plante à sous

Au prix où coûte la vie, qui ne souhaite pas faire quelques économies ? Grâce à nos astuces pour moins dépenser, vous pourrez redécorer votre maison sans vous ruiner, voyager sans vider votre compte en banque, vous vêtir à petits prix grâce au seconde main ou encore occuper votre petite tribu gratuitement (ou presque).

Il est possible, en connaissant les bons plans, de faire des économies dans tous les pans de la vie ! Que ce soit pour s’habiller, décorer, cuisiner, voyager, faire ses courses, s’entraîner physiquement, offrir des cadeaux, organiser un mariage… Vous trouverez toujours, en cherchant un peu, des astuces économiques. Voici un aperçu de plusieurs domaines dans lesquelles, grâce à ces conseils, vous pourrez économiser facilement de l’argent. Pour plus de détails, retrouvez tous nos articles dédiés.

3 astuces pratiques pour arrêter de dépenser trop d’argent

  1. Le meilleur moyen d’économiser ? Mettez tous les mois de l’argent de côté sur un compte épargne ! Vous réduirez de la sorte votre budget et vous vous obligerez à mieux gérer votre argent.
  2. Laissez-vous un temps de réflexion avant d’acheter. En mettant en pratique ce conseil vous éviterez les achats impulsifs ! Attendre avant d’acheter, vous fera également réaliser si vous avez vraiment envie de cet objet ou non. Parfois, en attendant, un jour, nos envies évoluent.
  3. Lancez-vous des défis : 30 jours sans nouveaux vêtements, 1 mois de lunch préparé maison et non de sandwichs achetés, 30 jours sans rien acheter en dehors des dépenses essentielles…

Astuce : donnez une nouvelle vie aux vêtements que vous ne portez plus. Découvrez notre guide pour les vendre sur vinted.

Décoration à faible coût pour faire des économies

Location, pas de budget, pas l’envie… Peu importe la raison, il existe de nombreuses astuces déco pour obtenir un intérieur cosy sans se ruiner.

  1. Rénover sans (beaucoup) dépenser

    Si vous avez envie d’un petit coup de neuf dans votre déco sans investir de l’argent, misez sur les DIY ! Vous pouvez par exemple rénover la commode de votre chambre à coucher avec de la peinture.

  2. Réutiliser

    Donner une seconde vie à vos objets, à la place de les jeter pour les remplacer. Exemples ? Poncez vos portes ou transformez-les en portes coulissantes grâce à un rail.

  3. Relooker votre cuisine

    Pour donner un coup de neuf à une cuisine sans démolition, pensez aux carreaux adhésifs ! Ils ne nécessitent pas de travaux et modifient l’aspect général d’une cuisine.

  4. Créer un dressing à petit prix

    Pour transformer votre dressing, vous pouvez enlever les portes de l’armoire et laisser les étagères apparentes. À la place d’enlever les portes, vous pouvez simplement les repeindre et changer les poignées.

  5. Si vous ne voulez pas investir dans un nouveau lit,

    changez simplement la tête de lit. Ce geste simple lui donnera un nouveau look.

  6. Envie de changer de canapé ?

    Changez uniquement la housse ! Cette solution économique pourra changer le style de votre salon. Cette astuce s’applique également aux chaises de votre salle à manger.

  7. Pour une nouvelle salle à manger,

    changez simplement le plafonnier et disposez un bouquet de fleurs au centre de la table.

  8. Vous détestez votre sol à l’étage ?

    Recouvrez-le d’un joli tapis. Cette astuce s’applique également pour votre espace extérieur. Un nouveau tapis oriental réhaussera votre balcon en un rien de temps !

  9. Rideaux, coussin, housse de couette, tapis…

    Changez les textiles de votre habitation pour souffler un vent frais sur votre déco.

  10. Les petits détails qui font la différence

    Une plante, un meuble en palette, des petits éléments décoratifs… Les petits changements peuvent avoir un grand impact sur votre maison.

Faire des économies : occupations pour la maison

Pas le budget pour sortir mais pas l’envie de rester à la maison à faire de la pâtisserie ? Nous avons ce qu’il vous faut !

  • Le yoga à domicile : l’offre de cours de yoga en ligne est gigantesque. Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas essayer le yoga sans quitter votre salon. Même si vous devez prendre un abonnement, ce dernier sera moins cher que l’inscription dans une salle de sport. Mais si vous préférez le pilates par exemple, vous trouverez tout ce qu’il faut sur internet pour faire du sport à la maison.
  • Le plaisir de lire : investissez dans une liseuse et accédez à une pléthore de livres pour un prix inférieur à ceux en version papier.
  • Loisirs gratuits : préparez un pique-nique à la maison, offrez un massage à votre moitié, organisez une après-midi jeux de société, cuisinez avec des tutos trouvés en ligne… Vous pouvez passer de bons moments sans utiliser votre carte de crédit.

Astuce en + : pourquoi de ne pratiquer économie et écologie en même temps ? Découvrez nos astuces pour économiser l’eau ainsi que l’énergie !

Cadeaux peu coûteux mais de grande valeur

Parce que, parfois, surprendre ça coûte moins cher que ce que l’on imagine, voici des idées de cadeaux à petits prix. Avant toute chose, fixez-vous toujours un budget. Même avec 10 euros, vous pouvez trouver des gadgets rigolos et intéressants que ce soit pour un mariage ou anniversaire !

  • Un bouquet de ballons : l’idée vous semble farfelue ? Croyez-nous, elle va faire sensation. Présentez-vous le jour J avec un gigantesque bouquet de ballons de la même couleur ou dans des teintes différentes et observez le visage la personne s’illuminer.
  • Une après-midi au musée : offrir une entrée au musée, vous permettra de vivre une expérience inoubliable.

Conseil : passer du temps ensemble est également une manière de montrer son appréciation. Pourquoi donc ne pas offrir une activité à faire entre amis, en couple ou en famille ? Voici quelques propositions d’activités gratuites à faire à Paris.

Comment économiser de l’argent au supermarché ?

Des petits gestes avant et pendant vos achats peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous ne le remarquerez peut-être pas à chaque visite mais à la fin du mois, oui !

  • Tenez-vous-en à la liste ! Avant de vous rendre au supermarché ou de faire vos courses en ligne, vérifiez votre frigo et vos placards. Dressez ensuite une liste de ce qui vous manque et ce dont vous avez besoin pour vos repas. Une fois au magasin, achetez uniquement ce qui figure sur la liste, ni plus, ni moins. Pour plus d’idées pour vos repas à moindre coût, consultez notre article.
  • Cherchez, comparez et si vous trouvez quelque chose de mieux, achetez-le ! Souvent, le même produit a des prix différents selon les marques et les supermarchés. Investissez un peu de temps et comparez pour trouver le moins cher.
  • Profitez des promotions et des offres. Évidemment, ne vous laissez pas tenter par des produits que vous n’utilisez jamais. Mais si votre produit lessive est à 1+1 gratuit, n’hésitez pas !
  • Ne faites jamais vos courses en ayant faim ! Avoir l’estomac plein au supermarché est une astuce qui fonctionne pour parvenir à dire non aux tentations.

Vous savez tout maintenant pour faire des économies au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’autres bons plans pour votre déco, abonnez-vous à notre newsletter sur Westwing et accédez à nos ventes exclusives, une bonne idée pour faire des économies !