bocal de légumes batch cooking

Cuisiner n’est pas toujours facile. Le temps, le manque de place, de rangements et d’organisation sont des facteurs qui peuvent dissuader de se préparer de bons petits plats. Mais une solution simple existe : le batch cooking. Cette tendance connaît un grand succès et a déjà montré son efficacité. Dans cet article, nous vous donnons 5 astuces pour vous organiser et préparer votre cuisine à être le théâtre de vos talents de meal prep ! C’est parti !

Le batch cooking ou l’art de préparer ses repas à l’avance

La tendance du batch cooking nous vient tout droit des pays anglophones. Ce nouvel art de cuisiner est devenu une véritable habitude dans certains ménages. Il faut avouer que ses avantages sont séduisants et qu’ils vous aideront à gagner du temps et de l’argent, tout en profitant de repas variés et équilibrés.

Mais le batch cooking, qu’est-ce que c’est ? Le mot “batch” signifie regrouper et le mot “cooking” veut dire cuisiner. Cette méthode consiste donc à préparer vos repas pour la semaine en même temps.

Bien entendu, le batch cooking demande quelques heures de cuisine mais vous vous rendrez vite compte du gain de temps lors de votre semaine de travail. En rentrant les soirs, vous aurez uniquement besoin de réchauffer votre plat et de vous installer confortablement pour déguster votre repas.

D’autre part, le batch cooking ne consiste pas à préparer un seul plat en grosse quantité mais à cuisiner plusieurs plats rapides et sains, tout en prenant de l’avance. Son objectif est de prévoir pour vous éviter du stress et favoriser votre bien-être.

3 bonnes raisons de se mettre au batch cooking

La rentrée approche. Vous avez sans doute envie de reprendre de bonnes habitudes dans l’organisation de vos journées. Niveau cuisine, le batch cooking peut vous venir en aide et vous faire adopter de bonnes habitudes.

  1. Libérer du temps

    Dans la semaine pour d’autres activités les soirs et les week-ends seul, en famille ou entre amis. Le batch cooking est également l’occasion de cuisiner en famille.

  2. Manger mieux

    En préparant des repas équilibrés à l’avance, vous grignotez moins et vous mangez des plats sains et non industriels.

  3. Mieux gérer son budget repas

    En faisant une liste de menus, vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Vous évitez aussi les aliments solitaires et inutiles qui restent au fond du réfrigérateur et qui risquent de se périmer. Dites adieu au gaspillage alimentaire !

L’équipement indispensable pour cuisiner pour la semaine

Pas de panique, le batch cooking ne demande pas tant de matériel que ça. Il y a toutefois des indispensables à avoir dans votre cuisine pour réussir cette expérience.

Voici une liste du matériel qui vous sera utile :

  • 2 casseroles
  • 1 poêle
  • 2 plats pour le four
  • 1 plat à tarte
  • 2 planches à découper
  • Des boites hermétiques pour le frigo ou le congélateur
  • Des sacs réutilisables pour la congélation

3 astuces pour organiser sa cuisine et adopter le batch cooking

Préparer ses repas à l’avance pour la semaine demande un minimum d’organisation personnelle. Au sein de votre cuisine également, vous devez user de trucs et astuces pour adopter efficacement le batch cooking.

Astuce 1 : Faire des listes

Cette habitude est idéale pour une bonne organisation. Vous avez besoin d’une liste de menus et d’une liste de courses pour la semaine avec ce qu’il faut pour chaque menu. Votre budget vous dira merci et votre esprit sera tranquille pour la semaine.

Élaborer différents menus permet également d’anticiper et de varier plus facilement vos repas. Vous avez une meilleure vision des plats que vous avez cuisinés. Vous évitez ainsi d’opter pour le même menu plusieurs fois en peu de temps.

Pour vous simplifier la vie et vous donner envie de cuisine pour la semaine, imprimez notre exemple de menu vierge pour la semaine avec liste de courses intégrée !

Menu de la semaine à imprimer pour le batch cooking

Retrouvez nos idées de recettes pour des repas simples, efficaces et gourmands !

Astuce 2 : Ranger sa cuisine

Avoir une cuisine organisée est l’une des clés principales pour réussir son batch cooking. Voici 9 étapes pour ranger votre cuisine et ainsi, bien préparer vos repas pour la semaine.

  1. Débarrasser le plan de travail, suspendre les ustensiles sur la crédence ou dans un tiroir proche des éléments de cuisson.
  2. Consacrer un placard au rangement des boîtes et des emballages, ainsi qu’un placard aux casseroles et autre matériel.
  3. Puisque la cuisine n’a lieu qu’une fois par semaine, vous n’avez pas besoin de laisser les appareils ménagers (comme les robots) sur le plan de travail. Ils peuvent être rangés, surtout si vous avez une petite cuisine.
  4. Avoir un bloc de menus et listes de courses imprimés d’avance et les afficher sur le frigo.
  5. Garder son frigo propre et rangé.
  6. Étiqueter les boîtes et écrire sur les sachets de conservation.
  7. Garder vos épices et autres condiments dans des contenants pratiques et proches de la zone de cuisine (une étagère à épices par exemple).
  8. Faire la vaisselle régulièrement pendant la séance de cuisine pour ne pas vous sentir débordé.
  9. Ajouter tout autre astuce de rangement ou d’aménagement de la cuisine qui vous semble pertinente !

Astuce 3 : Se procurer des emballages et contenants zéro déchet

Grâce au batch cooking, vous allez conserver vos repas au frigo ou dans votre congélateur. Cette tendance est aussi l’occasion idéale pour faire un geste pour la planète en adoptant des alternatives zéro déchet.

En effet, il existe des solutions pour éviter l’usage du plastique et des emballages non recyclables. Vous pouvez vous procurer des sacs réutilisables pour la congélation. Vous trouvez désormais facilement des contenants en verre simples à laver. Vos couvercles en plastique peuvent être remplacés par des couvre-plats en tissu ou des wraps en cire d’abeille.

Alors, séduits pour le batch cooking ? Il ne vous reste plus qu’à essayer et à adopter cette tendance culinaire. Cuisiner deviendra un nouveau plaisir pour vous, votre santé et votre bien-être.

Pour encore plus d’astuces pour préparer votre rentrée, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Vous découvrirez de nombreuses inspirations ! De plus, nous vous invitons à devenir membre de notre club Westwing. Vous aurez ainsi accès à des ventes privées. L’occasion parfaite pour vous laisser séduire par nos produits à prix réduits.