Serre de jardin sous la pluie

Après avoir passé un bel été, la rentrée est arrivée et avec elle les premiers signes que les beaux jours ensoleillés sont derrière nous. L’automne est là, le vent et la pluie s’invitent au programme, en attendant que le froid de l’hiver ne les rejoignent. Les jours raccourcissent et les activités à faire en extérieur vont se réduire. Mais que faire quand il pleut ? Pas de panique ! Vos intérieurs seront vos meilleurs alliés durant ces quelques mois. Vous allez pouvoir apprécier vos espaces de vie, les réinvestir, imaginer une nouvelle déco ou pourquoi pas créer vous-mêmes des accessoires très personnels. On fait le point.

Pour les amoureux de la déco, mais aussi pour ceux qui ont besoin de reprendre possession de leur logement, voici de quoi bien occuper vos journées pluvieuses ! Dès que les journées raccourcissent et les matins se font frais, nous aimons nous retrouver chez nous, en famille ou entre amis, nous lover dans un fauteuil confortable, préparer une bonne recette d’automne dans une cuisine cosy… Et si vous profitiez des journées pluvieuses qui arrivent pour (re)décorer et profiter de votre cocon ? Inspirations, idées, suivez-nous…

3 bonnes raisons d’aimer les journées d’automne sous la pluie

  1. Les couleurs sont uniques

    Qui dit automne dit couleurs chatoyantes : la nature vous offre sur un plateau des tons magnifiques. Les forêts se parent de leurs tons orangés, bruns et dorés. De quoi vous inspirer pour créer une déco intérieure cocooning et chaleureuse ! S’il fait froid à l’extérieur, autant amener de la chaleur dans votre intérieur ! Des jaunes moutarde, des terracotta ou encore des mandarines et des briques insufflent à vos salons, vos chambres ou encore vos bureaux, une touche automnale à la fois énergisante et appaisante.

  2. La nature est inspirante

    Les activités extérieures sont réduites à cause de la météo ? Pas tant que ça ! Il pleut ? C’est l’occasion de passer plus de temps à l’intérieur, et de réinventer sa décoration. Faites le tour de votre intérieur, voyez ce que vous pourriez changer ou ajouter… que faudrait-il changer pour peaufiner ce cocon ? Regardez par la fenêtre, sortez faire une promenade, et ramenez la nature dans votre intérieur. Couleurs, matières, odeurs, vous allez être inspiré !

  3. On prend le temps de ne rien faire

    Que faire quand il pleut ? Rien ! Rester chez soi est aussi l’occasion de ralentir, de lever le pied sur les contraintes quotidiennes, les horaires et la surcharge mentale. Prendre le temps de vivre, chez soi, à son rythme, peut éveiller de nouvelles envies et de nouveaux besoins. Vous allez pouvoir prendre le temps, sans culpabiliser, pour surfer sur le net (Pinterest !) et dénicher l’inspiration qui vous manquait. Durant l’automne et l’hiver, c’est le moment de se mettre dans une bulle et de profiter du temps qui passe plus lentement…

3 activités à faire chez soi quand il pleut

Faire des cartes

Pas besoin d’être un expert pour réaliser une jolie carte, que ce soit pour l’envoyer ou pour la disposer chez vous dans un cadre décoratif. Vous pouvez très bien réaliser un dessin au crayon ou à l’aquarelle sur un papier adéquat (d’une épaisseur suffisante), et utiliser par exemple du masking-tape pour réaliser les bordures pour créer un cadre personnalisé. Si vous êtes plus à l’aise sur une tablette qu’avec des crayons ou des feutres, vous pouvez utiliser une photo prise lors de vos promenades et la retoucher, avec Photoshop (comme les pros !) ou Canva (plus facile d’accès). Vous pouvez alors utiliser un cadre existant ou fabriquer le vôtre avec des tasseaux de bois, et le peindre dans la couleur de votre choix. Sinon, envoyez votre création à un de vos proches ou amis, et ensoleillez ses journées pluvieuses !

