crepes-bougies

La Chandeleur arrive à grand pas. En effet, cette année elle se fêtera le Mardi 02 février. Chaque année, nous l’attendons avec impatience. Ayant lieu 40 jours après Noël, autrefois, la chandeleur était appelée la fête des chandelles ou des chandeleuses. C’est une fête très populaire en France. Qui manquerait de se régaler avec des crêpes ? Salées ou bien sucrées, aujourd’hui nous vous retrouvons pour vous partager le guide des 9 meilleures crêperies de Brest. L’Office de Tourisme de Brest vous partage où manger les meilleures crêpes de la ville, alors c’est parti !

1. Les Cocottes : des crêpes à base de farine bio et de produits du coin

Tout d’abord, direction les Cocottes ! En plein centre-ville, cette crêperie dispose d’un jardin ombragé à l’arrière, à l’ambiance guinguette où l’on peut manger à l’écart des bruits de la ville pour un vrai moment de détente. Les crêpes sont élaborées avec des produits locaux (fromage aux algues bio, ou encore saucisse de Molène par exemple), bien garnies et servies par une équipe très sympathique. Que demander de plus ?

2. Rendez-vous au Comics Crêpes pour des crêpes aux supers pouvoirs !

Avec sa vue imprenable sur le pont de Recouvrance et la tour Tanguy, cette crêperie revisite les standards de la crêpe en s’inspirant de l’univers des super-héros. Ils proposent des recettes avec une présentation travaillée, hautes en couleur. Les crêpes sont baptisées sous le nom de super-héros ! On pense évidemment au gâteau de crêpes “Harley Quinn”. Les produits locaux sont mis en avant et tous cuisinés à la poêle !  N’hésitez pas à y aller en famille, un espace est dédié aux enfants.

3. Meilleures crêperies de Brest : des crêpes exotiques au Diwali

Diwali fait figure de petite pépite au sein du quartier de Kérinou. C’est un restaurant généreux, autant dans la richesse de ses plats que pour l’amabilité de son équipe. La carte propose une cuisine du terroir aux saveurs exotiques. Différentes formules sont proposées, avec toujours des assiettes bien garnies et des produits savoureux. Des plats traditionnels viennent s’associer à une multitude de crêpes et galettes, authentiques, exotiques, créatives ou idylliques selon la carte.

4. Direction La Cormorandière pour vous imprégner de l’esprit breton

Située face à la plage de Tregana, La Cormorandière offre une superbe vue sur l’anse de Bertheaume. Vous pourrez en profiter sur la belle terrasse au soleil. La déco intérieure vaut aussi le détour : typique d’une vieille maison bretonne (murs en pierre, casiers, bouées et coiffes). Les crêpes sont quant à elle aussi savoureuses que belles. L’Office de Tourisme vous conseille la Cormorandière royale ! N’hésitez pas à vous y rendre l’hiver pour profiter de la cheminée.

5. Une crêperie avec vue sur l’ocean : An Ty Coz

Pour atteindre cette vieille maison (an ti coz en breton), il faudra prendre la direction de la pointe de l’Armorique à Plougastel Daoulas. La crêperie se trouve dans un hameau de vieilles maisons bretonnes avec des faïenceries accrochées aux murs extérieurs. Le cadre est bucolique et hors du temps. Etant au pays de la fraise, la carte comporte plusieurs spécialités qui lui sont consacrées, et il n’y a pas à hésiter ! N’oubliez pas de goûter le cidre local !

6. Crêperies de Brest fermées ? Au monde des crêpes propose des formules à emporter

Leur farine de blé noir est certifiée sans gluten et la pâte au froment est réalisée avec du lait de ferme de Gouesnou et de la farine de Pont-l’Abbé. En résumé, les recettes sont simples et savoureuses. Cette crêperie vous propose de nombreux menus à emporter pour vous régaler à la maison !

7. Latitude Crêpe : des crêpes à emporter et à garnir à la maison !

En temps normal, vous savoureriez votre crêpe sur la terrasse couverte, face à la goélette mais cette année nous vous proposons de favoriser le goût plutôt que la vue ! Parfait pour la chandeleur 2021, Latitude crêpe propose des paquets de crêpes à emporter. Crêpes au blé noir ou au froment, vous avez le choix ! Vous n’aurez plus qu’à les garnir vous-même à la maison pour encore plus de gourmandise !

8. Crêperie blé noir Stang Alar

L’Office de Tourisme de Brest vous conseille cette crêperie authentique et familiale au cœur du vallon du Stang Alar. Située à proximité de l’Océanopolis, à Brest c’est l’endroit idéal pour déguster une bonne crêpe salée au blé noir. Vous pouvez également choisir de composer vous-mêmes votre crêpe !

9. La chandeleur à La Crêperie moderne de Brest

Finalement, Institution Brestoise, ouverte en 1922 par Marianne Boënnec, la Crêperie Moderne est l’une des plus anciennes crêperies de Brest. Les crêpes sont préparées devant vous, dans une cuisine ouverte. La carte est certes simple, mais les crêpes y sont succulentes et copieuses. Nous vous partageons notre coup de coeur côté salé : la blé noire aux Saint-Jacques.

Petite précision : étant donné la situation actuelle, beaucoup de crêperies sont fermées. Cependant, certaines proposent des formules à emporter ou des crêpes natures à garnir à la maison ! N’hésitez pas à contacter les restaurants directement pour savoir !

Découvrez notre catégorie Cuisine sur notre blog avec tous nos food guides ainsi que nos meilleures recettes ! N'hésitez pas à suivre tous nos conseils déco et lifestyle ainsi que toutes les autres tendances de la saison. Et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les meilleures offres et promotions en avant première !