rue parisienne avec vue sur la tour eiffel

Le soleil a fait son retour, vous voulez sortir voir et expérimenter de nouvelles choses, seulement voilà, que faire à Paris ? Et surtout peut-on visiter Paris gratuitement : musées, monuments, sorties culturelles, balades sportives, activités pour les enfants… Paris gratuit ? Un pari réussi avec nos idées ! Westwing fait le tour des bons plans à Paris.

Que faire à Paris ?

La capitale, d’une superficie de 105 km2, reste bien attractive. La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe attirent les foules du monde entier, tout comme Notre Dame de Paris, malgré son triste incident. L’art, la mode, la culture, la gastronomie font la réputation de Paris, mais, tous ces plaisirs ont bien souvent un coût. Pour autant, la ville permet de faire une foultitude de choses pour pas un radis. Alors on fonce !

Monuments et musées gratuits à Paris

Le Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly… Ces musées d’ordinaire payant ouvrent gratuitement leurs portes sous certaines conditions :

  • Le centre Pompidou, le musée national Picasso, la cité de l’architecture et du patrimoine, le musée national de l’Orangerie, le musée national Jean-Jacques Henner ou Jean-Jacques Moreau ouvrent gratuitement les premiers dimanches de chaque mois.
  • Le Louvre est ouvert pour tous, gratuitement, le premier samedi soir de chaque mois.
  • Le musée Rodin est gratuit du 01 octobre au 31 mars, ainsi que le premier dimanche de chaque mois. L’Arc de Triomphe, la Conciergerie, le Panthéon procèdent de la même façon mais débutent leurs mois de gratuité au 1er novembre.
  • Notez que ces musées sont accessibles aux jeunes de moins de 26 ans (de l’UE) gratuitement toute l’année.
  • Découvrez l’ensemble les musées gratuits à Paris sur le site de l’office du tourisme de la capitale :

https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-gratuit/musees-et-monuments-gratuits-a-paris/les-musees-et-monuments-gratuits-a-paris

Balades guidées et gratuites à Paris

La mairie de Paris a imaginé pour ses visiteurs et ceux qui souhaitent découvrir Paris des parcours thématiques. A Montmartre (dans le 18e arrondissement), c’est la découverte d’un Paris village un brin rétro, au cimetière du Père Lachaise c’est une visite complètement insolite et mémorable.

Noter que des guides bénévoles passionnés des « greeters » peuvent vous accompagner et vous faire découvrir des lieux méconnus, voire confidentiels. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site Paris greeters. Enfin, pensez qu’au Jardin des Tuilerie, les agents peuvent jouer les guides.

Enfin, vous pouvez également visiter Paris sur le chemin des endroits les plus instagrammables ! Il est très facile de trouver des très beaux endroits à prendre photo à Paris. La ville regorge de monuments, de jardins et de places incroyables. Voici 3 idées de lieu pour prendre vos photos :

  • Dans le quartier de Montmartre, on adore la maison rose pour des belles photos dans l’esprit romantique.
  • Si vous aimez les couleurs, vous ne serez pas décues par la fameuse rue Crémieux.
  • Pour un effet graphique, faites un tour du côté des colonnes de Buren.

Paris gratuit : sorties gratuites pour les enfants

Bien sûr les enfants, ados et jeunes adultes peuvent entrer librement dans tous les musées gratuits pour les moins de 26 ans. Et les plus jeunes pourraient s’en donner à cœur joie dans certains espaces verts de la capitale. Quelques parcs offrent de super terrains de jeux pour les petits : comme le parcours d’escalade du parc de Belleville, le parcours aérien du parc André Citroën, l’aire d’aventures du jardin Nelson Mandela. Que de belles aventures à vivre pour eux ! Et pour parfaire ce moment, vous pourriez organiser un pique-nique ou un goûter.

Vous êtes parisien ? Avec Paris sport vacances, Paris propose, durant cette période, aux enfants de 7 à 17 ans des activités gratuites. Au programme, tout un tas de disciplines sportives encadrées par des animateurs experts.

Bon plan Paris : des activités gratuites pour la famille

A La Villette dans le 19e arrondissement, La Plage de Glazart célèbre l’été et imagine pour toute la famille, souvent le dimanche, des activités gratuites. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la plage à Paris. De mi-juillet à fin Août / début septembre, Paris, se transforme :

  • sur la rive droite, du pont des Art au pont Sully on se détend sur un transat ;
  • sur le quai de Loire du canal de l’Ourc, on se rafraîchit avec 3 bassins de différentes profondeurs (de espaces ont été pensés pour que vous enfiliez votre maillot à l’abri des regards) ;
  • Autour, on peut faire du kayak, jouer au baby-foot, descendre en tyrolienne, profiter d’une bibliothèque à ciel ouvert…

Dernier bon plan : vous aimeriez assister au festival Rock en Seine mais comment faire avec les enfants ? Sachez que vous pourrez les laisser s’amuser au Mini Rock en Seine. Cela ne vous compte rien !

Vous savez maintenant tout pour découvrir Paris gratuitement. Pour d’autres astuces pour maîtriser votre budget au quotidien, découvrez notre article sur comment faire des économies.