consommer local legumes

La crise sanitaire du Covid-19 a eu de terribles conséquences sur l’économie. Et ce second confinement est un véritable nouveau coup de massue pour les restaurateurs et les petits commerçants qui, encore une fois, doivent baisser le rideau de leurs établissements et boutiques. En mars, durant le premier confinement, la tendance du « locavorisme » est née. Un phénomène qui visait à privilégier la consommation des produits locaux dans le but de redynamiser l’économie mais surtout d’aider les commerçants en difficulté. Aujourd’hui plus que jamais, cette tendance doit continuer et perdurer pour que les plus affaiblis, réussissent à sortir la tête de l’eau. Ainsi, si vous n’êtes pas ou peu touché par la crise, rejoignez le mouvement en consommant local ! On vous partage nos conseils et notre liste solidaire afin de soutenir les locaux durant le COVID-19!

Aider les petits commerçants durant le confinement : consommer local via les sites d’entraide.

Selon une récente étude menée par l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, réalisée par l’institut Ipsos fin avril 2020, les Français confinés se sont tournés davantage vers les produits d’origine France (45 %), les produits frais (37 %) ou encore des produits issus des circuits courts (37 %). Ils sont même 63 % à revendiquer consommer le plus possible de produits locaux pour soutenir l’économie.

Le fait d’acheter au “plus près” pour distribuer les produits d’agriculteurs locaux au détriment de ceux installés à l’étranger, et ce malgré des différences de coûts, est une véritable démonstration de solidarité… et cela doit se reproduire durant ce second confinement !

Si nous pensons aux soignants qui travaillent de jour comme de nuit pour sauver des vies, et aux artistes dont la carrière est mise sur pause depuis plusieurs mois, nous pensons aussi aux petits commerçants qui viennent de vivre une année marquée par les pertes financières.

C’est donc plus que jamais le moment de faire part de générosité envers ceux qui ont en le plus besoin.

Sur Instagram, le hashtag #Supportyourlocals est devenu une tendance, car de nombreuses personnes peuvent justement se montrer solidaires envers les commerces de proximité.

Sur quels sites se rendre ?

Pour aider en quelques clics, sachez qu’il existe un site dédié au soutien des locaux baptisé « soutien-commerçants-artisants.fr”. Si le mouvement a démarré en 2017, en équipe avec le site petitscommerces.fr, le site a été lancé en mars dernier, durant le confinement, dans le but de valoriser et d’aider les commerces de proximité sur internet à surmonter cette crise inédite, en permettant notamment aux habitants de commander des bons d’achat dans les commerces fermés. À la fin du premier confinement, le bilan fut plus que positif : 2 500 000€ en bons d’achat, 8000 commerces locaux inscrits (fleuristes, coiffeurs, gérants de boutiques, restaurateurs et autres commerçants de toute la France qui se sont inscrits gratuitement) et 40 000 commandes !

Sur le même principe, le site https://www.solidarite-commercants.fr/ qui a mis en place une plate-forme permettant aux commerçants de lister leurs produits disponibles à la livraison/vente à emporter.

Acheter des produits locaux, frais et sains !

À découvrir également, le site jaidelesproducteurslocaux.com, un site qui n’est autre qu’un annuaire français des producteurs et distributeurs solidaires qui à pour vocation de favoriser les échanges entre ceux qui le souhaitent. Une plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs et distributeurs pour écouler leurs stocks alimentaires, en ligne.

Dans le même esprit, le site laruchequiditoui.fr a été pensé pour acheter en direct des producteurs. La plateforme permet en effet de commander en ligne et achetez tout ce que vous souhaitez à savoir fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière… Vous récupérez ensuite vos produits dans votre quartier, au point de rendez-vous donné par la Ruche. Une façon de se mettre à consommer mieux grâce à un apport de produits frais et sains, tout en soutenant l’agriculture locale.

On pense aussi au site https://www.lemarchevert.fr/ : Le Marché Vert est une carte collaborative, née pendant le confinement, recensant toutes les initiatives mises en œuvre sur le territoire pour vous permettre de bien vous nourrir tout en soutenant les acteurs d’une agriculture respectueuse du vivant.

Sans oublier les sites https://www.epicery.com/, une plateforme qui vous permet d’obtenir les produits de vos commerçants de quartier, livrés chez vous, mais aussi https://www.drive-fermier.fr/ qui permet d’acheter en ligne directement aux producteurs locaux partout en France. L’organisme Faire mes courses, 100% gratuit et 100% bénévoles, permet aussi de commander en ligne chez nos commerçants et producteurs préférés. Ce site existait bien avant que le Covid-19 arrive et donne aussi l’opportunité aux commerçants de créer leur propre boutique en ligne. Leurs commerçants proposent de la livraison gratuite et du retrait dans plus de 12 000 communes de France (soit plus de 34% des communes de France couvertes en seulement 5 jours)

Aider les restaurateurs durant le confinement : passer des commandes via les applications mobiles

Une autre façon de soutenir les entreprises en difficulté : commander à manger ! Même si commencez à devenir un véritable as de la cuisine, avouez que c’est un réel plaisir de se faire livrer des plats déjà tout prêts. Pourquoi ne pas allier plaisir et utile en commandant les plats de vos restaurants préférés ? Pour faire face à la crise, nombreux sont ceux qui ont mis en place un service de livraison.

