femme-lit-livre

Vous cherchez une nouvelle activité ? Nous vous proposons de commencer à apprendre une nouvelle langue ? C’est possible et pas si compliqué, il suffit juste de s’y tenir et de ne pas abandonner au bout de deux semaines ! Apprendre une nouvelle langue est toujours un défi. Pour y parvenir, nous devons être persistants, sinon cela ne portera pas ses fruits. Si vous souhaitez vous plonger dans le monde des langues, nous vous donnons quelques conseils pour faciliter votre apprentissage.

Comment apprendre une nouvelle langue : nos conseils.

Comme lorsque l’on commence à apprendre à jouer d’un instrument, il faut être constant, avec les langues, c’est la même chose. C’est un exercice d’apprentissage à long terme et continu. Etudier un petit peu chaque jour permet un apprentissage sans stress et surtout facilement réalisable lorsque l’on étudie ou travaille à côté. En plus de ce petit conseil, nous vous en donnons pleins d’autres pour que vous puissiez apprendre facilement la langue dont vous avez toujours rêvé de parler :

  • Renseignez-vous sur la culture du pays.

Parfois, quand on se plonge dans des cultures que l’on ne connaît pas, l’intérêt grandit et donc l’envie d’en savoir plus aussi. Lorsque vous allez apprendre une nouvelle langue, faites de même. Tout d’abord, apprenez à connaître les coutumes et la culture en général des régions qui parlent la langue que vous allez apprendre. Vous pourrez ainsi plus facilement vous projeter et peut être prévoir d’aller à la rencontre de la culture.

  • Fixez-vous un objectif.

Si vous vous fixez un objectif, vous pourrez sûrement apprendre une langue plus facilement. Sinon, il sera beaucoup plus difficile d’être cohérent et l’envie d’apprendre une nouvelle langue sera plus faible. Votre objectif peut être de pouvoir avoir une petite conversation, de savoir commander au restaurant, d’être capable de lire un livre dans la langue ou tout simplement pour préparer votre futur voyage. Personnaliser votre objectif suivant votre situation et votre besoin !

  • Trouvez une motivation.

Il y a des gens qui, lorsqu’ils font des choses avec des amis ou tout simplement en groupe, sont beaucoup plus motivés. Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, suggérez à vos amis de suivre des cours ensemble. Ce sera un excellent plan, et vous pourrez ensuite partir en voyage ensemble dans le pays et vous exercez !

  • S’amuser.

Il est important que ce soit une activité amusante. Après avoir passé toute la journée à travailler ou à étudier, il vaut mieux se distraire avec une activité animée, et les langues peuvent être une excellente option ! Ne prenez pas trop ce défi au sérieux mais ayez un maximum de plaisir à apprendre une nouvelle langue.

  • Écouter, écouter et écouter !

Lorsqu’il s’agit d’apprendre n’importe quelle langue, l’écoute est très importante. Cela nous aidera à élargir notre vocabulaire et à améliorer notre prononciation. Et bien sûr, notre capacité à comprendre. N’hésitez pas à regarder des séries, des films ou alors de suivre des blogeurs et influenceurs étrangers ! Ces vidéos vous permettront de progresser rapidement et le sujet vous intéressera.

  • Sortez de votre zone de confort.

Parfois, il nous est difficile de nous améliorer dans une langue, car nous avons honte de notre prononciation, peur de ne pas comprendre ou de ne pas écrire complètement correctement. Si nous voulons bien apprendre une langue, nous devons sortir de notre zone de confort le plus tôt possible.

Quels outils utiliser pour progresser ?

Si vous avez du temps libre et que vous ne savez pas quoi faire, pour éviter de vous ennuyer, l’apprentissage des langues est une bonne option. De nos jours, et grâce à Internet, il est beaucoup plus facile de le faire sans quitter la maison. Nous pouvons accéder à des plateformes en ligne avec des enseignants de différents pays et à un bon prix. Les applications peuvent également être une bonne alternative !

Autres moyens d’apprendre une autre langue

  1. Autodidacte

    Lire beaucoup, regarder des séries dans différentes langues, écouter des podcasts… ils peuvent nous aider à apprendre une nouvelle langue. Bien sûr, ne pas avoir l’aide d’un enseignant nous coûtera beaucoup plus d’efforts et de temps.

  2. Rencontrer de nouvelles personnes

    Allez dans des endroits où vont généralement des personnes d’autres pays. N’hésitez pas à vous inscrire à des groupes Facebook où d’autres personnes recherchent des « partenaires d’apprentissage »

Alors ? On vous a motivé à apprendre une nouvelle langue ? Il ne manque plus qu’à choisir laquelle et c’est parti ! N’hésitez pas à découvrir tous nos autres conseils lifestyle ou déco.