Fabriquer une bougie en cire naturelle

Dans les tendances actuelles, il y a le « fait-maison » : cela ne concerne pas que les repas, mais aussi la déco. Vous pouvez notamment créer une bougie en cire naturelle. Il y a alors plusieurs avantages : vous connaîtrez l’origine des ingrédients qui la composent et vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même.

  1. Pour réaliser votre bougie, faites fondre les copeaux de cire dans le pot en verre de choix, au bain marie.
  2. Une fois le mélange fondu, retirez le pot de la casserole et immergez un cordon dans la cire, légèrement plus haut que votre contenant.
  3. Laissez figer la cire 4 h dans un endroit frais afin que le tout durcisse.
  4. Pour une bougie parfumée, mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans le mélange fondu.
  5. Vous pouvez remplacer les copeaux de cire par des restes de bougies ou de la graisse alimentaire (tournesol par exemple.)

Se créer un coin cosy pour lire, rêver ou regarder un film

Une des activités les plus cocooning de l’hiver est sans nul doute le plaisir de se lover dans un plaid, confortablement installé, pour lire ou regarder une série. Pourquoi ne pas profiter de ces journées de pluie pour concevoir le coin cosy parfait pour cette activité chill ? Vous pouvez aménager un coin canapé avec des palettes en bois, ou mettre un gros coussin carré très épais directement au sol, dans un coin de votre bureau, chambre ou salon. Avec des plaids de différentes couleurs et matières, mettez une touche cocooning et affinez-la avec des coussins de différentes formes. Une petite table d’appoint vous permettra de poser la télécommande, votre thé ou bien vos magazines. Enfin, une étagère placée à hauteur de votre tête vous invite à disposer des plantes retombantes, une bougie ou encore un parfum d’ambiance. Voilà… vous y êtes, laissez-vous transporter.

Pour plus de tutoriels d’automne, découvrez comment fabriquer un manteau de cheminée soi-même, réaliser une couronne d’automne ou comment intégrer des citations sympas dans votre déco. Par ailleurs n’oubliez pas de préparer la décoration pour votre fête d’Halloween !

Les indispensables déco pour passer une bonne journée à la maison quand il pleut

Mettez toutes les chances de votre côté pour vivre paisiblement et agréablement ces journées pluvieuses et fraîches. Pour cela, il y a quelques indispensables à avoir chez soi pour savoir que faire quand il pleut ! Voici votre kit de survie !

Un ou plusieurs plaids

En coton, en laine ou encore en fourrure synthétique, plus ils sont grands, et mieux c’est… Vous pouvez vous enrouler dedans, vous en servir comme simple couverture, recouvrir votre canapé avec ou bien le plier pour vous en servir comme coussin. Doux et pratique, ce sera votre allié de chaque jour !

Une tasse fétiche

Par temps de pluie, le meilleur des remèdes est de boire un bon thé ou un café brûlant ! Pour parfaire le tableau, servez-vous ce remontant dans votre tasse préférée. Grande avec une anse, ou petite et large, avec des motifs floraux, animaliers ou bien unie, la tasse fétiche est une sorte de doudou à n’importe quel moment de la journée. Sa simple vue vous réconforte !

La vaisselle nécessaire pour un goûter cosy

Automne et hiver ne riment pas avec un arrêt de la vie sociale… bien au contraire ! Quoi de mieux qu’une journée de pluie pour organiser un joli goûter entre amis ? Pour que cela soit aussi beau que bon, procurez-vous une belle vaisselle : des tasses, un plateau, des petites assiettes ou encore de jolies cuillères. Vous ferez sensation : ce temps maussade vous a permis d’éblouir vos convives !

Une ou plusieurs bougies

Une ambiance cosy n’est possible qu’avec une belle lumière. Optez pour des bougies (comme nous l’avons vu, vous pouvez les faire vous-mêmes) traditionnelles ou LED, et disposez-les sur vos consoles, tables basses et étagères afin de créer différents points lumineux discrets et chaleureux. Petites ou grandes, seules ou dans des photophores, créez une ambiance romantique.

Que faire quand il pleut ? Des inspirations déco et DIY vous attendent sur le site Westwing. Abonnez-vous à notre newsletter pour y accéder et profiter de nos ventes club avec réductions exclusives !