Femme faisant du shopping mode seconde main

Plus économique et moins polluant, la seconde main connaît un véritable essor et c’est tant mieux, tant pour la planète que notre porte-monnaie. Une lampe d’occasion, un blazer vintage… qu’il s’agisse de déco ou de mode, on veut désormais consommer différemment. Friperie, dépôt vente, boutique vintage, boutique-brocante… les espaces de vente de 2eme main se multiplient et se réinventent, en physique ou sur la toile. Comment faire de bonnes affaires ? Où faire de chouettes trouvailles ? Westwing fait le point pour vous !

Opter à la maison ou dans sa garde-robe pour une mode éco-responsable est un moyen de s’engager. L’industrie du textile est un véritable fléau pour la terre. Et à l’inverse du fast fashion/déco, la seconde main n’a pas son pareil pour personnaliser un style vestimentaire ou déco, le rendre unique. Et si l’on considère la mode et la déco comme des moyens d’expression, autant ne pas répéter ce que dit le voisin ! Alors oui à l’occasion, d’autant plus qu’entre les boutiques réelles et virtuelles spécialisées, les sites de ventes, de trocs, de dons entre particuliers, nous n’avons que l’embarras du choix.

Se tourner vers le seconde main c’est avoir conscience que :

Les objets, vêtements ont le plus souvent eu une histoire (c’est ce qui les différencie, les rend charmants). Ils ont été portés, utilisés, ils peuvent comporter des fêlures, des fils peuvent être décousu, les couleurs sont parfois passées… Vous avez le droit d’aimer ces objets/fripes tels qu’ils sont ou au contraire de vouloir les moderniser : avec de la peinture, une teinture, en bricolant, en recousant… Par exemple, si on vous offre une jupe ou un canapé en cuir d’occasion (à prix rikiki) pensez, s’il en a besoin, à le confier à une spécialiste. Vous offrirez ainsi à vos achats vieillots une nouvelle jeunesse.

Faire la bonne trouvaille

Mais pour trouver la perle rare il faut rester en alerte : sur internet vous pouvez d’ailleurs en créer, sur les sites ou même directement sur le navigateur. En boutique, il ne faut pas avoir peur de fouiller et pour ce qui est des vide-dressings et brocantes de se lever tôt ! C’est à l’aube que vous ferez les meilleures affaires, que vous mettrez la main sur de vraies pépites.

Le seconde main entre particuliers

  • ebay, le bon coin existent depuis de nombreuses années, vous les connaissez et/ou les utilisez peut-être déjà. Pour y faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à demander des détails aux vendeurs, des photos supplémentaires. Et si possible, déplacez-vous pour voir l’objet de votre désir (s’il ne vous convient pas une fois sur place, vous n’êtes pas tenu de l’acheter). Ces plateformes offrent des systèmes de paiement sécurisés mais les arnaques en tout genre demeurent une réalité alors restez vigilants.
  • Vinted, Vide Dressing, Vestiaire Collectif, Corner luxe, Depop, Parencil, offrent des espaces de vente et d’achat sécurisés. Mode femmes, hommes, enfants, vous y trouverez des occasions mode (parfois neuves) pour toute la famille. Sur Vinted, vous pourrez aussi chiner des articles de seconde main pour la maison.
  • Certains sites sont consacrés au troc, comme my troc (avec des noisettes troquez ce que vous voulez) ou simple troc, là on troque, on donne.
  • Des enseignes comme Urban Outfitters avec Urban Renewal, La Redoute avec La reboucle, Asos avec Asos marketplace, Zalando proposent à leurs clients la possibilité de faire circuler leurs vêtements et/ou leur mobilier en les vendant ou contre des avantages, comme des réductions à valoir sur les prochains achats.

Quelques boutiques spécialisées dans la 2eme main

Une des plus anciennes troc.com qui a plusieurs boutiques. Attention donc car malgré le nom, ici on achète. Vous avez entendu parler d’achat de vêtements d’occasion au poids ? C’est kiloshop ! Bon plan assuré. Mais il existe beaucoup d’autre friperies : Peekaboo, look-vintage, la Fripe française, le luxueux RE-SEE , Oldé Shop…

Les boutiques qui font du neuf avec du vieux

Des personnes, créateurs chinent de vieux vêtements ou meubles / accessoires déco et les transforment en de nouvelles pièces, plus modernes et originales, parmi elle crushON propose de la fripe et de l’upcycling (comprenez faire un neuf avec du vieux), L’atelier Belle Lurette ont retenu notre attention.

Envie d’autres bons plans pour économiser au quotidien ? Découvrez notre article expliquant comment faire des économies. Et pour dénicher du mobilier et de la déco design à petit prix, abonnez-vous à notre newsletter pour accéder à nos ventes exclusives !