Pour trouver les restaurants qui se mettent à la livraison durant le confinement, rendez-vous sur https://www.aide-aux-restaurateurs.fr/ où il est justement possible de commander à emporter ou en livraison afin de soutenir les restaurateurs de votre quartier pendant la crise sanitaire de la COVID-19. Lors du premier confinement, la plateforme Aide aux restaurateurs a reçu 120 000 visites et donné lieu à environ 50 000 actions telles que commandes et appels aux restaurants.

Bien sûr, on continue de se faire livrer via UberEats, Deliveroo, Just Eat, Foodora, Glovo qui proposent des centaines de choix à proximité de votre domicile, en fonction de vos goûts et de votre budget.

Les amateurs de vins et d’alcools seront ravis d’apprendre qu’il existe des sites de livraison dédiés à la boisson. On pense à https://www.happy-drink.fr/, site spécialement conçus pour les parisiens, quaidesbananes.fr pour ravir les habitants de Lille. Mais aussi https://www.brasserie3mats.com/, qui amène l’ambiance des brasseries à votre domicile, https://www.vins-etonnants.com/, pour découvrir une sélection de vins d’auteurs et vins d’artisans au naturel ou encore https://biereperle.eproshopping.fr/ qui vous permet de commander les meilleures bières !

Enfin, même si vous ne pouvez pas aider financièrement parlant, sachez que même la simple publication d’un petit commentaire sur Google, sur Instagram ou sur les sites d’avis, sur les pages de vos restaurants et commerces préférés, vaut de l’or notamment dans le secteur de la restauration.

Crise sanitaire et confinement : les autres moyens d’aider son prochain

Il n’y a pas que les restaurateurs et les petits commerçants qui sont frappés de plein fouet par la crise. N’oublions pas non plus les petites boutiques indépendantes de vêtements qui ont besoin de notre aide pour garder la tête hors de l’eau. Plutôt que vous ruez chez les géants du prêt-à-porter, shoppez plutôt votre manteau, vos pulls et vos bottes de l’hiver 2020/2021 via l’eshop de la boutique indépendante que vous aimez tant ! De nombreux petits magasins ont mis en place des boutiques en ligne pour vendre leurs créations durant le confinement.

De cette façon, vous vous assurez que les impôts restent dans le pays et que nos systèmes sociaux et de santé continuent de fonctionner sans heurts.

Quelques boutiques en ligne de vêtements et bijoux à découvrir de toute urgence :

– Petitmodell

– La boutique de Lulu

– Pretty Wire

– Not Your Girl

– Aparanjan Paris

Plutôt que d’acheter une tonne de masque chirurgicaux en pharmacie, pensez aussi à shopper les masques en tissus fabriqués par les commerçants locaux. Rendez-vous sur « Kikaloka_madeinfrance » pour shopper des masques tendance made in France.

Où acheter des livres durant le COVID-19 ?

Pour faire le plein de bouquins et passer des heures à lire sous la couette durant le confinement, rendez-vous sur le site https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/ où vous pourrez acheter des livres et pleins d’autres objets de seconde main.

Sans oublier le site https://www.lalibrairie.com/, la librairie en ligne qui défend les libraires indépendants et l’économie locale du livre. Ce site est en effet une véritable librairie de quartier, avec les services des grandes enseignes le tout en protégeant votre librairie de proximité.

Pour les plus férus de lecture, voici également un site pour accéder à la carte des librairies proposant le service Click & Collect : http://www.livreshebdo.fr.

Enfin, message à ceux qui souhaitent se renseigner sur les initiatives solidaires, les mesures d’entraide et les groupes locaux, rendez-vous sur le site https://covid-entraide.fr qui est une cartographie interactive qui recense plusieurs centaines de groupes locaux en métropole et DOM-TOM, et qui met à disposition des outils d’entraide. Le but est simplement de lancer des initiatives concrètes de solidarité mais aussi de recueillir des témoignages de personnes dans le besoin ou ayant été aidées durant ces temps difficiles.

Nous espérons que cet article vous a inspiré pour faire une bonne action ! Chez Westwing, nous sommes convaincus que nous pouvons tous mieux traverser la crise si nous restons unis. Par conséquent, avec cet article, nous souhaitons soutenir les idées créatives et les petites entreprises et faire preuve de solidarité.

Restez en bonne santé et prenez soin de vous – votre équipe Westwing ! ❤️