personne entrain de napper une crepe

Parce qu’on a tous besoin de réconfort au milieu de l’hiver, la Chandeleur arrive à pic ! Après avoir enfin digéré les repas des fêtes de fin d’année et dégusté la meilleure galette des rois de la région, il est temps de sortir la crêpière pour déguster de bonnes crêpes maison ! On adore les crêpes car elles mettent tout le monde d’accord, c’est la recette d’hiver par excellence et parfaite pour les petits budgets, mais aussi pour passer du bon temps en famille (surtout avec le couvre-feu). On peut aussi faire durer le plaisir toute l’année, en préparant des crêpes le dimanche matin au petit-déjeuner ou pour un brunch ! Alors qui fera sauter sa crêpe sans la faire tomber ? Nous vous proposons une recette de crêpe facile à faire pour régaler tout le monde. Bonus : on vous propose aussi une version végane pour que tout le monde soit de la partie.

La crêpe, ce plat indémodable

La crêpe a su conquérir le cœur des français et fait partie des plats les plus aimés de l’hexagone ! De la traditionnelle crêpe au sucre aux crêpes pimpées au Kinder bueno, elle s’est hissée au rang de véritable star de la gastronomie française. Plus besoin d’aller en Bretagne ou dans la traditionnelle crêperie de sa ville pour déguster une crêpe, elle a sa place maintenant dans les fast-food spécialisés. Un concept pas si nouveau que ça, car elle était déjà appréciée lors des marchés de Noël en version street food.

D’ou vient la crêpe ?

Elle serait apparue au XIIIème siècle en Bretagne juste après les Croisades où on rapporta de l’Asie du sarrasin (qui est sans gluten d’ailleurs !). C’est à ce moment-là que la première crêpe (krampouezh en breton) salée apparue ou plutôt la première galette bretonne (galetezen en breton) !

Quelle est la différence entre une crêpe et une galette ? Tout simplement la farine utilisée ! La farine de froment sera utilisée pour la crêpe sucrée alors que le sarrasin est utilisé pour les galettes.

Si on retrouve des crêpes aux 4 coins du monde comme au Japon ou encore au Canada. Chaque pays a sa variante de la “crêpe”. Par exemple, on retrouve le pancake aux USA, le chapati en Inde ou encore la tortilla au Mexique.

Découvrez notre catégorie Cuisine sur notre blog avec tous nos nos meilleures recettes pour se régaler ! N’hésitez pas à suivre tous nos conseils déco et lifestyle ainsi que toutes les autres tendances de la saison. Et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les meilleures offres et promotions en avant-première !

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

La Chandeleur se fête 40 jours après Noël, soit le 2 février de chaque année. C’est à la base une fête religieuse qui correspond à la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie. La procession aux chandelles qui s’en suit, donna le nom à cette fête. C’est le pape Gélase Ier qui est à l’origine de la tradition des crêpes. En effet à l’époque il décida d’offrir des galettes aux pèlerins pour les remercier d’être venus à Rome pour la Chandeleur.

Alors comment faire de crêpes digne pour fêter dignement cette journée ? Voici notre recette de pâte à crêpe.

Notre recette de crêpe facile à faire

Ingrédients pour 12 crêpes :

  • 240g de farine
  • 3 oeufs
  • 2,5 c. à s. de sucre
  • 40g de beurre
  • 50 cl de lait
  • (du rhum facultatif)

Préparation :

  1. Mettre la farine dans votre saladier et former un puit.
  2. Ajouter les oeufs en entier, le sucre et le beurre fondu.
  3. Mélanger avec un fouet en ajoutant le lait petit à petit (vous devez obtenir une consistance liquide mais tout de même un peu épaisse).
  4. Optionnel : ajouter du rhum à la pâte.
  5. Faire cuire dans une poêle chaude huilée de chaque côté à feu moyen.

Astuce pour une pâte sans grumeaux : tamiser la farine et ajouter le lait progressivement en remuant énergiquement, et voilà vous connaissez tout de notre recette de crêpe facile à faire !

On peut bien entendu décliner la crêpe comme on le souhaite. Ainsi, on peut également réaliser une pâte avec de la bière ou ajouter des fines tranches de pomme avant la cuisson, soyez créatif ! Même si les restaurants ne sont pas encore ouverts cette année, rien ne vous empêchera de savourer une bonne crêpe pour la chandeleur en 2021.

Pourquoi pas faire une crêpe party en famille autour d’un appareil à crêpe pour réaliser sa plus belle crêpe ou bien vous amusez à faire le concours de plus beau saut de crêpe ?

Le saviez-vous ? Le saut de crêpe vient d’une ancienne coutume où il fallait faire sauter la première crêpe avec la main droite en tenant une pièce d’or dans sa main gauche, si la crêpe retombait parfaitement droite dans la poêle alors l’année serait prospère.

Et s’il vous reste beaucoup de crêpes le lendemain, pourquoi pas réaliser un gâteau gourmand avec ?

Notre sélection d’accessoires pour réaliser vos crêpes

Recette de crêpe facile à faire végane

La pâte à crêpe peut se réaliser avec divers ingrédients et on trouve toujours facilement une alternative si vous êtes intolérant ou que vous ne pouvez pas manger d’un ingrédient en particulier. Vous pouvez donc subsituer la farine pour une farine sans gluten. Ou bien réaliser des crêpes sans oeuf ou sans produit laitier d’original animal pour des crêpes véganes gourmandes.

Ingrédients pour 20 crêpes :

  • 250g de farine
  • 4 c. à s. de fécule de maïs
  • 600 ml de lait végétal
  • de l’arôme vanille
  • 30g de sucre
  • 50g de margarine ou d’huile de coco

Préparation :

  1. Mettre la farine, la fécule de maïs, l’arôme vanille et le sucre.
  2. Ajouter ensuite petit à petit le lait et le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Laisser reposer 1h la pâte à température ambiante.
  4. Faire chauffer votre poêle et verser une louche de pâte.
  5. Faire cuire sur feu moyen des deux côtés.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver les garnitures pour sublimer votre crêpe : confiture, compote, fruit frais et chocolat, sucre et cannelle… Il y a tant de possibilités pour des crêpes sucrées gourmandes.