace onctueuse avec seulement de la banane. C’est d’ailleurs la base pour réaliser de délicieuses nice cream. Une bonne alternative pour les véganes.

Les ingrédients de base pour une glace parfaite

La crème glacée parfaite se prépare rapidement si vous avez tous les ingrédients à la maison. Aussi, ceux-ci doivent toujours être frais et naturels de préférence. Cependant, vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose pour faire vos propres glaces !

  • Liquide : le lait, la crème fraîche ou le kéfir sont parfaits. Le lait et la crème contiennent des matières grasses et sont donc des porteurs d’arômes idéaux. La crème glacée avec du lait végétalien ? Utiliser donc le lait d’amande ou de soja.
  • Sucre : l’édulcorant donne à la crème glacée une consistance crémeuse. Au lieu du sucre blanc, vous pouvez aussi utiliser du miel, du caramel ou du sirop.
  • Œufs : les émulsifiants créent un lien entre l’eau et la graisse. Lors de la préparation de la glace, ils décomposent les particules de matière grasse du lait et assurent ainsi une consistance onctueuse. La gomme de caroube est en outre un substitut d’œuf idéal pour la crème glacée végétalienne.
  • Fruits et noix : ces ingrédients donnent du goût et peuvent être ajoutés selon vos envies. Si vous utilisez des fruits en conserve, réduisez la quantité de sucre indiquée dans la recette car ceux-ci sont souvent additionnés de sucre.
  • Épices : les classiques sont la vanille, le cacao, la cannelle et le café. Mais les amateurs des mélanges inattendus peuvent ajouter à la glace du piment, de l’eucalyptus, du poivre, de la lavande, de l’anis, du gingembre, de la sauge ou du houblon.

Recettes de glace à faire chez soi

La glace maison a l’avantage d’être délicieuse et de nous rendre heureux ! La belle saison est propice à faire des petites pauses pour déstresser et déguster des desserts fondants en toute tranquillité.

Ainsi, sur le balcon ensoleillé, avec un petit pot de glace Oréo à la main, la vie aura certainement meilleur goût. Et en plus, vous pouvez préparer vous-même ce dessert crémeux en quelques étapes.

Crème glacée Oréo

Voilà ce dont vous aurez besoin :

  • 250 ml de crème
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 250 ml de lait
  • Gousse de vanille
  • 6 biscuits Oréo

C’est aussi simple que ça :

  1. Étape 1 :

    Cassez les biscuits Oréo et montez la crème jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.

  2. Étape 2 :

    Battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol en acier inoxydable jusqu’à ce que la préparation devienne blanchâtre et mousseuse.

  3. Étape 3 :

    Chauffez le lait avec la gousse de vanille dans une casserole, attention de ne pas le porter à l’ébullition.

  4. Étape 4 :

    Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau chaude et placez le bol en acier inoxydable à l’intérieur. Puis, battez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ensuite, placez le bol dans l’eau froide.

  5. Étape 5 :

    Incorporez le mélange à la crème et ajoutez la moitié des morceaux d’Oréo.

  6. Étape 6 :

    Si vous utilisez une machine à glace, mettez le mélange obtenu dans la cuve pendant 20 minutes. Puis, peu avant la fin, ajoutez les morceaux d’Oréo restants. Si vous préparez votre crème glacée sans machine, remuez la préparation brièvement, ajoutez les morceaux d’Oréo et laissez reposer le tout au congélateur. Après, remuez une fois toutes les demi-heures, et répétez cette étape quatre fois au total.

Nice cream aux myrtilles

La nice cream, c’est quoi ?

La nice cream est une glace à partir de bananes congelées et qui se décline à l’infini, selon ce que vous allez ajouter à sa préparation. Vous n’aimez pas le goût de la banane ? Aucun problème, une fois congelée, elle perd sa saveur. C’est une excellente alternative végane, car on utilise aucun produit laitier d’origine animale. Le meilleur ? C’est que la texture est super onctueuse ! Rapide et healthy, elle n’a que du bon.

Ingrédients :

  • 3 bananes congelées coupées en rondelle
  • 70 g de myrtilles surgelées

Pour la préparation :

Vous n’avez qu’à mixer les bananes congelées et les myrtilles congelées dans un mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez également ajouter un peu de lait si besoin.

« So sweet » : comment agrémenter votre crème glacée maison

Pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles, vous pouvez décorer vos crèmes glacées maison avec, par exemple, des fruits frais, des pépites ou des vermicelles au chocolat, ou encore les napper de sauces. Vous pouvez aussi personnaliser votre glace avec quelques ingrédients savoureux pendant la préparation. Les noix hachées et les pépites de chocolat craquantes rehausseront la texture de la glace. Aussi, les purées de fruits ajoutent un parfum frais et donnent un coup de peps qui s’accompagne d’un tourbillon de couleurs. En général, tout ce qui plaît et enrichit le goût est permis. Crème chantilly, guimauve, sauce au chocolat, salade de fruits, le tout saupoudré de paillettes alimentaires est un vrai régal !

Comment conserver la glace maison ?

La crème glacée maison est tout simplement délicieuse ! Cependant, il est rarement possible de tout manger en une seule fois. Pour que vous puissiez profiter de votre douceur glacée quelques jours plus tard, il est important de la conserver correctement. Ci-dessous nous vous disons comment protéger le goût et la texture le plus longtemps possible.

Gardez donc la crème glacée dans un récipient hermétique. Nous recommandons de la conserver au congélateur à une température de -10 à -15 °C pour qu’elle ne durcisse pas trop. En principe, il ne faut pas la garder plus d’une semaine. En outre, une fois décongelée, vous ne pouvez plus la remettre au congélateur. Les glaces sur bâtonnet se conservent bien dans des boîtes fraîcheur en plastique.

Nos recommandations

Pour servir votre crème glacée maison de façon élégante, vous trouverez dans la boutique en ligne de WestwingNow de magnifiques accessoires qui la mettront en valeur. Outre les coupes pour une dégustation au soleil sur le balcon, notre sélection comprend également des cuillères à glace pour faire de jolies boules comme chez le glacier. Vous pouvez également servir vos glaces de manière artistique dans les pots en papier joliment imprimés. Bonne dégustation !